Depuis quelques années, le marquage M+S sert de référence en termes de législation européenne pour déterminer si un pneu est apte à être utilisé en conditions hivernales. M+S signifie en fait Mud and Snow, en français Boue et Neige : c’est un pneu qui a les capacités de traction nécessaires pour des conditions boueuses ou neigeuses. Il est intéressant de savoir que ça peut être un pneu mixte (route + piste) destiné aux 4×4, comme le Yokohama Geolandar A/T-s G012 par exemple, qui grâce à ses pavés crantés pourra vous extirper de situations boueuses ou même neigeuses, mais qui n’est pas développé pour l’hiver : la gomme n’a pas particulièrement les qualités hivernales et est plutôt optimisée pour les températures supérieures à 7°C.

Il est important de savoir que ce marquage n’est pas régi par des tests de validation, il peut être attribué à tout pneu que le manufacturier juge adéquat pour une utilisation en hiver.

Depuis 2012, un nouveau marquage est apparu, commandité par l’Union Européenne et les Nations Unies : le 3PMSF (3 peaks mountain snowflake, en français le flocon de la montagne à 3 pics, qui décrit explicitement le logo). Ce marquage va plus loin que le M+S, puisqu’il est attribué après tests validés par l’UE et l’ONU (texte 661-2009).

winter-fog-free-license-CC0 - copie

Chaque pays européen a sa propre réglementation au sujet des pneus hiver. Par exemple, l’Allemagne ou la Suisse n’oblige pas d’être équipé en pneus M+S d’octobre à mars, mais vous encourez une amende et risquez de ne pas être assuré, en cas d’accident ou simplement de ralentissement causé par le défaut d’équipement. En Italie comme en France, l’équipement est obligatoire sur certaines routes seulement. En Finlande, l’équipement est obligatoire en période hivernale et pas seulement en conditions climatiques extrêmes.

Ces lois sont régies par le fameux M+S. Aujourd’hui, l’Allemagne sont les premiers à annoncer un changement dans les règles, à partir de janvier 2018 : pour circuler sur routes enneigées et/ou verglacées en Allemagne, les pneus devront présenter, en plus du symbole M+S, le marquage 3PMSF. Les pneus fabriqués avant 2018 ne seront pas concernés, du moins pas avant fin 2024. Sinon, il n’y aura pas d’exception, les manufacturiers devront développer leurs pneus hiver en fonction de cette nouvelle réglementation s’ils veulent se vendre en Allemagne. Cela compte donc pour les pneus 4 saisons également. Enfin, de façon assez logique, les manufacturiers de pneumatiques ont déjà prévu ce changement dans la législation, puisque les nouveaux pneus hiver qui sortent actuellement sont estampillés du flocon avec la montagne à 3 pics.

Cette évolution dans la législation sera en toute logique repris dans les prochaines années par les autres pays européens, comme la France.

source : tyrepress.com