Michelin au Mondial de l’Auto : 2 nouveautés !

3

On est passé sur le stand Michelin, que vous ne pouvez pas rater dans le Hall 1 : juste avant les escaliers pour nous rejoindre au Hall 2/2.

Michelin nous a surpris, avec 2 nouveautés plus ou moins attendues.

CrossClimate +

La première est étonnante, puisqu’il s’agit d’une nouvelle version -déjà !- du CrossClimate. Ce pneu, lancé au printemps 2015, a connu un certain succès. Pneu été homologué hiver, doté du logo 3PMFS, il a su toucher son coeur de cible : ceux qui vivent en région tempérée, en Europe, qui n’ont pas avantage à permuter pneus été et pneus hiver. Et qui souhaitent donc garder les mêmes pneus été comme hiver ; c’est-à-dire avoir les performances nécessaires en cas de condition climatique extrême en hiver : sur neige, glace, mouillé.

Le CrossClimate + est donc une amélioration du CrossClimate, qu’il vient remplacer. Surtout, il améliore ses performances lorsqu’il est usé. En effet, le mot d’ordre de Michelin cette année est la lutte contre l’obsolescence programmée des pneumatiques. L’expression est forte ! Bon nombre de manufacturiers conseille de changer ses pneus hiver dès qu’ils atteignent 4mm, Michelin s’y oppose et dit non. Michelin promet des performances de motricité sur sol enneigé aussi bonnes en début qu’en fin de vie, avec le CrossClimate + ; test à l’appui¹.

 

Il sera dans les stocks début 2017, et sera disponible de 15 à 18 pouces.

Pilot Sport 4 S

Le Pilot Sport 4 S, exposé au Mondial de l’Automobile, remplace le Pilot Super Sport. Celui-ci a eu son succès, mais il était temps de le faire évoluer. Le changement de nom le rapproche du Pilot Sport 4 (pneu route), mais aussi du Pilot Sport Cup 2 (pneu circuit homologué route). Il bénéficie des nouvelles technologies de MICHELIN Pilot Sport, inspirées pour beaucoup de la Formula E. Comme le MICHELIN Pilot Sport 4 d’ailleurs, il a le flanc doux ! ;-)

Bi-compound technology

Point de vue technologie innovante, nous retenons le « bi-compound technology », qui permet un excellent freinage sur sol sec comme sur sol mouillé. Pour cela, les ingénieurs ont utilisé un matériau hybride sur l’extérieur de la bande de roulement, qui gère l’adhérence sur sol sec. Sur l’intérieur de la bande de roulement, c’est un mélange de silice et d’élastomères qui gère l’adhérence, cette fois-ci, sur sol mouillé.

Mise en concurrence

Le Pilot Sport 4 S est un pneu très hautement sportif, sur route comme sur circuit. Il vient concurrencer directement le Continental SportContact 6, qui n’avait pas réellement de challenger. Michelin rapporte d’ailleurs déjà les premiers tests, exécutés par le TÜV SUD². Ils annoncent les meilleurs résultats, sur tous les critères : freinage sur sol sec, freinage sur sol mouillé, temps au tour, longévité. D’ailleurs, Michelin annonce plus de 50 000 km pour ce pneu, ce qui est assez exceptionnel pour un pneu aussi sportif !

Nous avons pas mal de lecteurs et/ou clients qui nous posaient la question au sujet du Pilot Sport 4 : celui-ci ne couvrait pas forcément des dimensions qui n’étaient plus assurées par le Pilot Super Sport. Nous avons maintenant notre réponse ! J’aimerais aussi connaître l’avis des habitués du Pilot Super Sport, qui n’hésiteront pas à se faire connaître en commentaire de cet article.

Pour info, le MICHELIN Pilot Sport 4 S sera commercialisé début 2017, en 19 et 20 pouces (34 dimensions en tout).

Achetez le MICHELIN Pilot Sport 4S

¹ Tests d’accélération sur neige réalisés par TestWorld en juillet 2016 avec un pneu de dimension 205/55R16 sur une VW Golf 7, en comparaison de 2 concurrents Premium All Season

² Tests externes réalisés par le TÜV SUD en juin et juillet 2016. Dimension 255/35-19 96Y XL.
Concurrents : BRIDGESTONE Potenza S001, CONTINENTAL SportContact 6, DUNLOP Sport Maxx RT 2, GOODYEAR Eagle F1 Asymmetric 3, et PIRELLI PZero Nero GT.

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

3 commentaires

  1. Le problème avec ce renouvellement Pilot Sport 4/Pilot Sport 4 S, c’est qu’il y a une dimension qui disparait, pourtant utilisée par des véhicules récents comme la Clio 4 RS ou bien la 208 GTI by PS.
    C’est le 205/40-18 86Y.
    Alors que Michelin équipe ces véhicules en première monte avec le Pilot Super Sport, c’est à n’y rien comprendre… à moins que Michelin propose de nouvelles dimensions dans le futur ?

    • Jean-Jacques, le nouveau pneu MICHELIN Pilot Sport 4 S n’est prévu pour le moment qu’en diamètre 19″ et 20″. Pour la dimension 205/40R18 86Y, elle n’est donc pour l’instant pas prévue dans ce nouveau profil, par contre le pneu MICHELIN Pilot Super Sport restera assurément disponible dans cette dimension : nous tenons l’info de Michelin.
      C’est un peu comme le MICHELIN Pilot Sport 3, qui reste en production sur les quelques dimensions où il est en première monte, que le MICHELIN Pilot Sport 4 ne couvre pas.

      • Merci Anneline pour votre réponse, ainsi que vos interviews sympas sur le salon de l’auto.
        Pour en revenir au Michelin PSS en 205/40R18 86Y, tant mieux s’il reste disponible, même si c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir profiter de la nouveauté…
        Ce qui est regrettable également, c’est que ce pneu est très rarement disponible sur le marché de la monte de remplacement (que ce soit sur Allopneus.com ou vos confrères), visiblement Michelin produit ce pneu (qui est « made in USA ») en petite quantité, du moins juste suffisante pour fournir les constructeurs en première monte.

Donnez votre avis