Trike est le diminutif de tricycle. Vous en avez certainement déjà vu sur les routes, bien que ça ne soit pas répandu. Mais d’où viennent ces motos à trois roues ?

En 1896, le premier tricycle à moteur a été créé et commercialisé, par la société Terrot. La véritable révolution arrivera elle en 1932, avec la présentation par Harley Davidson de son « Servi-Car » ; il s’agit d’un triporteur robuste et maniable, exclusivement conçu à l’origine pour les services de police. Il sera mis en vente en 1933 chez les représentants Harley ; son côté pratique séduira les commerçants.

Le « Trike », tel que nous le connaissons aujourd’hui, a vu le jour pendant la guerre du Vietnam. En effet, les soldats blessés aux jambes avaient eu l’idée de monter l’avant de leur Harley Davidson, sur l’arrière d’une Volkswagen Coccinelle.

Arrivés en Europe dans les années 90, puis homologués en France en 1998, les Trikes se conduisent avec un permis auto ou moto. Il existe de nombreux constructeurs sur le marché, dont Harley Davidson, Boom, Can-Am, Polaris, Rewaco, Freeway. Des fabricants sont aussi présents avec des kits adaptables sur certaines motos. Depuis 2015, Can-Am est le leader sur le marché, suivi par Harley et Boom. Mais commençons par le constructeur d’origine :

Harley Davidson

Il dispose aujourd’hui de 2 modèles : le Tri Glide Ultra et le nouveau Freewheeler.

Tri Glide Ultra

Le Tri Glide Ultra se destine aux amoureux de la marque qui ne souhaitent pas passer le permis moto. Il dispose d’un équipement complet tel que 2 coffres, sellerie luxe, ordinateur de bord et système multimédia complet.

Côté pneumatiques, il se monte en pneu moto à l’avant et en pneus voiture à l’arrière. Les dimensions sont les suivantes :

  • MT90 B16 72H à l’avant (oui, c’est une dimension spécifique inhabituelle) : vous pouvez monter les Dunlop D402, homologués Harley Davidson.
  • 205/65R15 à l’arrière : les Dunlop Sport BluResponse conviendront.

Freewheeler

Le Freewheeler est le Trike hot rod, plus épuré et donc bien moins équipé que le Tri Glide. Il en reste une excellente alternative et assume son côté cruiser.

Les dimensions de pneumatique sont les suivantes :

Boom Trike

Boom Trike est un fabricant allemand de motos 3 roues depuis 1990. S’établissant rapidement sur le marché, il exporte désormais ses modèles dans tous les pays du monde. Le design est original et attire l’oeil. Il commercialise actuellement 5 modèles, allant du compact au familial, en passant par le classique et le sportif. Détaillons-les rapidement :

  • Le classique : le Low Rider se caractérise par une position basse mais confortable ; le design reste élégant. Il offre une bonne maniabilité et une bonne tenue de route.
  • Le compact : le New Highway est un trike compact et agile pour toutes les occasions. Il est apprécié par la clientèle féminine.
  • Le sportif : le Mustang est le 3 roues sportif de Boom. C’est le seul qui soit disponible avec un choix de 4 moteurs différents.
  • Le familial : le Mustang Family possède 3 sièges passagers, pour accueillir toute la famille.

Ces 4 modèles sont montés en 170/60R17 pour l’avant, et 295/50R15 pour l’arrière. Ce véhicule atypique étonnera avec la monte d’un pneumatique arrière sur le train avant, qui ne gêne en rien la conduite.

Vous pouvez donc monter un pneu Bridgestone T30 Evo à l’avant, et des pneus Cooper Cobra GT à l’arrière.

  • Le dernier modèle de la marque est le Fighter. Il est le plus grand des modèles, avec ses 3,70m de long. Côté pneumatiques, il est équipé de pneus en :

Can-Am

Société créée en 1942, spécialiste du quad et du scooter des mers. Elle lance en 2007 son premier modèle de moto roadster à 3 roues : le Spyder. Le design est totalement différent des trikes que nous avons vu précédemment. Il n’en est pas moins audacieux : Can-Am a choisi un concept avec un train avant à 2 roues de type voiture, et une roue arrière centrale de type moto. La position de conduite est confortable et le plaisir de conduire est au rendez-vous. Plusieurs modèles sont disponibles, et se distinguent dans les catégories sportive, cruiser-tourine et tourisme.

  • Le Spyder F3 et F3-S est le modèle sportif et d’entrée de gamme de la marque, avec un profil musclé il est idéal pour les randonnées. Il se décline aussi en modèle Daytona 500 plus sportif.
  • Le Spyder F3-T est le cruiser-touring, il dispose d’une capacité de chargement supplémentaire grâce aux valises latérales. Ce modèle est fait pour les plus longs trajets.
  • Le Spyder RT-S est le modèle tourisme haut de gamme, conçu afin de séduire les couples privilégiant les voyages en duo.

Ces trois modèles ont la même monte : 165/55R15 55H à l’avant et 225/50R15 76H à l’arrière.

Pour le train avant, vous pouvez choisir les pneus Federal SS595 EVO, à l’arrière le pneu Pirelli P Zero Asimmetrico.

L’ovni Polaris

Société américaine basée au Minnesota crée en 1954, elle s’est spécialisée dans la fabrication de motoneiges, de véhicules de types Quad et Ranger ainsi que des motos de marques Victory et Indian avec sa filiale Victory Motorcycles.

Depuis 2016, Polaris commercialise son premier Roadster à 3 roues, le Slingshot. Comme son concurrent direct le Can-Am, celui-ci possède deux roues avant et une seule à l’arrière. Son look racé est sa motorisation en font un véhicule à fort potentiel sportif, toujours accessible aux détenteurs du permis B.

Le Polaris est monté en 225/45R18 à l’avant et en 255/35R20 à l’arrière, vous pouvez monter sur ce véhicule les pneus MICHELIN Pilot Super Sport.

Et puis

Toutes les marques et tous les modèles cités précédemment sont fabriqués d’origine, mais il est aussi possible de modifier une moto en 3 roues. Ceci grâce à des kits disponibles auprès de fabricants tel que EML France, qui construit des kits pour plusieurs modèles de motos. Cette solution comprend la greffe d’un train arrière, la modification de la transmission par arbre et cardan, ainsi qu’une nouvelle fourche. Bien entendu, effectuer cette modification fait perdre la garantie constructeur.

Le Trike est un véhicule hors du commun accessible aux détenteurs du permis moto qui souhaitent avoir un second (ou troisième) véhicule polyvalent ; ou aux détenteurs du permis auto qui ne veulent pas passer le permis moto mais souhaite goûter au plaisir de la conduite en plein air.

À propos de l’auteur : 

« Philippe, conseiller client au service technique, passionné par la culture japonaise et les jeux vidéo, je m’intéresse aussi au monde du custom (rockabilly, hot rod…), ainsi que des Youngtimers (Super 5 GT turbo, 205 GTI… ces anciennes sportives qui nous ont fait rêver) et notamment aux Harley Davidson qui inspirent la liberté et qu’on affectionne tant. »