Les manufacturiers conseillent de permuter vos pneus lorsque vous en monter de nouveaux ou lors du changement pneus hiver/pneus été. Le fait de changer vos pneus d’essieu va permettre une usure plus uniforme de la bande de roulement, ainsi qu’une meilleure adhérence et une augmentation de leur durée de vie.

Mais cela ne doit pas être fait au hasard et doit respecter des règles bien précises.

Pour les véhicules à traction et propulsion

Sur un véhicule à traction, ce sont les pneus avant qui s’usent plus rapidement car ils supportent le freinage et les changements de direction alors que les pneus arrière ne subissent que le freinage. Pour une propulsion, c’est l’inverse ! Une permutation permettra donc d’uniformiser l’usure des pneus du véhicule.

Latérale

Pneus à profil directionnel

 

 

 

 

Attention, cette méthode ne doit pas être faite avec des pneus à profil directionnel.

Si vos pneus présentent un profil directionnel, la permutation doit être uniquement latérale, c’est-à-dire que les pneus avant passent à l’arrière, et les pneus arrière à l’avant.

 

 

 

 

Pour les 4 roues motrices :

La permutation des pneus sur 4×4 peut faire intervenir la roue de secours, mais cela n’est possible uniquement si celle-ci est de même type que les pneus déjà installés sur le véhicule. Attention à ne jamais faire intervenir de galette ou une roue de dépannage dans cette manipulation.

Si vous n’incluez pas la 5ème roue, une permutation croisée (ou en croix) est préférable : les pneus d’un essieu sont montés sur l’autre essieu, côté opposé.

Cas particulier

Permutation horizontale

Pneus de tailles différentes à l’avant et à l’arrière

 

 

 

 

 

Si votre voiture possède des pneus de tailles différentes entre l’avant et l’arrière, il faut échanger les pneus présents sur le même essieu.

 

 

 

 

Petit rappel

Si vous achetez des pneus neufs, les fabricants conseillent de placer les meilleurs pneus (ou les moins usés) à l’arrière. Cela permet d’obtenir une meilleure adhérence en courbe, une bonne stabilité lors du freinage et de maintenir un bon niveau de sécurité quel que soit votre modèle de voiture.

Vous pouvez bien sûr demander à nos monteurs de faire cette manipulation lors de votre montage.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier régulièrement la pression de vos pneus !