Il y a quelques jours, j’ai reçu par email une demande d’un de nos lecteurs. Demande que l’on a souvent chez Allopneus : dois-je choisir des chaînes ou des chaussettes neige pour aller au ski ?

Nous avons déjà longuement traité des différences entre les chaussettes et les chaînes neige sur ce blog, mais cette fois, il s’agit d’un vrai cas pratique, avec des questions bien précises sur les chaussettes. Je me suis dit que ce serait dommage de ne pas partager la réponse que je lui ai faite.

Le contexte

Equipés de 4 pneus neige, Emmanuel, lecteur de Chewing-Gomme , se demande si les chaussettes sont un bon choix pour partir au ski.

Voici son message complet :

Nous allons cette année à la montagne en hiver, pour faire du ski, et la station se trouve à 1600 m d’altitude, les commerces dans la vallée, obligeant à redescendre en cas de besoin (courses ou médecin).
Nous possédons une Sandero gpl.

Craignant la neige en montagne (ici, nous roulons uniquement avec des pneus neige, mais en montagne les routes sont plus raides), nous pensions prendre des chaussettes…

Ma question est la suivante : supposons que lors de la montée vers la station à 1600m, qui dure environ 25 minutes d’après ce qu’on m’a dit à l’office de tourisme, nous rencontrons de la neige puis à nouveau une route dégagée, puis à nouveau de la neige, doit-on alors s’arrêter à chaque fois pour enlever les chaussettes ?

Autre question : si nous les utilisons plusieurs fois durant la semaine, pensez vous que l’année suivante elles seront encore efficaces ?

Merci d’avance.

Et voici ce que nous en pensons

Choix cornélien. Alors effectivement, nous déconseillons vivement de rouler avec des chaussettes si la route n’est pas enneigée. Vous allez les user et les déchirer très rapidement. Et ce n’est pas dit que vous pourrez faire votre semaine (si vous partez une semaine) avec les chaussettes intactes si vous ne faites pas attention.

Vous n’aurez pas ce problème avec les chaînes. Vous pouvez rouler autant que vous voulez, vous ne les dégraderez quasiment pas.
Vous auriez eu des pneus normaux (été), je vous aurais conseillé les chaînes sans hésiter.

Sans équipement adapté, ça peut glisser

Mais vous me dites que vous êtes équipés en pneus hiver. Les pneus hiver sont la plupart du temps suffisants pour passer, même sur la neige. Les routes menant aux stations de ski sont quand même souvent déneigées et salées, même s’il y a des endroits plus critiques.

Un autre point à prendre en compte, c’est la facilité et le temps de montage. Vous pourrez installer vos chaussettes en moins de 5min montre en main, alors que les chaînes, suivant les technologies, il faut compter souvent une quinzaine de minutes au bas mot.

Alors si c’est juste pour passer deux passages délicats sur la route montant à la station, il me semble que les chaussettes seront plus adaptées. Vous pouvez les installer et les retirer en temps record. Avec les chaînes, soit vous perdez plus de temps, soit vous faites toute la route jusqu’à la vallée à 40km/h :)

Donc si j’étais vous, je ferais confiance à mes pneus neige, et je prendrais une paire de chaussettes au cas où. Les chaussettes sont aussi moins chères que les chaînes.

Donc ?

Je rappelle que cette réponse été adapté à son cas. Principal argument, il a 4 pneus hiver et ce n’est uniquement que pour quelques jours. Par contre, ca ne veut pas dire que je déconseille les chaussettes si la voiture n’est pas équipée en pneus neige.

En tout cas, si vous aussi vous vous demandez quoi choisir suivant votre cas ou situation, demandez-moi ici en commentaire, je vous répondrais rapidement, et ça pourra toujours servir à d’autres.

 

Bouton articles chaines chaussettes