Nouveau pneu moto trail : le Pirelli Rally STR

0

Nouveau pneu moto enduro on/off chez Pirelli ! À destination des motos Adventure, Dual Purpose et Enduro Street. Des gros trails, quoi. Par exemple, le nouveau Pirelli Scorpion Rally STR sera monté d’origine sur les nouvelles Scrambler Ducati.

Situons ce nouveau pneu dans la gamme Scorpion (trail) de Pirelli

pirelli-scorpion-rally-str

Issu du Scorpion Rally, pneu plutôt enduro tout-terrain, les blocs de pavés sont ici moins prononcés : Le Scorpion Rally STR est plus « route » que le Scorpion Rally.

Le profil, la structure et le composé, eux, sont plutôt inspirés des Pirelli Scorpion Trail et Trail II, pour la tenue sur route.

Le Scorpion Rally STR se positionne donc bien entre le « street » et le « off », dans un parfait équilibre à l’instar du TKC 70 de Continental ou de l’Anakee Wild de Michelin, ses concurrents directs.

Pirelli avait bien le Scorpion MT90, mais celui-ci était encore trop axé tout-terrain. Pirelli répond là, avec le Scorpion Rally STR, à la demande grandissante de pneus trail ayant le look off-road pouvant être utilisé sur la route. Je pense notamment aux Scrambler mais aussi aux motos préparées, à la Cafe Racer.

Dessin du profil

Les crampons présents sur la bande de roulement permettent la traction offroad. La hauteur est tout de même moindre que sur un Scorpion Rally, la surface de contact au sol est également plus grande : en conséquence, cela promet une meilleure stabilité sur route. Les rainures centrales, elles, offrent de l’adhérence sur sol sec ou mouillé.

Composé

Avec plus de 55% de silice, Pirelli promet là plus de grip et plus de longévité.

Structure

Plus rigide au niveau des rainures larges de chaque côté des pavés centraux, le pneu en est plus résistant à la déformation et reste ainsi stable même lorsque la moto est chargée : idéal pour les motos lourdes. Aussi, Pirelli a étudié la résistance suivant l’inclinaison.

Dimensions et disponibilité

Dès janvier 2017, Pirelli sortira les dimensions de la Scrambler Ducati, qu’elle équipe donc d’origine, en 120/70 R19 60V et 170/60 R17 72V pour l’arrière.

Plus tard, suivront les dimensions suivantes :

Avant

100/90 R19 57V
110/80 R19 59V
90/90 R21 54V

Arrière

130/80 R17 65V
140/80 R17 69V
150/70 R17 69V
150/70 R18 70V

Enfin, notez que ce pneu est M+S dans toutes les dimensions.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

Donnez votre avis