Pneus homologués : on vous explique tout

66

Lors d’un changement de pneus, il est important de vérifier la dimension mais également l’homologation de ces derniers. En effet, vous devez vérifier que le modèle choisi est adapté à votre véhicule. 

Qu’est ce qu’un pneu homologué ?

La plupart des marques de voitures haut de gamme (Mercedes, BMW, Audi…) mettent en place des partenariats avec les manufacturiers afin qu’ils développent des pneus adaptés à leur véhicule et en fassent ressortir toutes les propriétés. Ainsi, la dimension ou encore la bande de roulement présentent des caractères bien spécifiques à une marque ou à un modèle.

Par exemple, pour obtenir l’homologation Porsche, les manufacturiers doivent respecter les dimensions, les indices de charges et de vitesse ainsi qu’un cahier des charge fixé par la marque. Ces pneus diffèrent des autres par une structure radiale renforcée et des flancs plus durs. Cette modification va permettre aux pneus Porsche de ne pas se déformer avec la vitesse, donnant par la même occasion une sensation au conducteur de forte adhérence avec la route.

Il existe 3 types d’homologations :

  • Obligatoires : Porsche, Ferrari, Lamborghini, Jaguar…Si vous possédez une de ces marques de voiture, il vous faut obligatoirement choisir un pneu homologué par la marque.
  • Techniques : Mercedes, Audi, BMW…Certains pneus sont homologués pour les véhicules de ces marques. Cependant, ce choix n’est pas obligatoire, c’est un conseil de la marque pour ses clients.
  • Libres : les pneus sont conçus pour tous les modèles de voiture sans restriction.

Comment savoir si mon pneu est homologué ?

Les pneus homologués ont un marquage bien spécifique sur le flanc.

Porsche

 

Sur Allopneus.com, nous affichons les homologations dans le listing produits.

Pneu Porsche

Cliquez pour agrandir

Pneu Mercedes

Cliquez pour agrandir

Pneu sans homologation

Cliquez pour agrandir

 

Et si je dois changer mes pneus ?

Si vous possédez une Porsche, une Ferrari, une Lamborghini ou encore une Jaguar, lors de votre changement de pneumatique, il vous faudra reprendre un modèle homologué par le constructeur.  Il faut également savoir qu’il n’est pas certain qu’un garage accepte de prendre le risque de vous montez des pneus non homologués.

Pour les autres marques, comme Mercedes, BMW, Audi, etc les homologations sont de simples conseils et leur monte n’est en aucun cas obligatoire. Vous pouvez tout à fait monter un modèle de pneu n’affichant pas le marquage du constructeur.

A l’inverse, vous pouvez tout à fait choisir un pneu homologué Mercedes pour votre Renault. En effet, sur les véhicules ne nécessitant pas d’homologation obligatoire vous pouvez faire monter les pneus que vous souhaitez y compris si ces derniers affichent une quelconque homologation de la part d’un constructeur.

 

Que se passe-t-il si je change mes pneus et qu’ils ne sont pas homologués ?

  • Au niveau de l’assurance : J’ai appelé plusieurs assurances histoire des savoir exactement ce qu’il en est et j’ai eu plusieurs réponses différentes. Chez certaines on m’a expliqué que lorsque l’on fait des changements non homologués sur son véhicule (comme par exemple les pneus) il faut en avertir votre assureur afin de voir s’il prend en charge ou non ce changement. Par exemple, si vous décidez de ne pas mettre de pneus homologués Porsche pour votre Cayenne, vous devez en informer votre assurance afin d’être sûr(e) que ce changement sera couvert par votre assurance. Celle-ci a en effet le droit de refuser de vous assurer mais cela reste rare.
    Pour d’autres, le fait que vous n’ayez pas de pneus Ferrari sur votre Ferrari n’est absolument pas pris en compte dans votre contrat d’assurance du moment qu’ils respectent les règlementations en vigueur.
  • Au niveau du véhicule : Les pneus non homologués seront à priori moins adaptés à votre véhicule puisqu’ils n’ont pas été conçus pour. Cependant, la différence entre 2 pneus de même modèle, dont l’un est homologué et pas l’autre, est minime. Attention cependant, les constructeurs ne garantissent plus leurs véhicules du moment où vous ne respectez plus les consignes d’utilisation.
  • Au niveau de la loi : rien n’est mentionné au niveau du code de la route. Cependant, il est fortement recommandé de suivre les recommandations des constructeurs ne serait-ce que pour que votre véhicule reste sous garantie.

