Le conseil du mois : changer le diamètre de ses jantes.

973

Cet article est ancien. Cliquez ici pour une version plus actuelle traitant du sujet.

C’est une question récurrente. Puis-je changer le diamètre de mes jantes d’origine ? Jusqu’à où puis-je monter ? Que dit la loi ?

Que ce soit sur notre blog, sur Facebook, ou par téléphone, de nombreuses personnes posent ces questions. Il est temps de faire le point là-dessus.

Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas une règle qui s’applique à toutes les voitures et toutes les jantes alu ou classiques. Malheureusement, les variations des diamètres se font au cas par cas. Il y a des tolérances et des règles à respecter.

Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez, que ce soit d’un point de vue technique ou légal. Il y a des homologations bien précises, et si vous ne les respectez pas, vous ne passerez pas le contrôle technique. Mais même sans parler du contrôle technique, si votre monte n’est pas homologuée pour votre voiture, et que vous avez un pépin, l’assurance ne sera plus obligée de vous couvrir.

Ce que vous pouvez faire est indiqué sur votre véhicule ; que ce soit sur la portière, où sur le livret technique.

changer taille jante

Information sur les différentes tailles de jantes possibles sur une Renault Mégane

diametre-jante-livret-technique

Information sur les différentes tailles des jantes possibles pour une Mégane. Admirez l’effet d’ombre sur la photo digne d’un photographe professionnel ;)

Dans cet exemple (Renault Mégane), vous pouvez voir qu’il y a trois différentes dimensions possibles pour le modèle 1.4 16V :

> 195/65/15
> 195/55/16
> 205/50/17.

En règle générale, on peut monter de 2 tailles sur des montes été. Par exemple du 15 pouces au 17 pouces ou de 16″ à 18″. En hiver, toujours en règle générale, vous pouvez descendre d’une taille. Mais attention à respecter les équivalences en largeur.

Il est vrai aussi qu’en augmentant le diamètre des jantes, et donc par équivalence la largeur des pneus, votre tenue de route sera légèrement améliorée (plus de contact au sol, meilleure tenue de route).

Ce que vous devez retenir, c’est qu’il est important de bien vérifier ce que vous pouvez faire avec votre véhicule. Lisez le livret technique, tout est à l’intérieur, et vous serez sûr de ne pas faire de bêtises.

Vous avez aussi la possibilité de rentrer la dimension d’origine de votre voiture sur le site TNPF, afin de trouver les dimensions autorisées et légales.

 

Vous pouvez aussi consulter les différentes dimensions possibles sur notre moteur de recherche dimensions pneu véhicule sur Allopneus.com.

Demandez vos équivalences directement en commentaire en bas de cet article, en mentionnant le véhicule (modèle, motorisation, année, monte actuelle).
Partager.

A propos de l'auteur

Ancien Social Media Manager d’Allopneus, je passe maintenant de temps en temps publier quelques billets ici. Je suis intéressé par les nouvelles techno, le monde de l’auto, et tout ce qui se passe autour du pneu. Et #motard avant tout !

973 commentaires

  1. Bonjour,
    Heureux propriétaire d’une megane 4 estate dci 130, monté d’origine en 205/50R17 93V, je voulais ré-employer mes jantes tôles + pneus neige 205/60R16, que j’avais précédemment sur un grand scenic 3 dci 130.
    Est-ce des dimensions compatibles et si non puis-je juste changer les pneus et garder les jantes tôles avec capteurs de pression, et avec quelle dimensions de pneus en 16″?
    Merci d’avance

    • Bonjour Seb, la dimension hiver pour votre voiture est 205/55R16. Les jantes du Grand Scenic iraient en 6.5×16, avec un déport de 41 idéalement (sinon, max 48).

  2. Bonjour,
    J’ai un grand c4 picasso ll 2.0 BlueHDi 150 (150 CV) de 2014. Je suis équipé en 205/55R17 95V. Je voudrais l’équiper en pneus hiver 205/60R16 96H. Est ce possible.

  3. Bonjour,
    Je viens d’acheter une Citroën C5 II tourer, qui est montée en pneus été. Je commence à prendre des renseignements pour trouver des pneus hiver adaptés.
    D’après l’étiquette présente sur le montant, en ouvrant la porte conducteur, il n’y aurait qu’une seule taille admise :
    225/55 R17 97 W
    Le carnet du véhicule ne donne aucune information supplémentaire sur les tailles admises.

