Connaître les tailles de jantes possibles pour sa voiture

1306

Depuis une quarantaine d’année, la roue en aluminium appelée communément « jante alu » s’est progressivement imposée sur le marché.
Initialement elle était destinée à l’équipement de véhicules de compétition, en s’appuyant sur 3 arguments : la légèreté apportant un gain de poids significatif, une meilleure rigidité pour optimiser les performances en virage ainsi qu’un dessin permettant d’améliorer le refroidissement des freins.

Progressivement elle s’est imposée en série ou en option sur les véhicules haut de gamme en ajoutant le critère esthétique puisque, comparativement à la tôle d’acier, l’aluminium donne beaucoup de liberté aux designers sur le plan des formes, des finitions et des dimensions. Et si elle s’est généralisée en monte d’origine dans les grandes dimensions, elle équipe également des modèles beaucoup plus populaires dans de petites dimensions.

Et pour ceux qui veulent rouler dans une voiture différente ou qui veulent optimiser leur équipement, la jante alu constitue la base de la personnalisation en offrant un immense choix de dimensions, de designs, de finitions et coloris avec une importante amplitude de prix selon les technologies et les marques.

Changer la dimension des jantes : quelles jantes pour ma voiture ?

Et surtout :

Quelles dimensions sont légales pour ma voiture ? Serai-je assuré en cas d’accident ? Est-ce que ça passe le contrôle technique ?

Voilà donc des questions qui n’en seront plus suite à cet article.

Répondons à une 1ère question pour les néophytes :

À quel moment change-t-on la taille des jantes ?

  • À l’arrivée de l’hiver, quand on change de diamètre pour avoir des pneus plus petits : en plus d’être économique, cette solution a l’avantage de donner des pneus plus fins, ce qui en hiver garantit plus d’adhérence au sol et donc plus de sécurité.
  • À l’inverse, il est habituel de repasser en pneus été et en même temps en jantes plus grandes, pour donc avoir des pneus plus larges, et augmenter ainsi la stabilité sur le sol (oui, c’est un peu l’inverse de l’hiver…).
  • Aussi, cela peut-être tout simplement une envie, une question d’esthétisme, le passage de jantes tôles à jantes alu, l’achat récent d’une voiture qui ne demande qu’à être chouchoutée, etc. On se demande alors jusqu’où on peut aller, dans les limites de la loi et des homologations.

Vous avez eu le réflexe assez moderne de chercher sur internet la taille de jantes que vous pouvez mettre sur votre voiture. C’est aussi ce que j’aurais fait. Mais les dimensions possibles pouvant varier selon le modèle, la version, l’année etc, il vaut mieux vérifier avant toute chose la base :

Les indications présentes sur votre véhicule !

À l’intérieur de la portière, à côté des indications de pression, à l’intérieur du réservoir, etc. Mais surtout, dans le livret technique du véhicule. Si si ! C’est par là qu’il faut commencer les recherches !

Sachez que vous trouverez sur votre véhicule les montes homologuées par le constructeur. Choisir une des dimensions que vous trouvez là, c’est la garantie de n’avoir aucune surprise et de passer le contrôle technique sans problème, et d’être assuré.

Mais vous voudrez peut-être plus. Si, je vous connais ! Vous pensiez pouvoir mettre du 18″ !

En fait, la législation autorise également des transformations et offre la possibilité d’équiper les véhicules avec des pneumatiques différents de ceux qui sont préconisés par le constructeur.

Il faut rappeler que le diamètre extérieur du pneu doit être identique. Le tableau d’équivalences dimensionnelles autrefois édité par les manufacturiers est désormais remplacé par un tableau officiel édité par le TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique Français) qui fait foi auprès des autorités et du contrôle technique.

