Le choix entre chaînes et chaussettes neige. Le cas pratique.

151

Il y a quelques jours, j’ai reçu par email une demande d’un de nos lecteurs. Demande que l’on a souvent chez Allopneus : dois-je choisir des chaînes ou des chaussettes neige pour aller au ski ?

Nous avons déjà longuement traité des différences entre les chaussettes et les chaînes neige sur ce blog, mais cette fois, il s’agit d’un vrai cas pratique, avec des questions bien précises sur les chaussettes. Je me suis dit que ce serait dommage de ne pas partager la réponse que je lui ai faite.

Le contexte

Equipés de 4 pneus neige, Emmanuel, lecteur de Chewing-Gomme , se demande si les chaussettes sont un bon choix pour partir au ski.

Voici son message complet :

Nous allons cette année à la montagne en hiver, pour faire du ski, et la station se trouve à 1600 m d’altitude, les commerces dans la vallée, obligeant à redescendre en cas de besoin (courses ou médecin).
Nous possédons une Sandero gpl.

Craignant la neige en montagne (ici, nous roulons uniquement avec des pneus neige, mais en montagne les routes sont plus raides), nous pensions prendre des chaussettes…

Ma question est la suivante : supposons que lors de la montée vers la station à 1600m, qui dure environ 25 minutes d’après ce qu’on m’a dit à l’office de tourisme, nous rencontrons de la neige puis à nouveau une route dégagée, puis à nouveau de la neige, doit-on alors s’arrêter à chaque fois pour enlever les chaussettes ?

Autre question : si nous les utilisons plusieurs fois durant la semaine, pensez vous que l’année suivante elles seront encore efficaces ?

Merci d’avance.

Et voici ce que nous en pensons

Choix cornélien. Alors effectivement, nous déconseillons vivement de rouler avec des chaussettes si la route n’est pas enneigée. Vous allez les user et les déchirer très rapidement. Et ce n’est pas dit que vous pourrez faire votre semaine (si vous partez une semaine) avec les chaussettes intactes si vous ne faites pas attention.

Vous n’aurez pas ce problème avec les chaînes. Vous pouvez rouler autant que vous voulez, vous ne les dégraderez quasiment pas.
Vous auriez eu des pneus normaux (été), je vous aurais conseillé les chaînes sans hésiter.

Sans équipement adapté, ça peut glisser

Mais vous me dites que vous êtes équipés en pneus hiver. Les pneus hiver sont la plupart du temps suffisants pour passer, même sur la neige. Les routes menant aux stations de ski sont quand même souvent déneigées et salées, même s’il y a des endroits plus critiques.

Un autre point à prendre en compte, c’est la facilité et le temps de montage. Vous pourrez installer vos chaussettes en moins de 5min montre en main, alors que les chaînes, suivant les technologies, il faut compter souvent une quinzaine de minutes au bas mot.

Alors si c’est juste pour passer deux passages délicats sur la route montant à la station, il me semble que les chaussettes seront plus adaptées. Vous pouvez les installer et les retirer en temps record. Avec les chaînes, soit vous perdez plus de temps, soit vous faites toute la route jusqu’à la vallée à 40km/h :)

Donc si j’étais vous, je ferais confiance à mes pneus neige, et je prendrais une paire de chaussettes au cas où. Les chaussettes sont aussi moins chères que les chaînes.

Donc ?

Je rappelle que cette réponse été adapté à son cas. Principal argument, il a 4 pneus hiver et ce n’est uniquement que pour quelques jours. Par contre, ca ne veut pas dire que je déconseille les chaussettes si la voiture n’est pas équipée en pneus neige.

En tout cas, si vous aussi vous vous demandez quoi choisir suivant votre cas ou situation, demandez-moi ici en commentaire, je vous répondrais rapidement, et ça pourra toujours servir à d’autres.

 

Bouton articles chaines chaussettes

 

Partager.

A propos de l'auteur

Ancien Social Media Manager d’Allopneus, je passe maintenant de temps en temps publier quelques billets ici. Je suis intéressé par les nouvelles techno, le monde de l’auto, et tout ce qui se passe autour du pneu. Et #motard avant tout !

151 commentaires

  1. Bonjour,
    Je possède un Renault Kadjar de 2017 équipé de 4 pneus été 215*60R17. Me rendant une semaine au sport d’hiver en février prochain, je ne sais que choisir entre des chaînes et des chaussettes à neige. J’ai bien noté que les chaussettes ne peuvent s’utiliser que sur route enneigée. Pour un séjour d’une semaine par an en montagne, je ne souhaite pas équiper mon vl en pneus neiges ou mi saison. Pouvez vous me conseiller quant au choix le plus judicieux à faire entre chaînes ou chaussettes ? Je vous remercie de votre réponse.

