test-Michelin-Power-Pure

Test pneu moto : Michelin Power Pure : le SuperSport routier [Vidéo]

le 13 août 2012 | par | avec 0 Commentaires

Test du Michelin Power Pure par la Rédaction de Chewing-Gomme, sur le circuit du Mans. Moto de l’essai : Ducati 848 Evo. Juillet

Essai Vidéo

Rappel du contexte

Quand on vous dit que l’on mouille la chemise chez Chewing-Gomme pour vous apporter des articles de qualité. Nous nous sommes rendus sur le circuit du Mans pour essayer les Michelin Power Pure (essai réalisé lors des Michelin Powerdays avec une Ducati 848 Evo).

Des conditions d'essai idéales

Ce qu’il faut savoir sur le Michelin Power Pure

Le Power Pure fait parti de la gamme Sport Premium. C’est donc un pneu sportif destiné à la route. Il joue dans la cours des Dunlop Sportsmart, Pirelli Diablo Rosso 2 et autre Bridgestone S20.

Bi-gomme 2CT

Un pneu bi-gomme est un pneu constitué de deux types de gommes différentes. Une gomme dure, située sur la bande de roulement, et une gomme plus tendre située sur les flancs et épaules du pneu. L’alliance de ces deux gommes permet d’allier longévité et tenue de route.

La répartition de la gomme n’est pas la même sur le pneu avant et sur le pneu arrière. A l’arrière, c’est 80% de gomme tendre qui permet d’assurer une tenue de route à toutes épreuves. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page officielle sur PowerPure ici : www.michelinpowerpure.com

La technologie bi-gomme permet de garantir un meilleur grip sur l'angle.

Light Tire technology

Michelin à beaucoup travaillé sur le poids des pneus. L’objectif principal ici de rendre la moto plus agile. Michelin nous assure que ses pneus sont 1kg moins lourds que la concurrence, et qu’ils arrivent à gagner 10% d’inertie.

Je dois vous avouer que je ne les ai pas pesés au gramme près. Par contre, ces pneus ont effectivement rendu ma Ducati bien plus agile (ha, la rigidité légendaire des Ducat’).

Structure d'un pneu bénéficiant de la "light tire technology"

Ce que j’en ai pensé

La première impression que j’ai eue de ces pneus était très bonne. Ils vous mettent tout de suite en confiance, et leur mise en température (très) rapide est vraiment agréable.

D’un autre côté, j’ai mis du temps à pouvoir vraiment les exploiter. Mais là c’était un peu ma faute. Nouvelle bécane (Ducati 848 prêtée par l’équipe BMC) et première fois sur le circuit Bugatti (du Mans). Ajoutez à ça un réveil difficile et une température avoisinant les 35°C, il m’a fallut deux sessions complètes avant d’enfin pouvoir me sentir à l’aise.

Précision et maniabilité sont les forces de ce pneu avant

Une fois que j’ai commencé à vraiment m’y mettre (non pas au tapis…) j’ai remarqué que les deux points forts de ces pneus étaient la maniabilité et le retour d’information. Le grip est bon, mais pas aussi bon que sur le PowerCup par exemple (enfin ne comparons pas ce qui n’est pas comparable). Sur des remises de gaz volontairement violentes en sortie de virage, le pneu se met progressivement en glissade. La reprise du grip se fait tout aussi progressivement. Le pneu est sain est prévenant.

Je tiens tout de même à préciser qu’il faut un usage extrême (pour ne pas dire y aller comme un goret) pour le mettre en situation de glisse.

En tout cas, ce pneu m’a laissé une très bonne impression. Il permet de s’amuser en toute confiance et en sécurité.

Cascade réalisée sans trucage ^_^

  • Point positif :
    > Rapidité de mise en température
    > Maniabilité et agilité
    > Bon retour d’information et prévenant
  • Point négatif :
    > Peut manquer de grip en utilisation extrême.

Ce qu’en pensent nos clients

Vos notes sur nos critères

avis-clients-power-pure

D'après 34 commentaires : Un des mieux notés de notre site. Il pèche un peu en longévité, mais rien d'étonnant, il s'agit d'un pneu Super Sport

Florilèges d’avis

« Les meilleurs pneus qu’il m’est été donné d’utiliser, le temps de chauffe est immédiat, au niveau du grip, rien a dire, ça tient la route comme aucun autre. A conseiller pour une utilisation sur virage car mine de rien on bouffe de la gomme des qu’on arrive sur autoroute. Sur mouillé ça tient super aussi même en utilisation poussée sport. Il faut toutefois faire attention sur les lignes blanches, ça part tout de suite. »

« C’est vraiment un pneu très confortable qui chauffe assez vite et qui accroche la route très très bien…là je fais ma révision des 12000kms et je vais remettre ça sans hésitation »

« Moto transformée, vive et incisive, que du bonheur ! »

Tarif et dimensions

AVANT
120/60 ZR 17
120/70 ZR 17

ARRIERE
160/60 ZR 17
180/55 ZR 17
190/50 ZR 17
190/55 ZR 17

Vous pouvez retrouver ce PowerPure Michelin à partir de 99.9€ sur allopneus.com

Crédit photo : Hervé.G

Pin It


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »


Scroll to top