Ce tableau autorise par exemple les surdimensionnements suivants à partir d’un 195/65 R 15 >>>> 205/55 R 16 > 205/50 R 17 > 225/45 R 17 > 225/40 R 18 > 245/35 R 18 > 255/30 R 19 > 305/25 R 19
Cet exemple montre clairement que pour pouvoir augmenter la dimension de la jante, il faut monter des pneus de taille de plus en plus basse. Et il montre également que les pneus deviennent de plus en plus larges. En images :
exemple_correspondance

Tant sur le plan technique que sur l’aspect réglementaire, 3 précautions sont à prendre :

  1. Les indices de charge et de vitesse doivent être égaux ou supérieurs à ceux de l’équipement d’origine. C’est un impératif absolu pour que l’équipement soit légal et que le véhicule soit couvert par l’assurance.
  2. La largeur de jante doit être compatible avec celle du pneu. Les manufacturiers disposent d’un tableau « largeur de jante mini – maxi » correspondant à chaque dimension de pneu. La valeur nominale intermédiaire est la largeur recommandée pour que le pneu soit idéalement positionné sur la jante et puisse travailler dans les meilleures conditions.
  3. Les passages d’aile doivent pouvoir accueillir un pneu plus large.

Dernière vérification, notre tout nouveau moteur de recherche de jantes pour votre véhicule, coordonné avec notre moteur de recherche pour véhicule : vous entrez le modèle de votre véhicule, puis vous choisissez un diamètre de jantes, puis les pneus.

Et bien entendu, le must du must, vous pouvez nous demander en commentaire ci-dessous, nous pourrons vous fournir les dimensions de votre voiture, si vous indiquez bien la motorisation et l’année de production.

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

1 306 commentaires

  1. Salut,

    J’ai une Punto evo 1.4l 77CV, la monte actuelle est 185x55x15, est-ce possible de passer en 18, si oui, quelles dimension?
    Merci!

  2. Bonjour,
    Sur ce véhicule CITROEN C5 (2E GENERATION) II (2) HDI 160 FAP EXCLUSIVE + BVA6 de 2015, actuellement en 19 pouces, est-il possible de monter du 17 pouces avec 245/55/R17 ?
    Merci.

  3. Bonjour , j ai un cla fascination 220 CDI 170 ch de 2013 monté en 225/40/18 d origine je voudrais passer en 19 pouces , est ce possible et avec quelle taille de pneus ? Merci

    • Bonjour , et cela passe au controle technique en 235/35/19 ? Est ce que cette taille joue sur la consommation et le confort du VH ? Et ca n abîme pas les éléments mécanique autour des jàntes ?

      • Normalement oui, mais je vous conseille de vérifier auprès d’un centre de contrôle technique directement. De passer de 18 à 19 pouces, vous ne verrez pas de différence significative pour le confort et la consommation.

  4. Bonjour,
    J’ai actuellement une Land rover Range rover sport de 2007 en 2.7 tdv6 190ch
    La monte actuelle est :
    – 255/50 /20 /109 v
    – Largeur 8.5 pouces.
    – Entraxe : 5×120-
    – Alésage : 72.5
    – ET : 57
    Je souhaite rester en 20 pouces mais en :
    – 275/40 /20 /106 y
    – Largeur 10 pouces
    – Entraxe : 5×120
    – ET : 40
    Es ce que c’est compatible avec mon véhicule ? Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour Mary, je ne comprends pas, d’après le modèle de votre véhicule, la monte en 20 pouces est 275/40R20 et non 255/50R20. Je vous recommande de changer rapidement vos roues. La jante est d’origine en 9.5×20 ET53 5×120 Alés. 72.6 mais vous pouvez mettre l’une de celles-ci (le lien s’ouvre dans un nouvel onglet).

  5. Bonjour !

    Je suis propriétaire d’une Mercedes Classe A (W169) de 2005, 180CDI. Les pneus actuels sont des 185/65 R 15 88T et je souhaiterais passer sur des jante 17″ en 215/45 R 17 91Y, est-ce possible selon vous ?
    Je ne dispose pas de la finition sport (châssis surbaissé), la notice ne spécifiant des jante en 17″ qu’avec cette option, et l’étiquette présente au niveau du réservoir n’indique que les références de mon équipement actuel…
    Je vous remercie par avance pour votre aide !
    Cédric

  6. Bonjour,
    Je possède un Citroën c5 tourer de 2010, je souhaiterais changer de jantes pour rester en 17 pouces ou passer en 18 pouces. Quelle taille de jantes est adapté à mon véhicule svp.
    Cordialement.

