Choisir entre les pneus été, les pneus hiver ou les pneus 4 saisons

17

C’est une question importante que l’on peut se poser lorsqu’on souhaite changer ses 4 pneus. Notamment, vis à vis du pneu hiver quand vient la saison du froid : est-ce vraiment utile d’avoir des pneus hiver ? De plus, depuis quelques années le pneu 4 saisons est en vogue, sans que les consommateurs sachent à quelle utilisation il conviendrait le mieux. Nous avons tenté de répondre à ces questions, dans cette vidéo :

Donc, en résumé :

Les pneus été

Les pneus été sont les pneus à choisir s’il ne fait jamais moins de 7°C chez vous. Généralement, un peu partout en France, c’est la période entre avril et octobre. Quand les températures baissent au-dessous de 7°C, la gomme des pneus été durcit et elle est moins efficace sur les sols froids. Vous ne serez pas en sécurité si la route présente du verglas voire de la neige.

Les pneus hiver

À partir du mois de novembre, il vaut mieux changer ses pneus d’été par des pneus hiver, notamment si vous habitez en région montagneuse et/ou allez occasionnellement en montagne pour les sports d’hiver. La gomme des pneus hiver ainsi que leurs nombreuses lamelles permettent une bonne tenue de route et donc une sécurité optimale en conditions hivernales.

Avoir 2 jeux de roues est un investissement certes rentable, mais cela nécessite également un lieu de stockage pour le jeu de roues non utilisé. C’est pour cela que nous recommandons cette permutation aux personnes vivant en montagne.

Les pneus 4 saisons

Pour ceux habitant en plaine et ne connaissant la neige et le verglas seulement de façon occasionnelle, nous vous recommandons de vous équiper en 4 pneus 4 saisons. Ces pneus vous garantissent sécurité tout au long de l’année, et vous n’avez pas à vous soucier de la météo.

N’hésitez pas à nous exposer votre cas particulier en commentaire de cet article, nous essaierons de vous conseiller au mieux.

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

17 commentaires

  1. Bonjour,

    J’habite une région ou c’est assez humide. Je vais au sport d’hivers courant janvier pour une semaine mais ne pense pas utiliser la voiture une fois sur place.
    Les pneus hivers semblent ils indispensable ou des 4 saisons tout neufs feraient l’affaire ?
    Merci d’avance pour votre retour.

  2. Bonjour,
    Ayant fait monter quatre  »Michelin CrossClimate » sur mon véhicule j’apporte mes constations sur le comportement de ceux-ci sur route. je suis un conducteur avec plusieurs milliers de kilomètres (véhicules personnel et travail).
    Le comportement du véhicule ainsi équipé est correct sur route sèche, route humide et sous la pluie.
    Sur la neige entre 1 et 5/6 centimètres, le comportement n’est pas au top avec des décrochages relativement fréquents ou une certaine expérience de conduite est pratiquement obligatoire pour bien optimiser l’utilisation du véhicule.
    Par contre sur route enneigée et avec du verglas alors zéro, et véhicule difficilement contrôlable voir pas du tout. Tête à queue, toupie…
    Mon choix restera avec des pneus Michelin été en saison été et pneus neige en hivers.

  3. bonjour habitons Montpellier et une fois par an vacances montagne (station La plagne donc voies relativement bien dégagées) pneus quatre saisons souhaitables dans ce cas…? merci de votre reponse cordialement

    • Bonjour @jp, il suffit que vous tombiez sur une année très neigeuse pour vous retrouver coincé. Peut-être que si vous vous munissez de chaînes, vous pourriez rester en pneus été.

  4. Quel choix de pneus pour un véhicule roulant toute l’année à Bruxelles, qui va traverser la Suisse et l’Est de la France 2 fois en hiver seulement ?
    Est ce que ces pneus 4 saisons ne s’usent pas trop vite (gomme tendre) ?
    Merci de vos (bons) conseils

    • Bonjour Dominique, vous pouvez tout à fait choisir des pneus toutes saisons. Veillez à ce qu’ils soient 3PMSF, ainsi vous n’aurez pas de souci légal en traversant la Suisse puisqu’ils seront alors certifiés hiver. Des pneus toutes saisons sont plus tendres que des pneus été, et donc s’usent plus vite, mais si vous choisissez une marque premium comme le MICHELIN CrossClimate ou le Goodyear 4Seasons Gen2, vous ne devriez pas voir grande différence.

  5. bonjour vos commentaires soulèvent plusieurs questions la 1ere c’est vérifier ce que dit le code de la route ,2eme est que meme avec des, pneus 4saisons ont ne peut aller ou ont veut, obligation d’avoir 1 jeu de chaines a neige dèja teste sur ces pneus ,c’est un peut mal venu de voir q ‘au moment de les monter quelles ne vont pas croyez ‘en mon expérience et surtout au moment des fetes une invitation par ici, une par la on a vite fait de se retouver hors de frontières cad (c’est a dire) suisse ,Allemagne, autriche je parle pas suède danemark attention dans tous ces pays c’est une obligation d’ avoir des pneus neige , bien sur en hiver, leurs compagnies d’assurance veillent au grain , avec les services de police, chez nous, c’est la liberte on ‘a attent toujours une catastrophe pour reagir .cordialment fernand lopes garagiste au fontanil- cornillon 38120 fr

    • Bonjour @lopes, merci pour votre message. Certains pneus 4 saisons sont certifiés hiver (logo 3PMSF), quand bien même nous recommandons aux personnes qui se rendent en montagne de s’équiper en pneus hiver.

    • Bonjour Tony, merci pour votre remarque. Les pneus hiver font consommer plus que les pneus été, encore cela dépend-il du pneu été en comparaison, et c’est assez infime pour ne pas en tenir compte par rapport à sa propre sécurité. :-)

    • Qu’est ce qui vaut mieux…consommer 0.5l de mieux aux 100 kms ou s’arrête dans le cul de celui qui est devant. ….Moi le calcul est vite fait. ..

Donnez votre avis