Pirelli : mieux comprendre la famille P Zero

0

La famille P Zero est une gamme de pneumatiques qui évolue en même temps que les véhicules afin de répondre aux besoins de chaque modèle. Les différentes déclinaisons du P Zero ont été développées pour proposer un pneumatique adapté à chaque voiture, afin d’optimiser ses performances au maximum. Mais lequel choisir ?

Pour vous aider, nous avons repris les différents modèles P Zero, pour vous dire pour quelle voiture et pour quelle utilisation ils ont été conçus, en allant du plus courant au plus sportif.

P ZERO NERO GT

P Zero Nero GT

Le P Zero Nero a été lancé en 2002 pour le marché de remplacement uniquement. Sa version GT a vu le jour en 2013 et vise les sportives et berlines de grosse cylindrée et même les autres. Ce pneu est très populaire auprès des tuners car il offre une bonne longévité et d’excellentes performances, améliorant ainsi la sportivité du véhicule. Vous pouvez avoir des dimensions compatibles pour une Volkswagen Golf, Mercedes Classe A, de l’Audi A3 à l’A8, BMW Série 3, Seat Leon et bien d’autres !

Vous pouvez le retrouver du 16 au 20 pouces

P ZERO ROSSO

P Zero RossoCréé en 2000, ce modèle vise les véhicules hautes performances plus courants, moins prestigieux que les supercars. Il allie les performances similaires aux autres P Zero en augmentant le niveau de confort.

Il se caractérise par un double dessin de bande de roulement, asymétrique pour l’arrière offrant une conduite confortable et sûre sur sol sec comme sur sol mouillé, et directionnel pour l’avant améliorant la précision en virage notamment sur route mouillée.

Le P Zero Rosso équipe la Ferrari F430 et la F575M Maranello, la Porsche 911 (993, 964 et 996), la Lamborghini Murciélago, les SUV Porsche Cayenne et Mercedes ML, ainsi que certaines des puissantes berlines BMW M et Mercedes AMG.

Le P Zero Rosso est disponible du 16 au 20 pouces

Et la version Direzionale pour l’avant en 18 et 19 pouces

P ZERO

Nous vous en avons déjà parlé ici lors du salon de Genève ; le P Zero est le modèle originel de toute la gamme. Sorti en 1986, il équipait la Ferrari F40. Pour lancer ce premier modèle, Pirelli s’est inspiré de son expérience du circuit pour adapter ses technologies à la route.

Il est considéré comme la référence sur le secteur des véhicules haut-de-gamme : c’est un pneu « ultra hautes performances », un concentré de technologies de pointe qui profite aux conducteurs de véhicules sportifs à très hautes performances.

Aujourd’hui, le P Zero compte plus de 400 homologations constructeurs et équipe d’origine des véhicules de prestige tels que la Lamborghini Gallardo, la Ferrari 599, la Maserati Quattroporte et la Mercedes Classe S…

Le P Zero est disponible du 17 au 22 pouces

P Zero System : Asimmetrico et Direzionale

P Zero systemC’est en 1994 que Pirelli a eu l’idée de différencier le profil de la bande de roulement à l’avant et à l’arrière. Le profil asymétrique à l’arrière permet une traction optimale et une stabilité à grande vitesse, et le profil directionnel à l’avant améliore la précision de conduite et l’adhérence sur sol mouillé.

La Ferrari F355 a été une des premières voitures à être équipée de ce système.

Retrouvez le Pirelli P Zero Asimmetrico du 15 au 19 pouces

Et le Pirelli P Zero Direzionale du 16 au 20 pouces

Série limitée : P Zero Silver

P Zero SilverCe modèle est directement issu de la Formule 1 ; il a pour but d’offrir un meilleur compromis entre la sportivité, le confort et la longévité du pneumatique. Pirelli l’a conçu pour un usage moins sportif que le P Zero, tout en augmentant de 20% sa durée de vie.

Il a été lancé en série limitée (15 000 exemplaires) en 2012, seulement quelques dimensions existent en 19 et 20 pouces.

