Pneu moto arrière usé : dois-je changer aussi mon pneu avant ? [GUIDE]

2

Comme vous le savez certainement, nous changeons plus souvent le pneu arrière de notre moto que le pneu avant, et bien qu’un pneu avant nous donne l’impression d’être encore bon, nous pouvons parfois avoir de mauvaises surprises sur la route.

Voici quelques exemples de problèmes connus sur un pneu avant, qu’il vous faut au préalable vérifier pour savoir si vous devez également le changer quand vous changez le pneu arrière :

  • Un pneu craquelé, ayant une hernie ou une entaille est très dangereux sur la route, pour vous mais aussi pour tout ce qui vous entoure ; donc « keep safe » et roulez sereinement en changeant le pneu avant s’il rencontre ce type de déformation, souvent d’usure naturelle pour les craquelures.

Pneu moto Craquelé

  • Usure du pneu en « V » ou en carré : Il s’agit d’une usure normale, mais pouvant aussi être anormale par rapport à la mécanique de votre bécane qui n’est pas au point. Pour les pneus moto, ce type d’usure entraîne souvent une grosse perte d’adhérence et des effets de guidonnage, donc n’oubliez pas qu’un train de pneu, pour bien fonctionner, doit être similaire ou quasiment similaire au niveau de l’usure avant/arrière !

Pneu usé

  • Présence d’un corps étranger dans le pneu (clou), et attention, nous le répétons dans à peu près tous nos articles sur les pneus moto : un pneu moto n’est absolument pas réparable !

Clou dans un pneu moto.jpg

  • Vous avez stocké votre moto avec le pneu avant sans avoir refait la pression au préalable et pendant environ 1 mois voire plus : très mauvaise idée, le pneu, déjà en sous-pression, va se déformer avec le poids de la moto petit à petit et perdra toute la pression qui lui restait, ce pneu ne sera plus utilisable.

Pneu n'ayant plus aucune pression

  • La DOT de votre pneu avant : si votre pneu a plus de 5 ans, le pneu est très certainement craquelé à cause des variations de température et de temps en règle général, la gomme peut aussi s’effriter et rendre le pneu inutilisable. Il vaut mieux changer ce pneu !
La DOT est positionnée à des endroits différents selon la marque et modèle du pneu.

La DOT est positionnée à des endroits différents selon la marque et modèle du pneu.

  • Le pneu avant a déjà connu un autre pneu arrière : on dit souvent qu’on utilise 2 pneus arrière pour un pneu avant ; effectivement cette règle est souvent absolue, donc si vous en êtes à votre troisième pneu arrière sur le même pneu avant, vous devez aussi le changer. Attention, un pneu avant ayant déjà du vécu risque de subir une usure anormale si on insiste dessus !

Pneu avant ayant déjà du vécu et avec une usure anormal

  • Le témoin d’usure atteint : bon là c’est logique, si vous arrivez sur le fer, c’est qu’il est grand temps de changer votre pneu avant qui doit déjà avoir des allures de pneu slick. Les témoins d’usure sont là pour vous avertir que, dès ces derniers atteint, votre pneu a perdu 90% de son efficacité.

Témoin usure pneu moto

  • Si vous faites de la piste, les pneus avant et arrière ne doivent pas avoir d’usure différente, vous risquez de perdre le contrôle de la bécane dans les virages et même sur ligne droite lorsque vous freinez, donc assurez vous d’avoir toujours plusieurs trains de pneus slick/semi-slick à votre disposition.

Conclusion : Si votre pneu moto avant est nickel, et qu’il n’a connu qu’un seul pneu arrière, vous n’aurez très certainement pas à le changer. Mais soyez bien attentif, c’est de votre survie sur la route dont on parle, les pneus étant la seule chose qui vous sépare de la carcasse de la moto et de la route !

À propos de l’auteur :

« Jérôme, conseiller client technique chez Allopneus. Bien que j’aime tout ce qui touche au Japon et aux Jeux Vidéo, j’aime aussi nos belles deux roues, plus particulièrement nos petites chéries Harley Davidson, j’aime la sensation que nous ressentons sur ces célèbres bécanes et la manière dont nous les chouchoutons. »

Partager.

A propos de l'auteur

Ils en connaissent un rayon sur le pneu ! Leur histoire, les techniques... C'est une équipe de passionnés qui savent conseiller au mieux les automobilistes.

2 commentaires

  1. « un pneu moto n’est absolument pas réparable ! »
    Totalement faux, il est tout à fait possible de réparer une crevaison, que ca soit avec une cheville ou en fixant une pièce à l’intérieur qui adhère par vulcanisation à froid (par un garagiste).
    Merci de bien vouloir corriger cette erreur et de ne pas pousser à la consommation et l’achat inutile ;)

    • C’est assez précaire et aléatoire. Vous avez des risques de perte de pression et autres, et la surface de contact avec la route est tellement petite que nous le déconseillons fortement, pour votre sécurité.

Donnez votre avis