    • Bonjour Sylvie, je vous suggère d’envisager les pneus toutes saisons à l’année. Ils sont vraiment faits pour ceux qui vivent en région tempérée, qui rencontrent de façon très occasionnelle le verglas ou la neige sur leur route. À coupler avec une paire de chaussettes au cas où vous ayez besoin de plus de traction à la montagne, mais en général ils peuvent suffire à eux-mêmes. Ainsi, toute l’année, tous temps, vous êtes en sécurité.
      Si vous souhaitez rester en pneus été, choisissez les chaînes, avec lesquelles vous pourrez rouler sur route sans neige. Pensez toutefois que votre véhicule est haut et lourd, et donc facilement déséquilibré en situations hivernales.

  2. La question a peut etre deja ete posée.
    J’habite le 78, l’épisode hivernal de 2010 est encore dans toutes les tetes.
    En region parisienne, les pneus neige sont un luxe qu’on peut eviter d’acheter.

    Donc je me pose la question de savoir si acheter des chaussettes peut etre interessant.

    Je me dis :
    1 – je peux les garder dans mon coffre tout le temps, elles ne prendront pas trop de place.
    2 – elles sont rapides a monter et demonter
    3 – j’ai une toyota hybride, automatique, avec un antipatinage non deconnectable, donc les chaussettes seraient fort utiles sur route gelee ou enneigée
    4 – elles permettent de rouler a une vitesse legerement supérieure au chaines
    5 – par contre si j’alterne le « glacé/pas glacé » c’est problématique pour l’usure, après en hiver en ile de france, on ne roule pas tres vite…

    • Bonjour Fabrice, votre solution, dans la région où vous roulez, est de vous équiper de 4 pneus 4 saisons, toute l’année. Ainsi, les épisodes de verglas ou neige ne seraient pas un problème pour vous. Je déconseille les chaussettes sur du revêtement non enneigé. Vous pouvez tester, mais vous risquez de ne les utiliser qu’une seule fois.

  3. Bonjour,

    Je vais passer 4 mois à st jean de Maurienne de septembre à Janvier.
    J’ai une clio 2 et j’hésite entre des chaînes et des chaussettes. Je vais régulièrement aller en station les weeks-end.

    Merci!

    • Bonjour @Michie, j’imagine que vous êtes équipée en 4 pneus hiver ? Ils ont normalement la capacité de traction nécessaire en montagne. Pour compléter, vous pourriez choisir des chaussettes, à ne mettre que sur la neige lors de situations difficiles. Ou des chaînes, si vous souhaitez être tranquille et les mettre sur la route.

      • Bonjour,
        Non je ne compte pas investir dans des pneus neiges car c’est une situation temporaire….
        Je serai principalement en vallée et utiliserait peu ma voiture dans des conditions difficiles à part lors des trajets vers les stations

  4. Bonjour,
    Nous partons de Bretagne pour une semaines à la Plagne ce samedi, avec une voiture louée à un particulier (Renault espace). Elle n’est pas équipée de pneus neige, et le loueur n’a pas d’équipement pour ses pneus. La référence des pneus est 225 55 17. J’ai le choix entre des chaussettes Show’7 à 25 euros ,et des chaînes Michelin à 30 euros (achat à des particuliers). Cette équipement ne me servira que pour cette semaine, la voiture restant au parking pour toute la durée du séjour. Que me conseillez-vous de prendre ?
    Merci de votre aide !!

    • Bonjour, les Show7 peuvent vous suffire, elles sont homologuées pour le panneau B26. Par contre, à ne pas utiliser sur la route sans neige sous peine de les déchirer. Vous les mettrez peut-être plus facilement que les chaînes, encore que ça dépend du modèle de chaîne. L’avantage des chaînes est que vous pouvez rouler avec sur toutes surfaces.

  5. Bonjour,

    Je pars dans une semaine, j’ai une clio II avec les dimensions 185 55 R15. Puis-je mettre des chaussettes ?
    J’ai aussi vu les michelin Easy Grip, est-ce possible ?

    Merci d’avance.

    • Oui, les 2 sont possibles. Attention à ne pas rouler sur des sols non enneigés avec ce type de produit, sous risque de les déchirer (moins les Easygrip que les chaussettes néanmoins). Tous les choix ici (le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  6. Bonjour j’ai un véhicule suv 3008 nouvelle génération avec des pneus 225/55r18. Devant les prix onéreux des chaînes a neiges a mettre facilement je me pose la question de savoir si des chaussettes ou des chaînes a « filet » ne sont pas plus judicieuse sachant que je monte a la montegne 1 a 2 fois par an pour les vacances et que le véhicule est dans un parking à l’arrivée. Je ne l’inutilité de plus que pour monter et redescendre après le séjour.merci d’avance pour votre réponse
    Pas je ne suis pas très doue pour monter les chaines

    • Bonjour, si votre véhicule est bien chaînable il n’y a pas de soucis pour mettre des chaussettes, qui sont plus simples à mettre. Attention de bien les enlever dès que la route ne présente plus de neige.