    Je peux trouver des pneus neige de cette taille, mais en regardant les disponibilités, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une taille moyennement répandue, et qu’il serait plus simple (et peut-être également un peu moins cher) de se tourner vers une taille plus commune.

    Grâce au tableau d’équivalence de tailles du TNPF que vous donnez en lien (http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDimT%202014%20V2.pdf), j’ai pu trouver des tailles équivalentes, mais je ne suis pas sûr qu’elles soient toutes autorisées.

    Si j’ai bien compris, les critères pour qu’une taille différente de la monte d’origine soit valide sont :
    – l’indice de charge doit impérativement être supérieur ou égal à la monte d’origine
    – l’indice de vitesse pour des pneus neige peut être inférieur à la monte d’origine, à condition qu’il reste supérieur ou égal à Q (160 km/h), et qu’une étiquette mentionnant cela soit apposée sur le tableau de bord, visible du conducteur
    – la largeur ne doit pas être inférieure à celle d’origine de plus de 2 tailles (soit dans mon cas 225 => 205).

    En revanche, je n’ai trouvé aucune indication sur la taille des jantes : j’ai vu qu’il est usuel de pouvoir monter d’une ou deux tailles en pneus été, et de descendre d’une taille en pneus hiver. Est-ce que cela se fonde sur des exigences légales, ou bien est-ce que le critère de taille de jante est libre, à condition que les autres critères soient vérifiés ?

    Avec tous ces critères, j’ai donc trouvé :
    – en 16 pouces :
    225/60 R16 98
    215/65 R16 98
    205/65 R16 99 EL

    – en 15 pouces :
    225/65 R15 99
    215/70 R15 98
    205/75 R15 97

    – (en 14 pouces, mais ce n’est que théorique) :
    225/70 R14 99
    215/75 R14 100

    Pourriez-vous m’aider dans cette recherche, en me confirmant les points exposés plus haut ?
    Parmi les différentes tailles censées être compatibles ci-dessus, avez-vous des conseils pour en choisir une plutôt qu’une autre ?
    Si je me tourne vers une taille de pneus légèrement moins large que l’existant, par exemple les 205/65 R16 99 EL ou 205/75 R15 97, quelle précaution faut-il prendre concernant le déport des jantes ? Faut-il qu’un pneu plus étroit soit centré par rapport à un pneu plus large, ou bien qu’il arrive au même niveau à l’intérieur, ou bien au même niveau à l’extérieur ?

    Et une dernière question : le choix de la taille de pneu a-t-il une incidence sur la possibilité de monter des chaines en plus ?

    Merci d’avance pour votre aide !

    • Bonjour Bruno, je vous arrête de suite : le tableau d’équivalence dimensionnelle du TNPF part d’une dimension et en propose de nouvelles, supérieures à celle d’origine. On ne peut pas faire l’inverse et trouver des équivalences inférieures.
      Sinon, vos recherches sont assez exactes.
      Je ne connais pas la motorisation de votre véhicule, mais dans la plupart des motorisations les C5 II Tourer prévoient d’être en 225/60R16 98V. Je pourrai vérifier avec votre motorisation (et puissance). La largeur du pneu sera la même, donc pas d’avantage notable en conditions hivernales. Pas sûre non plus que cette dimension soit plus courante.
      Vous ne pouvez pas mettre de pneu plus étroit, Citroën ne l’a pas prévu.
      Pour ce qui est des chaînes, il semblerait que la C5 Tourer soit chaînable, en 16 comme en 17 pouces.
      J’espère que c’est clair pour vous, n’hésitez pas si besoin. :-)

      • Bonjour Anneline,
        Merci pour votre réponse (et désolé pour le doublon sur l’autre sujet, je n’avais pas été notifié par mail de votre message, et pensais que le mien avait disparu).

        Pour préciser ma demande, la motorisation de ma voiture est une 1.6 HDI, et les pneus actuels sont des 225/55 R17.

        Là où je ne comprends pas l’histoire des équivalences dimensionnelles, c’est que si on part d’une petite taille et qu’on obtiens une grande taille équivalente, on peut donc bien revenir à la petite taille de départ, qui est équivalente en retour. Pourquoi ne peut-on donc pas lire le tableau dans l’autre sens ?