Quelques dimensions sont encore disponibles ici

Nouveau P-Zero 2016

P Zero 2016Le nouveau P-Zero a été conçu en deux versions pour s’adapter au mieux aux performances de chaque véhicule :

  • Un P-Zero pour les berlines premium, optimisé pour une conduite confortable grâce à un bruit réduit et une faible résistance au roulement. Le mélange de gomme enrichie en silice lui procure un bon grip du sol mouillé, faisant de ce P-Zero un modèle très sécurisant dont le rendement kilométrique a également été revu à la hausse.
  • Un P-Zero pour les sportives, optimisé pour une conduite très dynamique, des performances remarquables sur sol sec ou mouillé, une excellente réactivité grâce à la rigidité de l’épaulement améliorant aussi la stabilité latérale.

Inutile de vous torturer l’esprit à faire un choix entre les deux versions, Pirelli l’a déjà fait. Il vous suffit de respecter votre dimension et le marquage constructeur, et vous aurez le modèle parfaitement adapté à votre véhicule.

Dès le lancement, Pirelli a obtenu 60 homologations constructeurs pour son nouveau P-Zero.

Le nouveau Pirelli P-Zero est disponible

P ZERO CORSA

P Zero Corsa System

P Zero Corsa SystemC’est en 2003 que Pirelli a imaginé le P Zero Corsa System. Il a été élaboré en collaboration avec Ferrari pour équiper la version route de la Ferrari 360 Challenge.

Comme pour le P Zero et le P Zero Rosso, on retrouve un profil asymétrique à l’arrière pour une traction optimale, et un profil directionnel à l’avant pour un grip amélioré sur sol mouillé.

En 2010, c’est en partenariat avec Lamborghini que Pirelli a lancé le nouveau P Zero Corsa System pour la Gallardo LP 570-4 Superleggera. Cette évolution équipe désormais les voitures des marques les plus prestigieuses comme Lamborghini, McLaren, Ferrari, Pagani, Porsche, Maserati et Aston Martin.

P Zero Corsa Direzionale

Le profil directionnel de ce pneu avant, allié eux rainures longitudinales en font un pneu remarquablement précis et sécurisant sur sol mouillé.

Ce pneumatique est décliné du 17 au 20 pouces

P Zero Corsa Asimmetrico 2

Son profil asymétrique limite fortement le risque d’aquaplaning et lui procure un niveau de grip exceptionnel dans toutes les situations. Il bénéficie d’une stabilité maximum à haute vitesse et en courbe, ce qui lui permet d’être aussi utilisé sur circuit. L’an dernier, le P Zero Corsa Asimmetrico 2 a été choisi comme équipement d’origine pour la McLaren 650S et la nouvelle Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Verde.

Ce pneumatique est disponible du 18 au 21 pouces

Nouveau P-Zero Corsa 2016

PizeroHub_Garage_GommaOnC’est la troisième déclinaison du nouveau P-Zero. Il s’adresse aux Supercars, il est très fortement inspiré des pneus slick utilisés en F1. Il atteint un niveau extrême de performances ; les accélérations latérales deviennent possibles et parfaitement maitrisées grâce à son profil et son épaulement large.

Il vient en remplacement des P Zero Corsa Asimmetrico et Direzionale afin d’uniformiser les profils avant et arrière et sera disponible du 19 au 21 pouces.

P ZERO TROFEO R

P Zero Trofeo RC’est en 2010 que Pirelli a créé le P Zero Trofeo destiné aux participants de Track Days ou autres courses sur circuit, homologué route pour faciliter le déplacement jusqu’au circuit.

La nouvelle version, le P Zero Trofeo R est arrivé en 2012, composé d’un nouveau mélange de gomme offrant une amélioration de la stabilité et du grip latérale sur sol sec, ainsi qu’une diminution de l’usure.

Ce pneumatique semi-slick est disponible du 18 au 20 pouces

J’espère que la famille P Zero est plus claire pour vous que vous saurez lequel choisir ! Sinon, nous sommes disponibles en commentaires ci-dessous.

Retrouvez toute la gamme P Zero sur Allopneus.com

Et les autres articles sur la marque ici

Et la promo du moment qui devrait vous intéresser :

Partager.

A propos de l'auteur

Thomas, chargé de contenu produit chez Allopneus, je suis passionné par le sport automobile et aussi le sport en général, les voyages… tout ce qui permet de découvrir de nouvelles choses. J’ai soif de sensations fortes et suis constamment à la recherche d’adrénaline.

Donnez votre avis