Le pneu pour quad ou SSV est un produit très spécifique et varié, à cheval entre les utilisations routière, agricole, loisir et en compétition. C’est pourquoi ses caractéristiques peuvent varier grandement d’un modèle à l’autre. Ce guide d’achat permettra d’y voir plus clair et de bien choisir ses pneus quad.

1- Quand changer ses pneus quad ?

C’est la première question à se poser, à savoir s’il est temps ou non de changer vos pneus quad. A priori, si vous vous posez la question, il y a de grandes chances qu’ils le soient.

Si les pneus sont usés

En s’usant, les crampons des pneus quad disparaissent petit à petit. Il en résulte moins de traction, ce qui peut être dangereux selon où le quad évolue. La limite légale à ne pas dépasser est 1.6 mm de sculpture. A partir de là, pensez que vous aurez besoin de plus de hauteur de crampon si vous utilisez votre quad sur des chemins très escarpés, en montagne par exemple.

Si un pneu est crevé

En cas de crevaison, notamment si le flanc s’est déchiré, il faut changer les pneus car le flanc du pneu n’est pas réparable. Il ne pourra plus porter la charge du quad ni la tracter ; votre sécurité est alors en danger. Comme pour les voitures, changez les deux pneus de l’essieu s’ils ont une différence d’usure de plus de 5 mm.

2- La dimension d’un pneu quad

lire les dimensions d'un pneu quad

Avant de savoir quel type de pneu quad choisir, commençons par la base : la dimension de vos pneus actuels, afin de reprendre les mêmes. Les dimensions peuvent différer entre l’avant et à l’arrière, mais s’expriment toujours de cette façon :

hauteur / largeur – diamètre de la jante (le tout en pouces)

Attention, cette notation est différente de celle des dimensions de pneus pour voiture. La dimension est notée sur le flanc du pneu, après la marque et le modèle.

À la dimension peut s’ajouter le nombre de plys, ou plis en français. Il s’agit d’un indicateur de la rigidité et donc de la résistance du pneumatique. Gardez à l’esprit que plus il est composé de plis, moins il sera confortable, mais il sera robuste.

3- Changer la dimension des pneus

Vous pouvez, dans une certaine mesure, changer de dimension de pneu. Par exemple, si vous souhaitez rehausser la garde au sol de votre quad, vous pouvez augmenter la hauteur des pneus. Veillez à augmenter de la même façon l’avant que l’arrière, sous peine de déséquilibrer le comportement de votre quad. Faire varier la largeur influe également sur la tenue de route du quad.

La jante tolère ainsi plus ou moins 2 points en hauteur, et 1 point en largeur, sous réserve que le nouveau pneu ne touche pas les éléments mécaniques du quad.

Par exemple, si votre dimension d’origine est 20/9-12, vous pouvez mettre du 22/10-12.

4- Les différentes catégories de pneus quad

Les quads sont utilisés dans des activités très différentes les unes des autres ; sans compter les SSV qui envahissent le marché, prêts à les détrôner. Ainsi, certains possèdent un quad loisir, dont ils se servent en famille, de façon occasionnelle. D’autres se servent de quads ou de SSV sur la route, comme un moyen de transport léger. D’autres encore font du quad en compétition uniquement. Le monde agricole utilise également beaucoup les quads et les SSV, pour le transport de matériel ou de personnes et pour divers travaux agricoles.

C’est pour accompagner ces différentes activités qu’il existe des pneus quad différents. Un pneu quad doit pouvoir porter le véhicule, le diriger, le tracter, tout en préservant son équilibre et sa sécurité. Les paramètres mis en jeu seront donc différents selon le type de sol emprunté et les autres performances demandées.

Les pneus quad utilitaires/tout-terrain

On retrouve ce type de pneu quad sur des machines agricoles, des SSV tout-terrain ou sur des quads destinés au baroudage. Leur bande de roulement a souvent un design en forme de V, avec de larges crampons. Ainsi, ils sont capables de tracter de lourdes charges pour les agriculteurs, et permettent d’évoluer sur des terrains meubles, caillouteux ou encore terreux. De plus, leur profil arrondi leur donne une bonne stabilité en dévers, ainsi qu’une bonne résistance face aux plus casse-cou.

Les pneus quad loisir/piste

Munis de plus petits crampons que les précédents, ces pneus conviennent aux quads adultes ou enfants qui le pratiquent plus occasionnellement. Souvent homologués route, on les dit mixtes puisqu’ils permettent de passer de la piste à la route aisément. Ils sont en tout cas très polyvalents, permettant de rouler sur des surfaces pourtant meubles ou terreuses, tout en étant confortables.

Les pneus quad routiers/homologués

Ces pneus sont adaptés aux quads et SSV destinés à rouler sur route ouverte, à condition de ne pas en modifier les dimensions d’origine. Sinon, vous perdez l’homologation route. Beaucoup moins cramponnés, plutôt semblables à des pneus de voiture, ils confèrent moins de traction sur les chemins extrêmes mais possèdent des rainures pour évacuer l’eau de la route.

Les pneus quad sportif/compétition

Les quads à moteur puissant destinés à la compétition se verront équipés de ce type de pneu. Avec un profil plutôt plat par rapport aux autres, ils offrent une surface de contact au sol plus grande. Et donc, une meilleure stabilité à haute vitesse sur la piste. Leurs flancs étant plus fragiles que ceux des autres pneus, il faudra veiller à ne les utiliser que sur piste.

5- Les marques de pneus quad

La marque de pneu quad la plus reconnue est sûrement Maxxis, notamment pour les pneus utilitaires/tous chemins avec leur best-seller Bighorn. Au même niveau, on peut citer Kenda, qui produit également des pneus de haute qualité.

Avec la tendance qui est au SSV, les marques premium comme ITP fournissent peu à peu de nouvelles dimensions pour les équiper.

D’autres marques concurrencent les marques premium avec des rapports qualité/prix très intéressants, comme Sun F qui a sorti il y a quelques années le A033 en réponse au Bighorn.

Nous recommandons également les marques BKT et Carlisle, expertes en pneus quad et très présentes dans le monde agricole. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le détail de la gamme quad BKT dans cet article.

Enfin, mentionnons la marque Arisun que nous sommes en train de faire entrer dans les stocks pour répondre à la demande croissante des utilisateurs en compétition.

6- La pression des pneus

C’est moins un conseil pour bien choisir ses pneus quad qu’un conseil pour les garder le plus longtemps possible. Si vous vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, ceux-ci garderont une usure optimale et risquent beaucoup moins d’éclater. La fréquence de vérification peut être mensuelle, et à chaque fois que vous prenez votre quad si votre utilisation est occasionnelle.

Voici les préconisations de gonflage selon le type de pneumatique choisi :

  • Pneu routiers : pression entre 0,4 et 0,9 Bar
  • Pneu sportif : pression entre 0,4 et 0,7 Bar
  • Pneu loisir : pression entre 0,2 et 0,4 Bar
  • Pneu utilitaire : pression entre 0,2 et 0,5 Bar

Enfin, pour aller plus loin, reportez-vous à notre guide pour monter vos pneus quad.