Le pneu le plus gros du monde

0

5 tonnes, 4 mètres de haut.

C’est le poids et la taille du plus gros pneu existant.
Michelin a été le premier à le créer, mais a été rapidement rattrapé par son plus solide concurrent : Bridgestone.

1076820i

Un pneu de taille.

Ils ont chacun le leur : Le V-SteelE-Lug pour Bridgestone, et le XDR2 pour Michelin, avec pour dimension commune 59/80R63.

C’est en 1959 que Michelin lance le premier pneu radial pour engins de génie civil. Ce sera en 2001, date historique pour le groupe, que sera commercialisé le plus gros pneu du monde, avec le premier modèle, le MICHELIN XDR.

Le groupe est vite rejoint par son fidèle adversaire Bridgestone en 2002, qui importe même en Europe pour de grands engins miniers à commandes électriques.

Coal_Haul_Truck_at_North_Antelope_Rochelle

Retour sur ce fameux pneu.

Exploité dans les plus grandes mines à ciel ouvert, il équipe des tombereaux géants ; plus précisément, d’immenses camions bennes comme le Caterpillar 797B. Ce géant peut transporter jusqu’à 300 tonnes de matériaux, à une vitesse de plus de 60 km/h.

Ce pneu est vu comme une révolution dans le domaine du génie civil, et auprès des industriels miniers. En effet, ceux-ci sont friands de telles innovations capables d’augmenter leur productivité.

En détail.

img_information_68

Le Bridgestone V-SteelE-Lug S 59/80R63

  • Poids : 5,1 tonnes
  • Diamètre : 4,02 mètres
  • Largeur : 1,47 mètre

Avant ce modèle, en 1998, Bridgestone avait déjà conçu un pneumatique très large qui était lui aussi prévu pour des engins miniers.

Désormais, avec le V-Steel, l’excellente durabilité est assurée par une nouvelle structure de la ceinture et du talon (moins de coupures). Aussi, le pneu peut supporter de lourdes charges. La résistance à l’usure du pneu est elle garantie par un nouveau composé de gomme très performant.

Pour l’anecdote, et c’est ce qu’à déclaré le directeur Europe de Bridgestone : on pourrait fabriquer deux voitures avec l’acier contenu dans la structure, et pas loin de 600 pneus de voiture tourisme avec le caoutchouc… !

Le-plus-gros-pneu-du-monde

Le Michelin XDR2 59/80R63

  • Poids : 5 tonnes
  • Diamètre : 4, mètres
  • Largeur : 1,48 mètre

Comparativement au Michelin XDR qui a été lancé dans les années 2000, avec une longévité déjà remarquable, les performances du petit nouveau, le XDR2, ont été nettement améliorées. Plus de gomme, des câbles métalliques plus denses, une nappe de protection supplémentaire… Des améliorations conférant ainsi une longévité de 8% à 20% supérieure en exploitation minière. En conséquence, les coûts ont été réduits et la productivité augmentée.

Ci-dessous, une vidéo qui montre la bête en action :

s2ctlam2

À propos de l’auteur :

Caroline, conseillère en pneumatiques chez Allopneus.com : épicurienne dans l’âme, passionnée de choses simples comme la lecture, adepte de la gastronomie et de nouvelles saveurs. J’affectionne particulièrement l’écriture et le fait de pouvoir la retranscrire à travers des articles sur le monde de l’automobile.

Partager.

A propos de l'auteur

Ils en connaissent un rayon sur le pneu ! Leur histoire, les techniques... C'est une équipe de passionnés qui savent conseiller au mieux les automobilistes.

Donnez votre avis