MICHELIN Track Connect, connectez votre pneu à votre smartphone

1

Le produit MICHELIN Track Connect est une solution destinée aux pistards. Elle va leur permettre de connaître en temps réel les informations primordiales sur leurs pneumatiques.

Présentation du concept MICHELIN Track Connect

Sur circuit encore plus que sur la route, le pneumatique a une importance prépondérante ; il conditionne l’efficacité pure, la régularité sans oublier le feeling de conduite. Par conséquent, il convient théoriquement de le surveiller avec précision, que ce soit en termes d’usure, de température mais aussi de pression. En effet, en fonction du type de piste, l’influence sur les pneumatiques peut s’avérer radicalement différente ; même en ayant une approche « loisir » du circuit, il est difficile d’appliquer la même pression sur tous types de tracés.

Le produit MICHELIN Track Connect se positionne donc pour répondre exactement à ce type de besoin. Testée en compétition et développée en collaboration avec un club de Porschistes, cette solution de pneu connecté est une véritable aide pour comprendre le fonctionnement de ses pneus.

Fonctionnement du MICHELIN Track COnnect

Techniquement, il s’agit d’un capteur positionné dans chacun des pneumatiques, qui communique en temps réel avec un récepteur positionné dans l’habitable. Ce dernier transmet alors les informations à un smartphone équipé de l’application mobile.

La première fonction est de donner une recommandation de pression. Elle prend en compte les impératifs techniques du véhicule, la météo et l’usage qui va en être fait (roulage sur route ou circuit).

Ensuite, la fonction « temps réel » permet de connaître précisément la pression individuelle de chacun des pneumatiques durant le roulage, afin de savoir s’ils sont dans une phase de fonctionnement idéale ou non. Elle permet d’en déduire l’impact de la pression sur le comportement au travers une jauge d’équilibre (sous ou sur vireur).

Une fonctionnalité permet également d’analyser les données après une session circuit, ainsi qu’un chronomètre.

MICHELIN Track Connect : pour quels pneus et quels véhicules ?

La solution Track Connect est actuellement réservée au pneu homologué le plus sportif de la gamme Michelin, le pneu Pilot Sport Cup 2, dans les dimensions suivantes :

  • 255/35 ZR 19 91Y
  • 235/40 ZR 18 95Y
  • 245/35 ZR 19 93Y
  • 245/35 ZR 20 95Y
  • 265/35 ZR 20 99Y
  • 295/30 ZR 18 98Y
  • 295/30 ZR 20 101Y
  • 305/30 ZR 19 102Y
  • 305/30 ZR 20 103Y
  • 325/40 ZR 19 105Y
  • 325/30 ZR 21 108Y

Autant dire que cette offre se destine pour l’instant à un nombre limité de voitures sportives du type : Audi TT-RS, Ferrari 458 et 488, Ford Focus RS, Honda Civic Type R, Mercedes Classe A45 AMG, Peugeot 308 GTi, Porsche 911, 918 et Cayman, Renault Megane RS et Volkswagen Golf VII GTi Clubsport.

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

Un commentaire

  1. Belle invention pour les journées circuits, même si c’est pas donné…
    En espérant que Michelin transfert cette technologie dans le futur sur la gamme PS4/PS4S.
    Par contre, je ne trouve pas l’application dédiée sur le Play Store.

Donnez votre avis