L’hiver 2017/2018 a été particulièrement rigoureux. Nous avons connu des chutes de neige incroyablement abondantes dans certaines régions. Cependant, les beaux jours reviennent ! Il va falloir ainsi penser à remplacer ses pneus hiver par des pneus été. 

Pneu été vs. pneu hiver

Tout d’abord, il convient de comprendre que les différences entre un pneu été et un pneu hiver sont réelles. Par conséquent, rouler avec l’un de ces deux sortes de pneus durant la mauvaise période peut amener à des prestations bien moindres en termes de sécurité, mais aussi de longévité.  

En effet, le pneu hiver n’a pas seulement une structure différente avec des lamelles et des larges canaux. La différence la plus importante est à mettre sur le mélange de gomme. Celui d’un pneu été a tendance à durcir lorsque la température avoisine les 0°C, quand la gomme d’un pneu hiver demeure souple et travaille correctement.  

Une souplesse qui devient nuisible lorsque la température augmente. Elle peut même s’avérer préjudiciable pour le feeling de conduite, l’usure et aussi la sécurité d’une manière générale.  

Le remplacement des pneus hiver par des pneus été

Et c’est pour cette raison que nous vous déconseillons de rouler avec des pneus hiver toute l’année. Généralement, nous conseillons de procéder à leur remplacement à la fin du mois de mars, ou plus ou moins à la date du passage à l’heure d’été.

C’est d’ailleurs un bon moyen mnémotechnique : heure d’été, pneus d’été !

Au moment de remonter vos gommes été, n’oubliez pas de procéder à des contrôles d’usage avant de prendre la route : état général, usure… Mais surtout, il est impératif de vérifier la pression de gonflage.  

Nous vous conseillons de lire également notre article pour stocker vos pneus hiver dans des conditions optimales.