  7. Bonjour j’ai une renault mégane coupé 1.6 anné 1996
    L’ancien proptio à mis dessu des jantes en 17″ pneu 215 35 zr 17.
    Est correcte car au contrôle les 4 roue etait morte.
    Pour rester en 17 quelle pneu me recommander vous.
    Je vous remercie d’avance pour la réponse.
    Urgent s’il vous plait.

    • Bonjour Marina, la Mégane coupé doit être en 14 pouces maximum, avec la dimension 175 65 R14 82T. C’est la dimension homologuée constructeur, je vous recommande donc de passer dans cette dimension.

  8. bonjour
    j’ai une 307 1.4hdi de 2002 avec des jante en tole de 195 65 r15 et je voudrai juste changé les pneus et passé a 195 55 r15 oubien 195 50 r15, dejas si je peut ? ensuite ce que j’aurais comme changement (conduite, agrement, confort, freinage….) merci de m’eclairsir sur ca !

    • Bonjour @slila, vous ne pouvez pas changer la hauteur du pneumatique sans modifier la largeur et/ou le diamètre, cette dimension n’est pas homologuée.

  9. bonjour
    j’ai un touran 2016 2 L TDI 150
    je souhaiterai changer les jantes pour mettre du 18
    les caractéristiques des jantes que j aimerai sont 7.5×18 ET 42
    Donc ma question est ce que la taille est bonne car je crois que le ET d’origine est 50?
    merci

  10. Jean francois bruneau le

    Bonjour
    J’ai un hyundai elantra 2012 avec du 195/65/15 j’aimerais mettre des mag 17 » . Quel dimension de pneus dois-je installer si c’est posible sur le véhicule bien sur.

    Merci

  11. Bonjour,

    Très bon article bravo :)

    J’ai une question mais pas sur les tailles possibles. Je possède une mégane 3 1.5dci 106ch (K9K G 832) de 2009 et je voudrais savoir si il faut faire attention au déport des jantes. Par exemple je sais que sur les méganes 3 RS il ne faut pas dépasser un certains déport supplémentaire par rapport à l’origine au risque d’appliquer une contrainte trop élevée sur les moyeux et les roulements, et ainsi de les endommager.

  12. Bonjour Anneline,

    J’ai une Mercedes classe E W211 220D de 2006 montée d’origine en 225/55 R16
    Je voudrais passer en 19 pouces – 8,5 à l’avant et 9,5 à l’arrière ET35. Pour l’esthétique.

    Quelle taille de pneus me faut t-il ?
    Et surtout, monter en 19 sur ce véhicule est-il possible ? (Homologation constructeur, contrôle technique et assurance) ou c’est du 18 pas plus comme les AMG ?

    En vous remerciant.

    • Bonjour @Niruhtam, pas sûr que ça passe au niveau du pare-choc en 9,5 x 19 pouces à l’arrière. Parmi les montes homologuées, vous pourriez passer en 18 pouces plutôt, soit en monte au carré avec du 245/40R18 97Y partout, soit 245/40R18 à l’avant et 265/35R18 à l’arrière (jantes 8,5 à l’avant et 9 à l’arrière).

      • Merci pour votre réponse, vos infos en 18″ rejoint les infos Mercedes AMG, merci pour la confirmation :) même si je ne comprend toujours pas pourquoi utiliser du 265/35R18 qui est hors tolérance lorsque l’on calcul le diamètre total de la roue par rapport au diamètre d’origine. Mais je vais arrêter de me poser des questions.

        Et avec des jantes en 8 à l’avant et 9 à l’arrière en 19 (avec vos tailles en 18), ça irait ou pas ?

        Et y’a t-il une monte autorisée en 19″ ?

        En vous remerciant

        • Désolé.. Je voulais écrire:

          « Et avec des jantes en 8 à l’avant et 9 à l’arrière en 18 (avec vos tailles en 18), ça irait ou pas ? »

        • Oui, c’est possible de mettre des 8×18 à l’avant avec les pneus en 245/40R18. Je n’ai pas trouvé de dimension homologuée en 19 pouces, il faudrait se rapprocher du constructeur éventuellement.