 

Voici une liste des principaux marquages :

Communs à toutes les marques

  • MO Spécification Mercedes
  • N0/N1/N2… Spécification Porsche

Bridgestone

  • EXT Pneu roulage à plat pour Mercedes

Continental

  • * Homologation BMW
  • M3 Bmw M3
  • R01 Audi
  • J Jaguar

Michelin

  • B Bentley ou Audi (selon dimension)
  • C1 Chrysler Viper
  • G1 Monte d’origine de certains véhicules (C6, Laguna2, Espace4 …)
  • K1 Ferrari
  • S8 Lexus RX300

Pirelli

  • * Homologation BMW
  • J jaguar
  • Allroad Audi allroad
  • F Ferrari
  • K1 Ferrari
  • AMS Aston Martin
  • RO1 Audi

Il est donc important de bien vérifier les caractéristiques de vos pneus afin de reprendre un modèle qui soit bien adapté à votre véhicule. Si l’homologation n’est pas une obligation, elle reste néamoins fortement recommandée.

En conclusion, si vous avez une voiture avec homologation obligatoire, respectez là, vous avez tout à y gagner. Pour les autres véhicules, vous pouvez choisir les modèles que vous voulez (en respectant les dimensions adaptées à votre véhicule) en choisissant de tenir compte ou non des recommandations constructeurs.

Partager.

A propos de l'auteur

Assistante marketing chez Allopneus.com. Passionnée de snowboard, de séries et de shopping, j’adore également le monde de l’automobile (particulièrement les belles voitures). J’espère apporter une touche girly dans cet univers assez masculin… Alors à vos marques, 3…2…1… Lisez, commentez et restez informés !

66 commentaires

  1. Bonjour je voudrais savoir si la marque NANKANG était elle homologué par BMW, pour une bmw x5 de dimension 285 45 R19 107v a l’arrière. Merci

  2. Bonjour,
    je voudrais monter sur ma HYUNDAI XG 350 des pneus de taille 205 x 65 – 16 au lieu des 205 x 60 – 16 en respectant les indices de charge et de vitesse,, ce qui me donnerai 3% de plus sur la circonférence. Est-ce légalement autorisé? Merci

    • Bonjour Edouard, vous ne pouvez pas légalement changer la hauteur des roues comme bon vous semble. Il faut que vous vous en teniez aux montes homologuées selon le constructeur. Je vous renvoie sur cet article pour avoir plus d’informations.

  3. Bonjour, je me perds dans les marquages des pneus avec homologation constructeur. Pour faire simple, je souhaite acheter des Pirelli P0 pour mon véhicule (maserati).
    Lorsque je recherche mon modèle Pirelli P0 arrière (265-30-R19 93Y), je trouve bien le pneu… qui est disponible en version homologuée chez différents constructeurs (MO pour Mercedes…). Résultat, il y a autant de prix que de Pirelli P0 sur une même dimension, mais aucune pour Maserati.
    Ma question est la suivante: y at’il une différence fondamentale dans les différentes homologation d’un même modèle de pneu d’une même marque sur une même taille (hormis le logo constructeur)? Car les prix sont bien différents. Merci

    • Bonjour Steeve, Pirelli nous expliquait justement que les homologations constructeurs sont vraiment différentes les unes des autres. Je ne trouve pas votre dimension homologuée chez Pirelli. Mais si vous me donnez le modèle et l’année de votre véhicule, je pourrai leur faire la demande directement.

      • Merci Anneline, je ne pensais pas qu’un Pirelli P0 pour une Mercedes (MO) aurait été différent d’un P0 pour une audi… surprenant!
        Ma voiture est une Maserati Gransport de 2007, la monte d’origine est Pirelli P0: 225 35 ZR19 91Y avant et 265 30 ZR 19 93Y à l’arrière.
        Merci pour vos conseils.

        • Steeve, j’ai la réponse de Pirelli :
          « Le marquage (MGT) est apparu en 2013 avec les nouvelles Ghibli et Quattroporte, donc tous les modèles antérieurs ont une monte homologuée mais pas marquée Maserati.

          Concernant la Gransport, nous avions du premier équipement en P Zero Rosso, cet équipement n’est plus en production malheureusement.

          Autre point, la monte avant origine est en 235 et non en 225. »

          Du coup, ils recommandent un P Zero « neutre » :

          PNEU AVANT (le lien s’ouvre dans un nouvel onglet) : Celui-ci a le marquage Ferrari mais pas de souci d’incompatibilité pour votre Maserati ; il nous reste du P Zero Rosso en stock mais pas l’arrière, qui n’est donc plus produit, alors je ne le vous propose pas.

          PNEU ARRIÈRE Celui-ci n’a pas de marquage constructeur particulier mais nous ne l’avons pas en ligne actuellement. Je me renseigne sur ce point.

          Concernant les homologations constructeurs en général, nous allons faire un dossier sur notre blog pour expliquer tout ça, avec l’aide de Pirelli.

        • Précision : on en a 14 en commande pour le mois d’avril (pneu arrière). Nous sommes actuellement en attente de Pirelli.

  4. Bonjour
    Je doit passer un véhicule à l’UTAC et je cherche des pneus homologué pour la france.
    Comment puis-je savoir si les dit pneus que je choisirais seront homologué pour la france.
    Merci.
    Philippe.

    • Bonjour, vous pouvez demander au constructeur du véhicule directement. Sinon, il vous suffit de choisir des pneus dans la dimension d’origine de votre voiture.

