Pneus Runflat : rappels

3

La crevaison est la hantise de l’automobiliste, elle intervient toujours au pire moment et toujours sur des routes improbables… La nuit sous la pluie au milieu de la campagne…
Mais finis l’immobilisation dans les lieux improbables et « le coup de la panne » si vous êtes équipés de pneumatiques Runflat : vous disposez alors d’une autonomie qui vous permet de continuer à rouler malgré la crevaison et d’éviter ainsi l’immobilisation.

Runflat, c’est quoi ?

Grâce aux flancs autoporteurs, les pneus Runflat sont conçus pour pouvoir rouler à pression zéro en toute sécurité durant 80 km, à une vitesse limitée à 80 km/h ; sauf pour le constructeur Mercedes qui privilégie plus le confort de la conduite et réduit la vitesse à 50 km/h sur un trajet de 50 km. Ces pneumatiques sont dotés d’une structure de gomme spécifique qui évite aux pneus de se déjanter en cas de crevaison :

runflatshema1

Les jantes aussi sont différentes, comme le montre cette image :

jantes_runflat_vs_non_runflat

La jante pour pneu Runflat bénéficie de renforcements que la jante usuelle n’a pas.

Runflat, pour qui ?

Généralement ces pneus sont montés sur des véhicules BMW, Mini, Mercedes (cette indication est fournie par le constructeur automobile du véhicule). Ces véhicules doivent obligatoirement êtres dotés de détecteurs de perte de pression de pneu (système TPMS). Il faut vous renseigner pour savoir si votre véhicule est homologué pour des pneumatiques Runflat.

On reconnaît ces pneus par leur marquage :

  • EMT (Extended Mobility Technology) > Goodyear
  • ROF (Run On Flat) > Goodyear
  • RFT (Run Flat Tire) > Bridgestone
  • Run Flat Technology, Self-Supporting Run Flat > Pirelli
  • ZP (Zéro Pressure) > Michelin
  • DSST (Dunlop Self-Supporting Technology) > Dunlop

Et pour ces 2 technologies de Runflat qui sont différentes, il est recommandé de les monter par 4 (c’est-à-dire 4 profils identiques) mais rien n’est obligatoire vis-à-vis de la législation :

  • SSR (Self Supporting Runflat) > Continental
  • EXT (Pneu roulage à plat pour Mercedes) > Bridgestone

Les pneus Runflat peuvent aussi avoir un marquage spécifique pour une homologation constructeur, pour BMW c’est une étoile * pour Audi AO, pour Mercedes MO…

Le saviez-vous?

Il est possible légalement de remplacer des pneus Runflat montés d’origine sur un véhicule par des pneus classiques, à condition de les monter par 4 : vous ne pouvez pas avoir 2 pneus classiques et 2 pneus Runflat sur un même véhicule. Aussi, il faut prévoir un autre système de secours en cas de crevaison (roue de secours, kit de dépannage). Sachez qu’il est préférable avant toute modification de tenir compte des recommandations du constructeur automobile, car toute modification peut entraîner des incidences sur le comportement routier du véhicule, car les trains roulants ont été étudiés de base pour des pneumatiques Runflat, assez rigides.

Et sachez qu’un pneu Runflat peut se réparer après une crevaison, si le pneu n’a pas trop roulé, mais cette pratique reste fortement déconseillée. La réparation peut se faire à l’intérieur du pneu à l’aide d’une rustine et non par des mèches, car il y aurait un risque d’échauffement.

Les avantages du pneu Runflat vous intéressent… Mais votre véhicule est équipé d’origine de pneus dits classiques…

Pas de panique, nous avons une solution pour vous ! Grâce au nouveau Bridgestone DriveGuard, vous pouvez équiper votre véhicule Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3 etc… À condition bien sur que votre voiture soit équipée du système TPMS, qui est une fonction électronique conçue pour surveiller la pression à l’intérieur du pneu.

À propos de l’auteur :

Nabila, conseillère en pneumatique chez Allopneus.com : Passionnée des véhicules collections ainsi que de mode et design, j’allie avec subtilité les deux univers afin de partager mes connaissances de manière élégante.

Partager.

A propos de l'auteur

Ils en connaissent un rayon sur le pneu ! Leur histoire, les techniques... C'est une équipe de passionnés qui savent conseiller au mieux les automobilistes.

3 commentaires

  1. Je n’ai pas l’habitude de posté mais là c’est trop bien expliqué à force de lire vos articles je pense moi même devenir un pro en pneu un grand merci à vous

Donnez votre avis