C’est parti ! Vous pouvez commencer à faire le tri dans vos armoires et ranger les vêtements d’été, le froid arrive… La période hivernale court du mois d’octobre à avril ; il est important pendant cette période de circuler en sécurité pour éviter les mauvaises surprises ! Voici donc un check-up à réaliser sur sa voiture pour l’hiver.

Avant tout, quelle que soit la saison, certains points de base sont à vérifier :

  • Etat général des pneus (craquelures, hernies…)
  • Etat d’usure des pneus (vous pouvez vous référer au témoin d’usure sur la bande de roulement).
  • Présence de la roue de secours ou d’un kit de réparation
  • Etat des valves électroniques ou caoutchouc
  • Niveau d’huile
  • Liquide de refroidissement

Kit de sécurité :

  • Triangle
  • Gilet jaune
  • Éthylotest
  • Extincteur (attention à la date de péremption, entre 5 à 10 ans en fonction du modèle)
  • Trousse de secours (désinfectant, bande…)

Pour la saison hivernale, voici quelques points importants pour votre sécurité :

Les pneumatiques

Winterreifen mit Eiszapfen

Dès lors que la température descend au-dessous de 7°C, vos pneumatiques été ne sont plus adaptés pour ces conditions climatiques : la gomme du pneu été se durcit et vous perdez toutes les performances et qualités du pneu.

Pour éviter cela, nous vous conseillons d’opter pour des pneus hiver, qui pourront vous assurer la sécurité et la motricité nécessaires pour cette période de l’année. Ils sont 5 fois plus lamellisés, pour une meilleure adhérence. Bien évidemment, il est préconisé de les monter par 4 ; si vous n’en mettez que deux, vous allez ressentir un déséquilibre de performances important entre l’avant et l’arrière du véhicule, ce qui peut vous mettre dans des situations difficiles (tête à queue, dépassement dans des virages car perte d’adhérence, etc.).

Pour des régions avec une période hivernale plus douce, vous pouvez vous orienter vers des pneumatiques toutes saisons, qui vous permettent d’obtenir des bonnes performances toute l’année sans avoir à faire le changement deux fois par an. Ce sera donc un avantage économique de choisir ce type de pneus, mais attention à bien l’adapter à votre besoin et conditions climatiques.

Chaînes ou chaussettes neige

chaines_ou_chaussettes

Il est important de prévoir un équipement hiver pour répondre au panneau B26, que ce soit par des chaînes neige ou des chaussettes, à placer sur au moins deux roues motrices du véhicule.

L’une comme l’autre sont à utiliser seulement sur des routes neigeuses, sinon vous risquez d’abîmer votre équipement.

Conseil : On vous conseille les chaînes neige si vous êtes régulièrement confrontés à une circulation sur sol enneigé. Si ce n’est que ponctuel, nous préconisons les chaussettes neige.

Attention : Les véhicules non chaînables ne peuvent pas mettre de chaînes classiques ni de chaussettes, mais des chaînes frontales.

Lave-Glace hiver

Vous devez vous munir d’un lave glace spécial hiver -25°, ce qui évitera que le liquide gèle et engendre un dysfonctionnement mécanique concernant le système de pulvérisation.

Batterie/Booster

Batterie

La batterie devient un élément très fragile lors de la période hivernale avec le froid, il est important de vérifier son état à l’aide d’un Voltmètre. Lors de la vérification votre moteur doit être à l’arrêt et la tension entre 12.5 et 12.8 volts. Si elle est inférieure à 11.7 volts il est conseillé de la recharger dans un premier temps. Cependant si vous voyez qu’elle décline au niveau du voltage une nouvelle fois, vous devrez la changer.

Produit de protection

Il y a un élément du véhicule qu’il faut préserver au maximum, ce sont les joints des portières. Il existe ainsi un lubrifiant en silicone sous forme de bombe, à pulvériser sur les parties sensibles comme les joints de portière, les balais d’essuie-glaces, etc. Cela permet de les protéger du sel et du gel et évite que ces éléments craquelèrent. Leur durée de vie en sera bien meilleure.

Ampoules

La boîte d’ampoules de remplacement est importante puisqu’il fait nuit plus tôt. En cas de besoin, vous devez avoir ce qu’il faut à disposition pour circuler en toute sécurité.

Essuie-glaces

Essuie Glace

Prévoyez des essuie-glaces neufs de rechange dans la voiture pour éviter de vous retrouver en pleine tempête de pluie en ayant 0 visibilité !

Carrosserie du véhicule

Carrosserie

Pour protéger votre véhicule pendant l’hiver, on vous recommande de le nettoyer entièrement début octobre et d’appliquer une couche de cire sur l’ensemble de la carrosserie. Votre véhicule sera donc protégé contre le sel de la neige, qui est très corrosif.

Kit spécial hiver

Ou

  • Une raclette pour le pare-brise
  • Des gants
  • Lampe torche
  • Pelle à neige (pour les régions les plus rudes)
  • Litière pour chat (permet de faciliter le démarrage sur un sol gelé)
  • Duvet ou couverture 

À propos de l’auteur :

Caroline : chargée de qualité au sein d’Allopneus, je suis passionnée par le monde de l’automobile, et de leurs plus belles merveilles. J’adore aussi voyager, et découvrir tout ce qui nous entoure !