Ken Block – rétrospective sur ses Gymkhana

0

Comme vous le savez nous aimons vous faire partager nos meilleures découvertes. Anneline vous a partagé il y a quelques jours le dernier Gymkhana de Ken Block. Nous allons revenir sur plus en détail sur cet artiste et ces exploits exceptionnels !

Présentation du personnage

Ken Block est un homme d’affaire américain (mais également un homme de terrain). Il a participé à de nombreuses épreuves sportives de haut niveau, que ce soit du skateboard, du snowboard, du motocross, du rallye, il a participé aux fameux X Games. En plus de sa passion pour les sports et épreuves extrêmes, il devient cofondateur de l’entreprise DC Shoes dans les années 90’, une fabrication de chaussures et vêtements pour les sports dont il est adepte et utilisateur (snow, skate…). Il profite donc de faire connaître la marque à travers ses vidéos de sports extrêmes.

De là débute réellement sa notoriété en 2008 lorsqu’il fait la 1ère vidéo de drifts dans un aérodrome, puis dans les rues de San Francisco, celles de Los Angeles…

Définition d’un Gymkhana ▶️ Le Gymkhana était initialement une discipline équestre de l’Amérique du Nord qui consistait à enchaîner plusieurs épreuves chronométrées en suivant un parcours précis. Au fur et à mesure la discipline a évolué vers de l’autocross. Le Gymkhana est désormais un sport automobile qui se pratique sur un terrain vide, un parking, ou dans une usine. Cette pratique demande des manœuvres extrêmement précises autour d’obstacles, de virages tout en y mêlant des accélérations, des freinages et des drifts !

Par pur plaisir on se refait les Gymkhana de Ken Block :

GYMKHANA 1

Il n’a aucune limite dans cette vidéo et il a une maîtrise exceptionnelle :

Voiture 1 : 2006 – Subaru Impreza WRX STI

C’est avec cette première voiture que Ken Block a débuté ses vidéos ; cette Subaru est un véritable monstre : elle a une puissance maxi de 300ch avec 6000 tours/minute, et dispose d’une boite de vitesses à 6 rapports.

Cette voiture a été préparée par Crawford Performance spécialement pour Ken Block. Crawford Performance est une entreprise familiale basée à San Diego aux Etats-Unis ; ils ont développé leur réputation suite à l’invention du séparateur d’huile air pour améliorer la gestion de la consommation d’huile dans les moteurs.

▶️ Zoom sur les pneus

BF Goodrich T/A KDW

BF Goodrich T/A KDW

Dimensions des pneus : 285/30R18

BF Goodrich propose depuis 2002 ce pneumatique d’une tenue au sol impressionnante, conçu uniquement pour l’Amérique du Nord. Il dispose d’une bande de roulement extravertie composée de grandes formes ovoïdes. Ce profil permet un meilleur confort et plus de précision.

Ce pneumatique est proposé aux Etats-Unis pour 720 dollars l’unité, soit environ 620€.

GYMKHANA 2

Voiture 2 : 2009 – Subaru Impreza WRX STI

Ken Block a choisi également une Subaru mais de la 2ème génération, pour cette vidéo sur le port de Los Angeles. Il accentue encore plus les effets spectaculaires et la mise en scène avec les accessoires : il fait du drift sur des néons !

La Subaru a également été préparée par Crawford Performance.

▶️ Zoom sur les pneus

BF Goodrich T/A KDW

BF Goodrich T/A KDW

Dimensions des pneus : 285/30R18

Ken Block a utilisé les mêmes pneumatiques pour ce Gymkhana, rien à dire la performance des pneus est constatable sur la vidéo !

GYMKHANA 3

La 1ère partie de ce 3ème Gymkhana est un clip de rap américain ; la 2ème partie se situe en France à l’aérodrome de Linas-Montlhéry, je vous laisse découvrir :

Voiture 3 : 2011 – Ford Fiesta

Pour cette troisième vidéo Ken Block passe sur une Ford Fiesta Ecoboost 2.0L de 2011 avec 600ch, toutes roues motrices.

Cette Fiesta a été préparée par la société Olsberg-MSE et fait seulement 1,100 kg ; autant vous dire qu’avec 600ch elle a de la réactivité, c’est un vrai bolide !

▶️ Zoom sur les pneus

PIRELLI PZERO TROFEO

PIRELLI PZERO TROFEO

Dimensions des pneus : 265/40R18

Ce modèle est adapté pour des super sportives, pour une utilisation sur circuit sec. Il compile l’accroche au sol, la maniabilité, la précison mais également l’émotion ! Ce pneumatique permet de ressentir le circuit tout en sécurité.

GYMKHANA 4

Avec sa version sans effets spéciaux pour recentrer sur la performance de Ken Block.