  5. On nous prend vraiment pour des jambons…
    Faudrait aussi expliquer comment les « homologations » constructeur sont attribuées : les fabricants payent les constructeurs pour « homologuer » tel ou tel modèle. Point final. Les considérations techniques sont minimes, c’est uniquement du marketing.
    Les fabricants de pneus payent le droit d’utiliser l’ascendant psychologique de la marque sur ses clients. La plupart ne vont pas chercher plus loin. Il « faut » monter tel pneu, c’est pour « la sécurité » vous comprenez ma bonne dame. Et pouf, le client est tout content de mettre 30% de plus sur le modèle avec l’indice de vitesse w plutôt que le V. En pratique sa bagnole n’atteindra jamais les 250km/h, mais c’est pour « la sécurité », signez ici, merci.
    M’enfin, les gens croient encore que les allemandes sont plus fiables que les autres, alors on est plus à une contrevérité prés je suppose. Dire qu’il existe des instituts indépendants, des associations de consommateurs etc qui font des tests indépendants… mais les gens préfèrent croire leur concessionnaire. C’est extraordinaire…

    • Bonjour @Alex, merci pour votre commentaire. :-)
      Nous disons justement que ces homologations ne sont pas obligatoires.
      Concernant les indices, un pneu en W n’est pas forcément plus cher qu’un pneu en V, au contraire, et aucun argument de sécurité n’entre en compte.

      • Je ne comprends pas votre réponse …
        Vous dite la que les « homologation ne sont pas obligatoire » ?

        Or , dans l’article en haut , vous indiquez le contraire :
        « Il existe 3 types d’homologations :

        Obligatoires : Porsche, Ferrari, Lamborghini, Jaguar…Si vous possédez une de ces marques de voiture, il vous faut obligatoirement choisir un pneu homologué par la marque… »

        • Bonjour Robert, vous avez tout à fait raison, je n’ai pas été précise. Je parlais pour les autres constructeurs… Merci de votre remarque. :-)

  6. Bonjour,

    J’ai remarqué que pour un même modèle, le pneu homologué n’est pas forcément meilleur que le pneu non homologué si on considère les notes de l’étiquetage, alors qu’on pourrait a priori s’attendre à l’inverse.
    Ainsi par exemple pour le Dunlop Sport BluResponse en 205 55 R16 91V le pneu homologué VW1 est noté C pour l’économie de carburant et C également pour l’adhérence sur sol mouillé, tandis que le pneu non homologué est noté sur ces mêmes caractéristiques respectivement B et A.
    N’est-il pas surprenant que les spécifications techniques imposées par le constructeur semblent ainsi se traduire à première vue par une dégradation des performances du pneu, et de surcroit de façon importante sur le critère touchant à la sécurité ?
    Dans ces conditions n’a t-on pas intérêt lors du remplacement des pneus, et ce même si le véhicule est une VW, à choisir les pneus non homologués qui s’avèrent dans cet exemple plus performants et qui peuvent aussi être meilleur marché ?
    Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour Thomas, c’est une remarque très intéressante.
      Le fait est que Dunlop a répondu au cahier des charges de Volkswagen sur de nombreux critères, comme la sportivité, la réactivité en courbe, la tenue de route, etc. Dunlop n’a pas développé le BluResponse homologué selon les critères de l’étiquetage européen. Ces 2 critères sont d’ailleurs très restrictifs, par exemple le critère Adhérence sur sol mouillé indique en fait la distance de freinage nécessaire de 80 à 20km/h sur route mouillée. Cela ne dit rien à d’autres vitesses ou en courbe, alors que peut-être que le Dunlop BluResponse homologué VW est meilleur dans ces conditions que le BluResponse normal. Idem pour l’économie de carburant : si Volkswagen a demandé à Dunlop un pneu plus sportif, forcément la consommation de carburant sera plus importante et donc la note à l’étiquetage moins bonne.
      Il faudrait en fait demander le cahier des charges à Dunlop pour comprendre mieux, je n’avance que des suppositions.
      Ce que j’essaie de dire est qu’il faut se fier avec prudence à l’étiquetage européen, il ne qualifie pas un pneu de « meilleur » ou non qu’un autre. Pire, un fabricant peut s’appliquer à faire un pneu répondant bien à ces 2 critères d’étiquetage européen, qui pourtant serait dangereux sur tous les autres critères et très mauvais à l’utilisation.

      • Bonjour Anneline, et merci beaucoup pour ces explications très claires qui me permettent de mieux comprendre ce qui me semblait au départ totalement illogique et qui me confirment également la pertinence des avis réservés que j’avais pu lire concernant les limites de l’étiquetage européen pour juger des qualités réelles d’un pneu.
        J’en déduis que je peux donc, sans arrière-pensée, équiper ma mazda 3 – modèle 2011 (moteur 1,6 essence 105 ch) de 4 pneus Dunlop BluResponse homologué VW, ceux-ci étant disponibles chez le prestataire que j’ai consulté.

Donnez votre avis