  13. Bonjour j’ai actuellement une Audi A4 B9 de mars 2016 en 2.0 tfsi 190ch
    La monte actuelle est 245/40 R18 93Y

    Je souhaite monter en 19pouces
    La taille suivante m’est donnée :
    255/35 R19 96W (proposé par un site sérieux )
    avec des jantes :
    – Largeur : 8.5 pouces
    – Dimension : 19 pouces
    – Entraxe : 5×112
    – Alésage : 66.6*

    Est elle compatible avec mon véhicule ?

    Sur la portière de mon véhicule il ne figure pas de monte 19 pouces c’est ce qui m’amène à me poser cette question.
    voici ce qui y est inscrit :

    en fonction du type de jante :
    205/60 R16 92H M+S
    225/50 R17 94Y
    225/50 R17 98H XL M+S
    245/40 R18 93Y

    205/60 R16 96V XL M+S
    225/50 R17 98V XL M+S
    225/45 R18 95H XL M+S
    245/40 R18 97V XL M+S

    205/60 R16 92W

    je pensais que seul les modèles présent sur la portière étaient homologués avec mon véhicule.

    • Bonjour David, j’ai les mêmes données, pour moi c’est compatible. Si la dimension n’est pas non plus dans votre livret, vous pourriez vous rapprocher du constructeur pour confirmation.

  14. Bonjour

    Pour plus de confort avec une Renault Talisman Initiale Paris équipée du 4Control ( à venir Mars 2017 ),
    à quel niveau de Jantes minimal peut-on descendre, actuellement en 19″

    Merci de votre disponibilité et de votre Réponse

  15. Bonjour anneline,
    Je possède une audi a3 8l 1.9 tdi 130, monte d’origine en 205-55-16.
    Je souhaite mettre du 17 pouces. Quel taille puis-je mettre ? Tout en étant en règle avec le ct, et quel indice dois-je prendre ? V. W, y ?
    Dans l’attente de votre réponse. Cordialement Kevin

  16. Bonjour
    Quelle dimension et avec quelle monte pneus et il possible d équiper une Bmw série 3 f31.
    Le véhicule est de janvier 2016 c est une Bmw 335d xdrive pack M ( les jantes en 20 pouces seraient elles homologuées)
    Merci

  17. Bonjour !
    Pour avoir peut etre un meilleur confort sur ma mégane 3 ;1.5 dci 110 cv de 2013 équipée en 205 50 R17 trop tape cul l’étiquette portière permet la pose de pneus 205 55 16; mais peut on descendre aussi en 15 pouces?
    d’autre part existe til des marques de pneus plus confortables que d’autres?
    merci de votre reponse

    • Bonjour Puech, oui vous pouvez descendre en 195/65R15 mais en 205/55R16 vous aurez déjà une hauteur de pneu plus confortable par rapport à du 205/50R17. Si vous souhaitez encore plus de confort, il faut prendre des pneus à gomme plutôt tendre, mais qui du coup s’usent plus vite. Par exemple, Continental, Pirelli ont des gommes tendres, Michelin a une gomme plus dure. Mais rien que la dimension 205/55R16 vous donnera du changement.

  18. Bonjour. J’ai une clio 2 de 1999. Moteur 1l6 90 CV.

    On me propose (on me donne) des jantes et pneus taille 195/50/r15

    Est ce compatible?

    Merci

    • Bonjour Loic, Renault n’a pas prévu plus grand que 14 pouces. Néanmoins, vous pouvez vérifier avec les correspondances du TNPF à partir de votre dimension d’origine (cf. lien dans l’article) ou avec un centre de contrôle technique. Les pneus iraient, il faut également vérifier que la jante correspond à votre Clio.

  19. bonjour , je possede une astra J sports tourer de 2012 1.7 CDTI,elle est actuellement equipée en 215 60 16 99H hiver.

    je souhaiterais lui mettre un pack jantes et pneu en 18 pouces…mais voila le hic c’est que dans la portiere il n’y a qu’une taille possible apparement et c’est celle actuellement montée(215 60 16).De plus l’indice de charge est de 99 mais je n’ai aucune idée de ce qu’il devait etre a l’origine car cela me parait beaucoup…
    puis je quand meme mettre un jeu de jantes en 18?Si oui , quelle sera la taille des pneumatiques?et l’indice de charge?MERCI

  20. J’aimerais passer en 18 pouces pour ma laguna estate 2009 série black édition moteur 1.5 l tdci monter actuellement en 16 pouces d’origine. Est-ce possible et quels serait alors mon choix à retenir pour les dimensions des pneumatiques été. Merci d’avance pour votre réponse.

