Les professionnels du transport routier savent que les pneumatiques jouent un rôle important dans la rentabilité de leur entreprise. En tant qu’experts du pneumatique, nous sommes là pour les aider à choisir le pneu adapté à leur usage. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les pneus éco-performants, c’est-à-dire à basse résistance au roulement. Ces pneus s’adressent au transport longue distance en poids lourd. Voyons pourquoi ils sont intéressants pour les transporteurs.

Un tiers de la consommation de carburant est imputable aux pneus

Pour un professionnel du transport, le carburant est une donnée cruciale puisqu’il occupe 30% du coût global du transport. Ensuite, il faut savoir que les pneus sont responsables de quasiment un tiers de la consommation de carburant. C’est en réalité le phénomène de résistance au roulement qui en est à l’origine, c’est-à-dire la force de frottement des pneus sur la route. En d’autres termes, près d’un plein sur trois se consacre aux pneus ! Quand il s’agit de longues distances parcourues, par exemple 100 000 km par an, on se rend bien compte du gain réalisable si on arrive à économiser ne serait-ce qu’1L/100km.

Les pneus éco-performants, au coeur de l’actualité

Les centres de recherche et développement des grands manufacturiers se préoccupent depuis toujours des pneus de basse consommation de carburant. Avec les technologies d’aujourd’hui, ils proposent des pneus éco-performants très recommandables. Ces progrès vont justement dans le sens des nouvelles normes européennes ; par exemple, l’indication obligatoire des constructeurs à indiquer les émissions de CO2 produites par leurs camions, à partir du 1er janvier 2019. Or, les pneus jouent un rôle primordial dans la consommation de carburant, donc dans les émissions de CO2. C’est ainsi qu’ils sont l’allié primordial des transporteurs.

Les pneus éco-performants sur le marché

Les manufacturiers de pneus poids lourd possèdent chacun leurs gammes de pneus longue distance, à basse consommation de carburant. Retrouvez ici la plupart des modèles de pneus disponibles.

La gamme de pneus Pirelli

Chez le manufacturier de pneus Pirelli, c’est la gamme H Energy qui vous intéressera, avec les pneus FH:01 et TH:01. Le composé de gomme est ici en deux couches pour la bande de roulement (DLTC). La couche externe favorise un nombre de kilomètres plus important, une meilleure tenue de route ainsi qu’une distance de freinage réduite. Le mélange de gomme intérieur réduit la résistance au roulement, et donc la consommation de carburant.

La gamme de pneus Michelin

Du côté du manufacturier français Michelin, les pneus longue distance à basse consommation de carburant se retrouvent dans la gamme X Line Energy. Plusieurs technologies s’associent pour donner des pneus éco-performants :

  • Infinicoil : cette technologie fait référence à un fil d’acier pouvant atteindre 400 mètres ; apposé sur la bande de roulement, il apporte de la stabilité au pneu. Ainsi optimisé, la bande de roulement se déforme moins, on constate moins de résistance au roulement.
  • Powercoil : la carcasse du pneu est plus robuste et plus légère avec la technologie Powercoil. Le pneu est plus endurant, la résistance au roulement est encore plus basse.
  • Silicion : la présence élevée de silice dans la composition de la bande du roulement favorise aussi l’économie de carburant.
  • Regenion : la sculpture évolutive de la bande de roulement permet au pneu de moins se déformer également.

La gamme de pneus Bridgestone

Chez Bridgestone, la gamme de pneus Ecopia est dite “éco-performante”, notamment grâce au composé de gomme Nanopro Tech, qui diminue la perte d’énergie causée par le roulage. Les autres technologies Ecopia complètent les performances écologiques et économiques des pneus.

Ainsi, les pneus Ecopia H-steer 001 iront sur l’essieu directeur ; les pneus Ecopia H-drive 001 sur l’essieu moteur et les pneus Ecopia H-Trailer 001 en remorque.

La gamme de pneus Hankook

Hankook n’est pas en reste, avec sa gamme e-cube Blue, spécifiquement créée pour les transports longue distance avec une consommation de carburant très faible. Les pneus concernés sont dénommés AL20 (essieu directeur), DL20 (essieu moteur) et TL20 (remorque). Le manufacturier coréen a travaillé le mélange composant la bande de roulement, son design et sa rigidité, de façon atteindre le plus bas niveau de consommation de carburant possible.