Eh oui, ce n’est pas forcément évident de savoir s’il faut changer ses pneus, ou si ça peut attendre. On vous a fait un récap vidéo afin d’y voir plus clair :

Vérifier le témoin d’usure

Notre premier conseil est de vérifier le témoin d’usure situé sur la bande de roulement. La petite astuce est de se garer en tournant les roues vers l’extérieur, afin de bien pouvoir accéder à la bande de roulement. Entre les rainures principales, vous trouverez le témoin d’usure, parfois rappelé sur le flanc du pneu afin de le trouver facilement. Quand il est atteint, cela signifie que vos pneus n’ont plus que 1.6mm de gomme sur la bande de roulement, qui est la limite légale.

Vérifier la présence de craquelures ou déformations

Ces défauts peuvent vous mettre en danger, alors n’hésitez pas à vérifier l’état de vos pneumatiques, En voici les causes principales :

  • Climat extrême
  • Mauvais stockage
  • Sous gonflage
  • Sur gonflage
  • Défaut de parallélisme
  • Défaut de suspension

Vérifier après un choc

Vous avez heurté un trottoir, rouler sur un nid-de-poule, ou bien eu un accident ? Une hernie peut se former sur le pneu, et rendre l’utilisation du pneu dangereux ; il peut éclater.

Rouler avec des pneus usés

Si vous roulez avec des pneus usés, vous augmentez vos chances de faire de l’aquaplaning en cas de temps pluvieux ; votre distance de freinage est augmentée sous la pluie et vous pouvez même perdre de l’adhérence. Ce phénomène est aggravé si vous roulez en pneus larges et sportifs.