  21. Bonjour Anneline
    Ma Lada Niva type 2121405 à moteur essence de 8 CV immatriculée la 1re fois en octobre 2004 était chaussée d’origine de pneus 185 x 75 R16. Est-il possible de les remplacer par des 195/65 R15 ? Merci par avance pour vos lumières. Cordialement. Bernard

  22. Bonjour
    Commentaire bien utile merci
    Question …. pour rendre ou essayer de rendre plus confortable une c4 citroen monte en 17 pouce peut on passer de la dimension Jante alu de 17 a 16 et même à 15 pouces ????
    Le but est de rendre ce véhicule plus confortable …. est ce efficace ?
    Merci de votre reponse

  23. bonjour
    je viens d acquerir un tucson 1,7 crdi 115 s edition
    monté en jantes 19
    indiqué sur la plaque constructeur dans la portiere
    215/70 R16 100H
    225/60 R17 99H
    225/60 R17 99V
    245/45 R19 98W d ailleurs montés
    question prix plus qu esthetisme j avais plusieurs questions

    -descendre en pneu hiver 16pouce semble donc possible est ce mieux que les 17 en adherence?
    nous sommes dans la neige plusieurs fois par an, pneus neiges obligatoires chez nous

    -descendre en pneu ete possible aussi? jusqu ou et cela change t il bcp les caracteristiques du vehicule? je remonterai les jantes/pneu d origine a la revente dans 3 ans par exemple

    -deux tailles de jantes, donc une pour ete en 19 et une pour hiver en 16 ? ou un compromis je change de taille de jante et repasse tout ce ptit monde en 17 ?

    merci par avance pour votre disponibilité et vos reponses

    eric

    • Bonjour Eric, des pneus plus étroits apportent une meilleure tenue de route sur la neige, ce pourquoi nous recommandons de descendre de taille de jantes si c’est possible, l’hiver. D’ailleurs l’indice H des 2 dimensions en 16 et 17 pouces montrent que Hyundai a prévu ces 2 dimensions spécialement pour l’hiver.
      Vous pouvez garder les jantes + pneus en 19 pouces l’été, et avoir un jeu de jantes tôle en 16 pouces pour l’hiver. C’est ce qui se fait en général.
      Vous pouvez également tout passer en 17 pouces, mais pour le changement été hiver ce sera moins simple (il faudra faire intervenir un monteur de pneumatiques plutôt que simplement changer les roues, et il faudra bien protéger les jantes alu du sel des routes).
      Donc c’est un peu comme vous voulez, j’espère vous avoir apporté des éléments de réponse. :-)

      • bonjour anneline…

        j’ai un petit souci sur la monte de mes pneus …

        je possède une Honda prélude 4G de 1993 qui aparement d’origine devrais être monter en 195/65R14…
        mais je lai acheté a un monsieur tuning qui la montée en 215/40R17…

        lors de mon ct le gars ma dit que cétais pas légale… il a fermé les yeux car je lui ai expliqué que je roulais pas avec et que je la restaurais et pourtant beaucoup de passionnés et fans de japonaises comme moi sont monté pareil…

        le prochain ct arrive et jai peur qu il me la refuse… je comprend pas et mes pneus en + sont neufs puisque je passe mon temps a la bichonner dans le garage…

        pourriez vous me dire si je suis légal ou pas…

        merci a vous…

        cordialement philippe

        • Bonjour Philippe, Honda n’a prévu que la dimension 195/65R14. Apparemment, la dimension 215/40R17 pourrait se monter en option (à vérifier auprès du constructeur et attention au passage des ailes), mais le CT se base uniquement sur les homologations constructeurs couplé avec le TNPF. Le TNPF ne donne pas la dimension 215/40R17, ce pourquoi il vous le refusera…

Donnez votre avis