        Et ce qui est encore plus troublant, c’est qu’en regardant sur le site de citroen, les jantes de 16 pouces qu’ils vendent pour les C5 >2008, ils proposent deux modèles (iroise ou kara) et indiquent des tailles de pneus 215/60 R16.
        Or si je reviens au tableau du TNPF et que je le lis « dans le bon sens », et bien on ne retrouve pas la taille 225/55 R17 qui est pourtant bien celle indiquée par Citroën.
        Je vous donne les liens que j’ai consultés :
        – jantes de 16″
        http://www.accessoires-citroen.com/jantes-alliage/184655-jante-alliage-leger-iroise-16-citroen-3700929104533.html
        – jantes de 17″
        http://www.accessoires-citroen.com/jantes-alliage/184659-jante-alliage-leger-ionienne-17-citroen-3700929104496.html

        Bref, je suis un peu perdu !
        J’espère qu’avec les précisions complémentaires vous pouvez m’aider à y voir plus clair. :-)

        Merci également pour votre réponse sur les chaines, ça me fera toujours une solution de repli en cas de besoin.

        Bonne soirée

        • Bonjour Bruno, laissez tomber les indications de Citroën pour les C5 de 2008 et plus. Les dimensions de pneus homologués changent radicalement d’un modèle de voiture à un autre, même parfois pour des modèles de la même année.
          Pour faire simple, oubliez les équivalences dimensionnelles, j’ai l’impression qu’elles vous embrouillent plus qu’autre chose. :-) Vous souhaitez de toute façon avoir des roues aux dimensions homologuées par Citroën. D’après les données que j’ai sur votre véhicule par rapport à votre modèle de C5, la dimension 225/60 R16 98V est homologuée par Citroën.
          Ne cherchez pas avec le TNPF la dimension en 17 pouces de votre voiture en partant de la dimension en 16 pouces ; les constructeurs décident des montes autorisées sans tenir compte forcément des équivalences dimensionnelles. Le TNPF vous permet plutôt de sortir des clous, à la fois sans vous garantir que « ça passe » d’un point de vue châssis/carrosserie.
          Je ne sais pas si c’est plus clair pour vous mais vraiment, oubliez le TNPF ! Essayez de vérifier la dimension que je vous ai donné en 16 pouces auprès de Citroën voire d’un centre de contrôle technique. :-)

  4. Bonjour,
    J’ai une 307 de 2003 avec des pneus 205/55/R16. On me propose des pneus neige 225/55/R16 en occasion. Est-ce qu’ils peuvent aller sur ma voiture? Merci.

    • Bonjour David, vous ne pouvez pas augmenter la largeur des pneus sans changer de hauteur ou de taille de jantes (cf. le présent article sur les équivalences dimensionnelles).

    • Bonjour, vous devriez avoir plusieurs possibilités. Si les dimensions possibles ne sont pas disponibles dans votre portière ou votre trappe à essence, veuillez nous préciser la motorisation (nb de cv) de votre voiture, nous essaierons de nous renseigner.

  5. Bonjour j’ai une mégane coupé I de 2002 1.9dci. j’ai des pneus 185/60/R15 et j’ai sur une autre voiture des pneus hiver en 185/65/R15. Puis je les installer sur la mégane?

  6. Bonjour je possède un X6 35d xdrive, de 2009,le véhicule est équipé de jantes 22 pouces, quel taille de pneus puis-je mettre derrière et devant afin de passer au contrôle technique.
    Sachant que derrière je souhaite avoir une largeur de 315 ou 305.

    • Bonjour Gustave, BMW n’a pas homologuée de dimension supérieure à 21 pouces. Si vous souhaitez rester en 22 pouces, alors il faut suivre les équivalences TNPF présentées dans cet article et je vous recommande de vérifier la dimension choisie avec un centre de contrôle technique.

  7. bonjour ,
    je possède un yéti Skoda équipé de 205 60 16 .
    Je possède à coté 2 jantes montées de VW caddy équipées de 195 65 15 .
    Puis je monter ces jantes montées sur mon Yeti ???
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour @rogers, il faudrait connaître plus en détail les tailles de jantes. Effectivement, la dimension de pneus 195/65R15 correspond à un Yéti, mais il faut vérifier que les jantes soient compatibles.

