Inauguration du Technotrac de Hankook

0

Le mois dernier, j’ai assisté à l’inauguration du centre d’essai Hankook à Ivalo, Finlande : le « Technotrac ».

Comme d’autres manufacturiers (Nokian depuis toujours, Goodyear, Michelin…), Hankook a choisi Ivalo pour son enneigement : 138 jours en moyenne de neige naturelle par an, d’octobre à avril.

Le Technotrac est composé de 5 pistes :

  1. Une piste de 1100m de long dans la forêt, avec des passages nivelés.
  2. Une piste technique de 1200m.
  3. Une piste en ligne droite divisée en 3 :
    1. Une piste neige sur 280m
    2. Une piste glace sur 280m
    3. Une 2ème piste neige sur 320m, un peu plus large

Le tracé de ces pistes a été mesuré et calculé très précisément, afin de pouvoir observer le comportement des pneus. Sur les 3 petites pistes, les ingénieurs Hankook peuvent tester le freinage des pneus, la traction et la stabilité. Des ordinateurs embarqués permettent de mesurer en direct le comportement des pneus.

Sur les 2 autres pistes, les ingénieurs testent la maniabilité subjective des pneus. Hankook travaille là en étroite collaboration avec les constructeurs automobile pour développer des équipements d’origine. Actuellement, Hankook est présent sur plus de 300 véhicules en équipement d’origine : Audi, VW, Porsche, BMW, Mercedes… pour l’Europe ; Ford, Chevrolet, Chrysler… pour les USA ; Toyota, Hyundai… pour l’Asie.

Les technologies mises en avant lors de l’évènement étaient les suivantes :

Sound absorber, dans le pneu hiver S1Evo2 SUV

Le bruit interne du pneu est réduit grâce à une couche à l’intérieur du pneu qui absorbe le bruit.

Sealguard, dans le pneu hiver Winter i*cept evo2, sur la VW Passat

Le Sealguard est une technologie qui permet parer les perforations liées à la route : un revêtement très particulier recouvre l’intérieur du pneu, afin de colmater les éventuels trous causés par des clous par exemple, de 5mm de diamètre au maximum.

Runflat System (HRS), dans le pneu hiver Winter i*cept evo, sur la BMW Série 7

Le système de roulage à plat de Hankook permet de rouler encore 80km avec un pneu crevé, grâce à des flancs renforcés qui restent rigides même après crevaison.

Et voici la vidéo de notre visite dans le centre Technotrac de Hankook :

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

Donnez votre avis