Cet article date de 2013. Retrouvez une version récente sur le même sujet en cliquant ici.

Comment connaître l’âge d’un pneu ?

Il est possible de connaître sa date de fabrication grâce à l’indice « DOT » mis en place par le Department of Transportation des Etats-Unis (sorte de ministère de la circulation) situé sur le flanc de chaque pneu.

Le DOT renseigne ainsi sur l’usine de fabrication, la dimension, la marque du pneu, et les 4 derniers chiffres qui permettent de déterminer l’âge d’un pneu.

Par exemple pour 1210: les 2 premier chiffres représentent la semaine de fabrication (12ème) et les 2 derniers chiffres, l’année de fabrication (2010).

La date de fabrication d’un pneu a-t-elle une influence sur sa qualité ?

Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l’âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D’ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final. Mais l’état de conservation varie tellement selon les conditions de stockage, qu’aucune durée ne peut être fixée par la loi.

La conservation d’un pneu varie selon ses conditions de stockage. Aucune loi n’existe donc sur la durée de vie d’un pneu stocké.

Et les pneus vendus sur Allopneus ?

Il existe un mythe selon lequel les pneus vendus sur les sites internet seraient vieux, ou en stock depuis un certain temps. Alors on vous rassure tout de suite, nous, chez Allopneus, on a un taux de rotation des stocks important, ce qui fait que nos pneus sont rarement stockés longtemps. Eh oui ça a beaucoup d’avantages d’être le leader français de la vente de pneus en ligne !

Source schéma: le site TNPF