  8. Bonjour,je possède une megane estate édition Bose. .j’ai dessus des pneus en 205 50 17..pour l hiver je cherche en quelle taille je peux chercher des jantes afin de l equiper en pneu neige..
    Merci

  9. Bonjour Anneline,

    je vais avoir une 308 gt 1.6 205ch 2017 montée en 225/40/18 Michelin sport pilot 4(été);puis-je mettre en pneus hiver des 205/50/17 qui,en faisant le calcul,me donne le meme diamètre total de la roue soit:637 mm.Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Nico, oui vous pouvez mettre du 225/50R17 94 Y. Vous devriez pouvoir trouver cette dimension dans le livret du véhicule, la portière ou la trappe à essence.

  10. Je m apprête à acheter un c4 picasso 150 cv hdi monté en 17 pouces.par soucis de coup du pneu puis je demander au garage de monter des 16 pouces .merci

  11. Bonjour,
    Je possède une insignia 140 ecoflex de 12/2013, montée en 245/45/18, jusqu’à combien puis-je descendre pour un pack jante et pneu neige?
    Merci

    • Bonjour Franck, à vérifier dans la portière / trappe à essence ou manuel du véhicule avec les recommandations de pression, mais vous devriez pouvoir monter du 215/60R16. Sur ce lien, les jantes tôle sont sélectionnées, vous n’avez plus qu’à choisir les pneus pour votre Insignia (après avoir vérifié la bonne motorisation !).

    • Bonjour, Pour ce véhicule Kia recommande des pneus uniquement en 135 de large, que ce soit en 17, 18 ou 19 pouces (respectivement de hauteur 65, 60 et 55).

  12. Bonjour,
    Mon véhicule, DS3 1,6 VTI de 2012 est monté en roues 16′ avec des pneus de 195/55/16.
    Je recherche des roues neiges et il est proposé dans « Leboncoin » en recherchant, »dans roues DS3″
    des roues de dimensions, 185/65/15.
    Puis-je monter ces roues sur mon véhicule.
    Merci.
    Cordialement.

  13. Bonjour, j’ai une T2 1.5 DCI 75 monté sur des pneus 185/55 R15 82H. Je voudrais lui mettre un jeu complet pneus hivers sur jantes tôles en passant éventuellement sur du 14 pouces. J’ai cru comprendre que le 14 pouces est acceptable mais quand est-il de la dimension des pneus à associer ? On m’a mis en garde sur des problème de lecture de vitesse et de freinage.
    Merci
    Fab

  14. Bonjour.
    Je suis propriétaire d’un SEAT ATECA 1.4TSI monté en 215/50/18/92w. Je voulais investir dans un jeu de jantes et pneus hiver. Puis-je descendre en 215/55/17 voire en 215/60/16?
    Merci par avance.
    Mickaël

    • Bonjour Mickaël, oui ces dimensions sont celles homologuées sur votre véhicule. Par contre d’origine c’est 225/50R18 et non 215/50R18.

  15. bonjour , j’ai une Fiat punto jtd diesel de 2001qui était montée avec des 165/70/14 et j’aimerais savoir si je peux mettre par exemple 165/65/14 ou tout autre possibilité.
    Merci beaucoup

  16. Nathalie Beauregard le

    On m’offre des pneus 235/65R17 pour ma CX5 2014. Le pneu d’origine est 225/65R17. J’habite au Canada. Est-ce que les 235 pourraient être installés sur ma voiture?
    Merci

    • Bonjour Nathalie, je ne connais pas les législations au Canada, mais il semblerait que ce ne soit pas bon, quand bien même ça passerait techniquement : vous mettez des pneus plus larges, sans pour autant contrebalancer la hauteur et le diamètre de la jante, votre véhicule n’a pas été pensé pour ça. Je vous recommande donc de rester dans votre dimension d’origine.

  17. Bonjour
    J ai un grand scenic 3 1,6 dci bose avec une monte en jante alu de 17 pouces et j aimerais mettre des pneus hiver avec des jantes tole en 15 pouces?? Es ce possible
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Raph, il semblerait que vous ne puissiez pas descendre au-dessous de 16 pouces, avec la dimension 205/60R16 ou 215/60 R16. Vous devriez pouvoir le vérifier dans votre portière / trappe à essence / livret technique.

  18. Je possede 1 Mitshubishi pajero 2l5 diesel de 2012 équipé 265/65 R17 d origine en quelle dimensuon puis je monter pour avoir des pneus plus larges
    Merci

Donnez votre avis