Évènement Continental : essai du nouveau TS 860 + idées reçues sur le pneu hiver en général

2

Lors du lancement du TS 860, le nouveau pneu hiver de Continental, nous avons été sensibilisés sur l’intérêt des pneus hiver à travers des ateliers pratiques. Nous étions en France, à l’Alpe d’Huez ; au pied des pistes se trouve un circuit d’1km, couvert de neige verglacée pour l’occasion, agrémenté d’exercices de slalom, de démarrage en côte, et de freinage.

1er atelier : découverte du TS 860

Continental a choisi de nous montrer la polyvalence du nouveau pneu hiver en mettant à disposition des Nissan Leaf. Tester des pneus sur neige en voiture électrique n’est pas des situations les plus idéales, néanmoins nous avons pu tester la réactivité du pneu sur la neige et notre ressenti est plutôt bon : de l’adhérence en courbe, un comportement agréable par ailleurs. Pour la motricité sur neige, il faudra tester autrement : le moteur électrique de la Leaf handicape le démarrage sur la neige, qui doit alors se faire en douceur. Et puis de toute façon notre ressenti ne vaut pas les futurs comparatifs d’AutoBild & co, ça donne néanmoins une idée.

 

Retrouvez ici les nouveautés annoncées du pneu Continental TS 860

2ème atelier : pas besoin de pneus hiver sur un SUV/4×4 !?

IMG_6778 - copie 2

Range Rover Evoque équipé de 4 pneus été

Beaucoup pensent qu’un SUV ou 4×4 est assez tout-terrain pour passer sur la neige en simples pneus été marqués M+S (mud & snow). Nous avons donc fait l’essai, avec 2 Range Rover Evoque : l’un équipé de pneus été, l’autre de pneus hiver (Continental TS 850 P). Sans surprise, l’Evoque équipé de pneus été se trahit au premier slalom improvisé et perd beaucoup d’adhérence, sans parler de la distance de freinage qui s’allonge de façon très conséquente lors de notre essai. On se sent beaucoup plus stable sur la neige en pneus hiver sur l’Evoque ; il faut savoir qu’un SUV/4×4 voit son centre de gravité plus haut qu’une berline, et que c’est justement ça qui le rend plus instable qu’une berline sur les routes enneigées. Alors… Gaffe à vous possesseurs de hauts véhicules !

3ème atelier : 2 pneus hiver sur 4 suffisent !?

IMG_6765 - copie

Audi S3 équipée de 4 pneus hiver

Par souci d’économie et au détriment de la sécurité, une pratique malheureusement courante consiste à équiper sa voiture de 2 pneus hiver seulement, positionnés sur l’essieu moteur (à l’avant la plupart du temps).

Pour l’exercice, nous avions à disposition 2 Audi S3 Quattro, c’est-à-dire à 4 roues motrices. On peut facilement imaginer que les différences auraient été plus grandes sur un véhicule 2 roues motrices.

S3_2pneusHiver

La S3 Quattro équipée de 2 pneus hiver Continental TS 850 P à l’avant et 2 pneus été à l’arrière.

La S3 Quattro en 4 pneus hiver

La S3 Quattro en 4 pneus hiver.

Les images parlent d’elles-mêmes, l’Audi en 2 pneus été / 2 pneus hiver était dangereuse. La plupart des participants multipliaient les tête-à-queue dans les courbes tellement il y avait un déséquilibre entre l’essieu avant et l’essieu arrière.

Les images et GIF proviennent de l’évènement Continental auquel nous avons participé.

Retrouvez le pneu Continental TS 860

 

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

2 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai commandé le pneu TS 860 pour mon véhicule sur votre site et j’en suis très content d’ailleurs. Mais j’ai une petite question : L’année dernier j’ai commandé ces chaines neige textiles http://www.chainesbox.com/isse-m-15.html que je mettais sur des pneus été… Pensais vous qu’elles iront également sur des pneus hiver? Il me semble qu’il y a une subtilité entre la taille d’un pneu été et un pneu hiver?

    Merci d’avance

    • Bonjour Hugo, ça dépend si vous avez la même dimension de pneu hiver que de pneu été, il ne devrait pas y avoir de souci. À savoir que si vous êtes en pneu hiver, de haute gamme de surcroît, vous aurez la traction nécessaire pour rouler sur la neige, et donc pas besoin des chaussettes… :-)

Donnez votre avis