  7. Bonjour,

    Dans notre cas, nous partons pour Avoriaz pour un grand we du 3 au 7/03. Nous avons une 308 année 2012 et des pneus « classiques ». Nous avons peu voire pas du tout l’habitude de rouler sur une route enneigée en pleine montagne. De ce fait, j’hésite à prendre des chaines de peur de ne pas réussir à monter les chaines au moment venu (même si l’on peut se préparer en amont du départ, l’adrenaline du jour j peut faire défaut); ou bien de prendre des chaussettes, qui apparemment sont plus faciles à mettre, mais peut etre moins stables sur route…
    Que me conseillez vous?
    Merci pour votre retour,

    • Bonjour Emmanuel, il faut savoir que les chaussettes ont le même pouvoir tractant que les chaînes. Par contre, il ne faut pas les utiliser sur une chaussée sans neige, sous peine de les voir se déchirer. Elles sont plus simples à mettre en place que les chaînes, quoique ça dépend aussi du modèle de chaîne. ;-)

  8. Bonjour,

    Début mars, je pars une semaine au ski en famille à La Plagne.
    Je suis équipé d’un Hyundai Tucson (pneus 245x45x19).
    Cette dimension de pneus fait qu’il y a très peu de modèles de chaînes disponibles et qui plus est assez onéreuses.
    Par ailleurs, pour les chaussettes, outre leur durée de vie limitée, j’ai lu quelques forums où il était indiqué qu’elles n’étaient pas forcément adaptées pour les routes de montagne assez pentues.
    Bref, pour une semaine, je me pose vraiment la question.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Roland

    • Bonjour Roland, il n’est pas sûr que votre véhicule soit chaînable dans ces dimensions, il faut le vérifier. Dans ce cas, les chaussettes non plus ne sont pas possibles. Seules des chaînes très onéreuses comme vous le dites pourront être installées. Sinon, les chaussettes durent longtemps si on les utilise uniquement sur la neige, et ont un pouvoir de traction efficace.

  9. Bonjour,
    Je découvre ce blog et la réactivité avec laquelle vous répondez, Anneline!
    Je me permets donc de vous soumettre mon cas :)

    Je compte partir pour un weekend, altitude 1800m.
    J’ai une Fiat punto… sans pneus neiges. Compte tenu de la rareté de mes weekends skis, j’aimerais opter pour des chaussettes neiges plutôt que pour des chaînes (question de coûts tout simplement, + simplicité d’utilisation), mais qu’en pensez-vous, est-ce un véhicule chaînable ?
    Je vous remercie
    Cécile

    • Bonjour Cécile, ça dépend de l’année de la Punto, ainsi que des dimensions. J’attends vos précisions mais je crains qu’elle ne soit pas chaînable. Tenez-moi au courant !

  10. bonjour j ai un renault 4l, je souhaite savoir si je dois prendre des chaussete neige ou chaine mes pneux sont des 135/80 R13 70 T
    merci

  11. Bonjour, nous avons une C5 III. Nous partons 1 semaine dans les Vosges le 19 fevrier ; notre location se situe a 400 m d’altitude mais nous comptons bouger et monter.
    Nous ne savons pas comment nous équiper.
    Nos avons des pneus été.
    Merci d’avance.

  12. Bonjour
    J’ai un Kuga 2 en 2 roues motrices (235/55R17). nous sommes également de Bretagne avec des pneus été (neuf à l’avant) . nous allons fin février 2017 en Savoie à 1500 M. Que me conseillez vous ? Nous souhaiterions visiter les petits villages en voiture…

    Merci

    • Bonjour Nicolas, la Ford Kuga (2013) en 235/55R17 n’est pas chaînable. Cela signifie pas de chaussettes, et les chaînes sont particulières et chères (cliquez sur le lien puis sur « adaptés aux véhicules non chaînables »). Et si vous ne voulez pas investir dans des chaînes, il faudra s’équiper en pneus hiver ou alors pour toute l’année en pneus 4 saisons (mais vous avez des pneus neufs…). Une dernière solution est de louer une voiture équipée.

  13. Bonjour nous partons au ski a superbesse en Auvergne pour la toute première fois a partir du 19mars 2017. Nous sommes de bretagne donc nous avons des pneu michelin normaux. Que doit on prendre ou pas pour partir sereinement ? Nous avons une twingo 2 .
    Merci d avance
    Sophie

    • Bonjour, cela dépend de l’état des routes. Vous aurez sûrement besoin de l’un ou l’autre pour passer les panneaux B26. Fin mars on peut penser que vous n’aurez peut-être plus trop de neige, mais mieux vaut vous équiper.
      Par contre, il faut savoir qu’en 15 et 16 pouces la Twingo II n’est pas chaînable. Cela signifie pas de chaussettes, et les chaînes sont alors particulières. Exemple pour la dimension 185/55R15.

  14. Bonjour,
    Nous partons une semaine au ski dans les Alpes début février. Nous avons un Q3 TDI 120 en 2 RM. 4 pneus neufs car voiture neuve en 215/65 R16V. Suite à vos nombreuses réponses et conseils, je serais plus chaîne que chaussette. Quelles chaînes prendre pour notre VL?
    Merci d’avance
    Alexandre

Donnez votre avis