5 ans après le lancement du Pilot Sport 3, en 2010, Michelin vient de présenter son petit dernier : Le Michelin Pilot Sport 4.

Si la naissance du Michelin Cross Climate un peu plus tôt dans l’année a fait beaucoup parler, la sortie (prévue pour Janvier 2016) du Pilot Sport 4 devrait elle aussi faire grand bruit. Présenté au salon de Francfort 2015, le pneumatique réserve quelques nouveautés que nous allons voir ensemble.

Il est présenté par l’entreprise clermontoise comme le nouveau pneumatique pouvant résoudre l’équation entre plaisir et sécurité, ça laisse rêveur. Dédié aux possesseurs de berlines et de berlines puissantes ou sportives, il tire ses innovations technologiques de l’expérience Michelin en compétition, notamment en Formule E.

Pour rappel, le Pilot Sport 3 est le premier pneu sport à bénéficier du label Green X de chez Michelin (déjà présent sur les modèles non sportifs de la marque), permettant ainsi une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Le « Green Power Compound », présent sur le Pilot Sport 3 lui permettait de concilier longévité, adhérence sur route mouillée et économie de carburant. L’optimisation de son profil grâce à la technologie « Anti Surf System » se chargeant du côté sécurité pour une réduction des risques d’aquaplaning sur chaussée humide. Bref, un pneu sportif mais complet !

MICHELIN PS4En ce qui concerne les nouveautés équipant le Michelin Pilot Sport 4, on retrouve une nouvelle technologie nommée « Dynamic Response ». Il s’agit d’une ceinture faite d’un renfort hybride d’aramide et de nylon permettant un contrôle sans faille du véhicule et des trajectoires, même à haute vitesse. Sa bande de roulement ultra réactive s’adapte en permanence à la route pour un plaisir garanti en toute sécurité.

L’apport d’une fibre de très haute densité, extrêmement résistante (5 fois plus résistante que l’acier, ce qui n’est tout de même pas rien !) et particulièrement légère, permet de parfaitement maîtriser la force centrifuge à haute vitesse. Également, l’aire de contact au sol reste constante même à vitesse élevée pour une meilleure stabilité.

MICHELIN PS4Autre innovation, le nouveau mélange de gomme du Pilot Sport 4

Ce nouveau mélange de gomme très homogène inclue des élastomères fonctionnels (élastomères améliorant la répartition de la silice pour renforcer son action) et un composé de silice. Des rainures longitudinales viennent, quant à elles, permettre un drainage efficace de l’eau afin de réduire considérablement les risques d’aquaplaning et de pertes d’adhérence sur routes mouillés.

Avec le Pilot sport 4, le manufacturier français ne déroge pas à ses principes et assure une longévité et une efficacité augmentées.

Le Michelin Pilot Sport 4 sera disponible en 17 et 18 pouces dès Janvier 2016. Pour les dimensions en 19 pouces il faudra patienter encore un peu, elles devraient commencer à être proposées courant 2016 et 2017.

dimensions_pilot_sport_4

Voilà pour ce nouveau pneumatique Michelin, en attendant de pouvoir en profiter à partir du début d’année prochaine !

Pour bien rouler, roulez encore et toujours bien informés !

Accédez au MICHELIN Pilot Sport 4

Crédit photos : ©Michelin