La majorité des automobilistes ne savent pas qu’au-delà d’un certain âge, il vaut mieux remplacer un pneu, même si le témoin d’usure n’est pas atteint. Voici nos conseils pour identifier l’âge de vos pneumatiques.
La croyance populaire voudrait que l’on remplace un pneumatique lorsqu’il atteint le témoin d’usure. Ce qui est plutôt vrai ! Mais ce n’est pas tout, il faut également surveiller l’âge de ses pneus, et cela peut entraîner un remplacement. Effectivement, ce critère a un impact direct sur les performances et la sécurité. Plus la gomme est « fraîche », plus le pneumatique pourra délivrer son potentiel réel. À l’inverse, plus la gomme est vieille, sèche et cassante, moins elle sera en mesure d’être réactive et de remplir son rôle.
Comment connaître l’âge d’un pneu ?
Le DOT est un marquage obligatoire sur le marché américain. Les manufacturiers l’utilisent désormais dans le monde entier, sur l’ensemble de leur production, avec une structure commune.
On le trouve ainsi sur le flanc du pneumatique : il s’agit du marquage « DOT » suivi d’une suite de lettres et de chiffres, ou uniquement de chiffres. Ces données permettent de connaître le lieu et le pays de fabrication du pneu, mais aussi et surtout l’âge du pneu. Ce sont les quatre derniers chiffres qui désignent la semaine et l’année de fabrication du pneu.
Prenons un exemple, comme le DOT de la photo de cet article. 2915 indique que le pneu a été fabriqué durant la vingt-neuvième semaine de l’année 2015.
À partir de quel âge considère-t-on qu’un pneu est vieux ?
On peut considérer qu’idéalement un pneu doit avoir moins de cinq ans pour fonctionner de manière optimale. Au-delà de cinq ans, on recommande de le faire contrôler visuellement par un professionnel, au rythme d’une fois par an. Au-delà de dix ans, les manufacturiers de pneus recommandent de remplacer le pneu.
Un pneu à remplacer présente des craquelures de gommes, il est sec et peut même s’effriter au toucher.
Parfois, un pneu doit être remplacé sans avoir une DOT ancienne ; inversement, des pneus considérés vieux par le DOT peuvent être performants.
Cela nous amènent à un point primordial : le stockage des pneumatiques.
Stockage et vieillissement d’un pneu : indissociables
Rien de ce que nous venons de mentionner n’est régi par une loi. Ni par le contrôle technique. C’est peut-être la chose la plus importante à retenir de ce billet.
Le fait est qu’avec un bon stockage, il est impossible de statuer sur le mauvais fonctionnement d’un pneu âgé. En effet, un pneu stocké pendant des années à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité conservera de manière très satisfaisante ses qualités. C’est le cas des pneus stockés chez les manufacturiers ou dans nos entrepôts.
Un pneu mal stocké peut d’ailleurs vieillir prématurément, des craquelures de la gomme peuvent survenir plus tôt que prévu. Et même, pour aller plus loin que le stockage, on peut avancer qu’une voiture stationnant en bord de mer toute l’année aura plus de risque de voir sa gomme craqueler avant d’arriver au témoin d’usure. L’embrun et/ou la chaleur ne sont vraiment pas les meilleurs amis des pneumatiques !
Pour aller plus loin dans le remplacement de vos pneumatiques, vous pouvez regarder notre vidéo courte et ludique pour savoir si vos pneus sont à changer.
Bonjour, je viens de recevoir ce jour (25/10/21) les pneus hiver que j’avais commandés. Je remarque qu’ils ont été tous les deux fabriqués fin juillet 2019 (2919) ! Il sont effectivement neufs mais la gomme des pneus hiver étant plus tendre, je crains une usure prématurée. Suis-je en droit de faire une réclamation auprès du vendeur ? Il y a-t-il une date limite légale entre la fabrication (DOT) et la vente du pneu ? A partir de quelle date un vendeur ne peut-il plus appeler son pneu « PNEU NEUF » ?
Merci d’avance pour tout éclaircissement
Bonjour Didier,
Il n’y a pas de date de péremption. Un pneu est considéré comme neuf tant qu’il est encore emballé dans son emballage d’origine pendant une durée de 9/10 ans. C’est le travail du pneu sur la route, l’humidité, le froid et son utilisation qui usent et abiment le pneu. Vous pouvez donc monter ces pneus en toute sécurité. Très bonne journée :)
Vendredi dernier j’ai monté quatre pneus neufs chez Renault de marque Perilli le lendemain, j’ai remarqué qu’il m’ont monté deux pneus fabriqués en semaine 50 2018 et deux autres en semaine 39 2018.
Sachant que j’ai posé la question au moment du montage: on m’a dit semaine 50 2018 qui est le dernier arrivage.
Est ce que je peux réclamer le changement des pneus fabriqués six mois avant?
N.B: je roule très peu (environ 6000 km/an) donc le facteur temps pèse plus que l’usure .
Le jeux que j’ai changés fabriqués en semaine 37 2013 marque Continental
Bonjour Hassan,
Tant que les pneus sont emballés et donc non montés sur un véhicule ils ne risquent aucune détérioration puisque les pneus proviennent directement des usines des manufacturiers. Il n’y a aucune incidence sur la durée de vie de vos pneus que vous ayez un train de quelques semaines plus âgé qu’un autre ou que ces derniers aient 6 mois depuis leur fabrication. Les pneus gardent toutes leurs propriétés, leurs performances et leur longévité durant des années après leur fabrication tant qu’ils ne sont pas déballés et laissés à l’air libre, donc tant qu’ils ne sont pas posés sur le véhicule. Seul votre conduite, les routes empruntées, l’état de votre véhicule seront déterminant de la longévité de vos pneus, les pneus s’usent différemment que vous soyez en 4 roues motrices, en traction ou à propulsion. En vous souhaitant une bonne journée :)
Je possède une traction Citroën de 1952 en restauration , j’ai l’occasion d’avoir 4 pneus neufs Michelin ,jamais montés sur véhicule,mais voilà ils ont 13 ans (date de fabrication 2005) .Quand pensez vous ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Delery,
Il n’existe pas de date de péremption à proprement parlé pour les pneumatiques cependant, nous ne conseillons pas d’équiper les véhicules avec des pneus de plus de 10 ans. En effet, je suppose que vos pneus ont été stockés chez vous subissant le dégât du temps ( variations de températures, façon dont ils sont posés…). Même s’ils vous semblent neuf la dure sera très certainement dure et craquelée. Nous vous conseillons donc d’en racheter d’autres.
Bonne journée