Voiture 4 : 2011 – Ford Fiesta ST HFHV

Pour ce 4ème gymkhana, Ken Block a décidé de le faire dans les studios Universal d’Hollywood pour encore plus de fantaisie. Il utilise une nouvelle Ford Fiesta HFHV (Hybrid Funtion Honn Vehicle). Dans l’intitulé oubliez le terme Hybrid comme on pourrait l’entendre, car non, Ken Block ne se met pas à l’énergie verte, simplement cette Fiesta va lui servir pour plusieurs exploits : le Gymkhana, le Rallye WRC et le Rallye Cross. Cela lui permet donc en conservant le même châssis et le baquet, d’utiliser la Fiesta pour chaque discipline en faisant bien sûr quelques adaptations techniques, des suspensions au refroidissement moteur.

Cette Ford Fiesta avec ces 350ch monte à 100km/h en 2,3 secondes.

▶️ Zoom sur les pneus

PIRELLI K

PIRELLI K

Dimensions des pneus : 205/65R15

Ce pneumatique « terre » spécialement conçu pour un emploi universel adapté pour les terrains secs comme les terrains mouillés et que ce soit sur des graviers, de la terre, de la boue… Ce modèle assure d’excellentes performances en accélération, freinage tout en conservant un niveau d’usure très satisfaisant. La version renforcée a été pensée et conçue avec une structure intérieure qui permet d’obtenir la meilleure protection sur les flancs contre les chocs.

Ce pneumatique permet le retaillage à la main de la bande de roulement, bien évidemment à faire par des professionnels, et permet d’améliorer le grip dans des situations intermédiaires.

GYMKHANA 5

Voiture 5 : Ford Fiesta ST HFHV

Ken Block utilise la même Fiesta que pour le Gymkhana précédent avec quelques améliorations puisqu’elle monte à 100km/h en 1,8 secondes.

▶️ Zoom sur les pneus

PIRELLI K

PIRELLI K

Dimensions des pneus : 205/65R15

Il utilise les mêmes pneumatiques que précédemment et nous offre environ 10 minutes de pur bonheur. :-)

GYMKHANA 6

Voiture 6 : 2013 – Ford Fiesta ST RX43

Cette Fiesta a été développée par M-Sport pour le Championnat Mondial de RallyeCross en 2013 avec 600ch. M-Sport est basé en Angleterre et prépare les véhicules Ford.

Ken Block en a donc profité pour nous faire le sixième Gymkhana tout aussi surprenant que les 5 premiers, il nous confirme son excellente maitrise du volant !

▶️ Zoom sur les pneus

PIRELLI PZERO TROFEO R

PIRELLI PZERO TROFEO R

Dimensions des pneus : 205/40R17

Ce pneumatique de compétition est conçu pour un pilotage circuit sur surface sèche ; il a été développé pour renforcer les performances des véhicules les plus puissants. Ce pneu procure une précision de conduite, de la stabilité et de l’adhérence latérale avec une bande de roulement inédite. Il est homologué route pour faciliter les déplacements jusqu’au circuit.

GYMKHANA 7

Ce Gymkhana a été tourné à Los Angeles et elle fait plus de 33 millions de vues :

Voiture 7 : 2014 – Ford Mustang RTR Hoonicorn

Cette Ford Mustang était un défi de Ken Block pour ce septième Gymkhana. La voiture a été conçue pendant deux ans en Caroline du Nord, elle a été largement modifiée par RTR et ASD Motorsports, deux sociétés basées aux Etats-Unis. Cette Ford Mustang possède une puissance de 845ch !

▶️ Zoom sur les pneus

PIRELLI PZERO TROFEO R

PIRELLI PZERO TROFEO R

Dimensions des pneus : 295/30R18

Ken Block est toujours en partenariat avec Pirelli et utilise les mêmes pneumatiques que pour l’épisode précédent.

GYMKHANA 8

Pour ce 8ème épisode de la saga, Ken Block change de paysage et part sur Dubaï ou la grandeur de la ville est adéquate à ses figures !

Voiture 8 : 2016 – Ford Fiesta ST RX43

Il reprend la Fiesta ST RX43 cependant il s’oriente vers une nouvelle marque de pneus et entame un partenariat avec Toyo, avec les pneus Toyo Proxes R1R.

▶️ Zoom sur les pneus

TOYO PROXES R1R

TOYO PROXES R1R

Dimensions des pneus : 205/40R17

Ce pneu est spécialement adapté pour les sports automobiles extrêmes sur route sèche, il permet également de rouler au quotidien. Son profil assure l’adhérence, la maniabilité pour les drifts, les runs…

Ce pneumatique demande une attention toute particulière que ce soit concernant le stockage et même l’utilisation car la température ne doit pas être inférieure à -9°C, sinon la gomme perd de la flexibilité et entraîne des craquelures ou d’autres types de dommages.

Un grand Bravo à Ken Block pour ces exploits tous autant extraordinaires les unes des autres !

Sources :

Principale

http://www.hooniganracing.com/

Autres

http://crawfordperformance.com/about-us/
https://www.hoonigan.com/hoonicorn
http://www.zeperfs.com
http://news.autoplus.fr
https://fr.wikipedia.org

Partager.

A propos de l'auteur

Chargée de Qualité au sein d'Allopneus, je suis passionnée par le monde de l'automobile, et de leurs plus belles merveilles. J'adore aussi voyager, et découvrir tout ce qui nous entoure !

Donnez votre avis