Pneu moto, jante et chambre à air : TubeType, Tubeless ou les deux ?

0

Peut-on mettre un pneu moto TubeLess sur une jante TubeType ? Ou bien mettre une chambre à air dans un pneu moto TubeLess ? Quid d’un pneu TubeType avec chambre à air dans une jante TubeLess ?

S’il y a bien un thème récurrent chez ceux qui veulent changer les montes d’origine de leurs pneumatiques, c’est celui des chambres à air ainsi que des différentes compatibilités entre jante et pneu.

Essayons d’y voir plus clair.

Petit point lexical pour démarrer :

  • TubeLess (TL) : pneu ou jante fonctionnant sans utilisation de chambre à air
  • TubeType (TT) : pneu ou jante nécessitant l’utilisation d’une chambre à air
  • TL-TT : pneu ou jante pouvant indifféremment accueillir une chambre à air ou non
  • Tube (ou Inner Tube) : chambre à air
  • Rim : jante

Avant de vous répondre simplement « Oui » ou « Non » sur ce qu’il est possible de faire, tenez bien compte de ce qui suit :

  • Les informations retranscrites ici sont issues des préconisations générales des manufacturiers de pneus, des recommandations du TNPF ainsi que des textes règlementaires européens ;
  • Aucune des informations fournies ici ne doit primer sur les obligations ou recommandations fournies par le constructeur de la moto, ni sur les indications fournies par le manufacturier du pneu.

Voici donc un récapitulatif des différentes associations possibles en fonction du type de jante, du type de pneu moto et de la présence ou non d’une chambre à air :

* La quasi-totalité des pneus TubeLess actuels peut accueillir une chambre à air, sauf contre-indication explicite du manufacturier.

Quelques explications :

Pas de pneu TubeType sur une jante Tubeless
L’étanchéité serait alors impossible, le pneu moto ne disposant pas d’une structure permettant de coller au talon de la jante TL. L’air sortirait peu à peu de l’ensemble.

Jamais de chambre à air sur une jante TubeLess
La structure de la jante ne permet pas d’accueillir une chambre à air convenablement. Les forces exercées lors de la rotation de la roue entraîneraient un échauffement anormal de l’ensemble. De plus, en cas de perte de pression de la chambre à air, l’air doit pouvoir s’évacuer pour éviter de déformer le pneu, ce qui n’est pas possible avec un ensemble jante + pneu TL.

Pneu TubeLess avec chambre à air sur une jante TubeType
C’est possible dans la grande majorité des cas, sauf si le manufacturier précise le contraire. Cette association permet aux manufacturiers de limiter au maximum le développement et la production de pneus TT et de se concentrer sur des carcasses plus modernes et donc TL.

Toujours une chambre à air sur une jante TubeType
La jante TT ne permet pas l’étanchéité « naturelle » du pneu, car sa structure n’est pas prévue pour. Les pertes de pressions se feraient par les rayons de la jante, le trou de valve ou encore le bord interne du pneu (y compris si le pneu est TL).

Toujours une chambre à air dans un pneu TubeType
Pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment, un pneu TT ne peut en aucun cas assurer à lui-seul l’étanchéité de la roue, ses flancs ne comportant pas d’élément assurant l’imperméabilité avec la jante.

En conclusion

En cas de doutes concernant le type de pneu ou de jante, n’hésitez pas à vous reporter aux flancs. Ceux-ci doivent préciser la possibilité ou non de monter une chambre à air.

Dernière recommandation : si vous êtes équipé d’une chambre à air, pensez bien à la changer par une nouvelle à chaque changement de pneu.

Allez, bonne route !

✌️

Partager.

A propos de l'auteur

Donnez votre avis