Nouveauté : MICHELIN Pilot Sport 4 (la conférence de presse)

19

MICHELIN innove et renouvelle régulièrement ses gammes. Cette année, c’est au tour du Pilot Sport 3.

Plébiscité et bien adopté des possesseurs de berlines premium et de berlines sportives à la recherche d’un pneu sportif pour tous les jours, le Pilot Sport 3 était déjà bien placé dans sa catégorie.

MICHELIN annonce le Pilot Sport 4 comme une amélioration du Pilot Sport 3 sur tous les points : on est toujours dans la stratégie « Total Performance » de MICHELIN, qui vise à être bon partout, sans compromis. C’est ainsi que le Pilot Sport 4 est annoncé plus résistant à l’usure que le Pilot Sport 3 (de +5%), avec des distances de freinage réduites, sur sol sec comme sol mouillé.

Concernant le développement du Pilot Sport 4, il est à noter que MICHELIN s’est appuyé en particulier sur la Formula E. C’est intéressant pour les recherches : par exemple, la Formula E requiert des pneus performants en 18″, se déroule sur des circuits urbains, nécessite des pneus économes en énergie et d’une certaine longévité (pas de changement de pneus lors de la course) et polyvalents (un seul type de pneus quelles que soient les conditions). Cela donne une idée sur l’exigence demandée au MICHELIN Pilot Sport EV, décliné en Pilot Sport 4. Les 2 profils ont d’ailleurs respectivement 26,4% et 26,5% de creux, c’est dire qu’ils sont similaires.

On passe vite fait sur les nouvelles technologies employées sur ce nouveau pneu, car vous les retrouverez détaillées dans cet article que nous avions déjà fait sur le Pilot Sport 4 ; elles sont au nombre de 3 :

  • Dynamic Response pour un temps de réactivité quasi nul, grâce à une nappe composée d’un alliage aramide-nylon qui offre une résistance à la traction plus grande que l’acier,
  • Une surface de contact avec le sol constante, qu’on soit en appui (courbe) ou en ligne droite,
  • Design Premium Touch et protection du flanc : cette technologie habille le flanc du pneu d’un aspect et toucher velours. De plus, la gomme à cet endroit est renforcée, pour prévenir des heurts possibles.
L'aspect velours sur le flanc du MICHELIN Pilot Sport 4

L’aspect velours sur le flanc du MICHELIN Pilot Sport 4

Voyons maintenant le dimensionnel prévu pour le Pilot Sport 4, qui nous en apprend plus sur le positionnement du pneu. MICHELIN prévoit des montes en 17, 18 et 19 pouces. Pas de 15 et 16″ prévus pour l’instant, il faut rester sur du Pilot Sport 3 pour les petites sportives. D’ailleurs, le Pilot Sport 3 est arrêté dans les dimensions que couvre son successeur.

dimensions_pilot_sport_4

Vous remarquerez aussi des variations réduites en terme d’indices de charge et de vitesse : toutes les dimensions sont XL (extra load). C’est-à-dire que si votre véhicule préconise du 91V, vous ne trouverez pas moins que du 94Y. MICHELIN veut là simplifier le choix du consommateur ainsi que la distribution, en partant du principe « qui peut le plus peut le moins ».

Chez Allopneus, nous sommes curieux d’avoir votre avis sur cette prise de position, en tant qu’utilisateur. Vous pouvez partager vos idées avec nous, en commentaire de cet article.

Quant aux concurrents : le Pilot Sport 4 se positionne bien évidemment en face des pneus sportifs comme le Dunlop Sport Maxx RT 2 et le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3. Ce sont aussi des nouveautés 2016, dont on parlera très prochainement sur le blog, mais qui n’étaient pas sur le marché fin 2015 et donc n’ont donc pas pu être comparées au Pilot Sport 4, et inversement. On surveille les prochains tests avec attention. Notamment, nous sommes curieux de l’efficience énergétique du Pilot Sport 4 face à ses concurrents ; le PS3 restait au-dessous du Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 par exemple.

Autre chose, liée à la sortie du MICHELIN Pilot Sport 4 : MICHELIN teste la vente du Pilot Sport 4 sur leur site, pendant 3 mois à partir de mi voire fin février. Un service de livraison et montage à domicile sera proposé, en partenariat avec notre réseau de stations mobiles.

De notre côté, nous avons commencé à en rentrer dans les stocks :

MICHELIN Pilot Sport 4

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

19 commentaires

  1. Bonjour,
    je ne suis pas d’accord avec cette décision de ne proposer que des tailles en XL., que ce soit en PS4 ou en CrossClimate, car un indice de charge plus important induit une perte de confort.
    A la limite, proposer, par exemple, du Y à la place du W en gardant le même indice de charge serait bien plus sympa …
    Cette « standardisation » n’est qu’une histoire de business, et Michelin est bien connu dans ce domaine ;-)
    Cordialement

  2. Est ce que ce pneu est homologué par Porsche en tant que « N » 1 ,2,3 ,…
    Je dois changer mes pneus , J hésite à prendre un pneu non N.

  3. gouveia Paulo le

    Bonjour je suis en possession d une Twingo rs redbull monter en 195/40/17 et auparavant je n ai trouvé aucun pneu en michelin et ce qu il y aura cette dimension avec les ps4 ?

  4. Budua jean claude le

    Je suis attentif a toutes ces améliorations, mais reste dans l’expectative quant au phénomêne de bruit  » de facette », constaté au bout de 7à 8000km, de mes pilotsp3 Michelin.
    je pensai vraiment que le (les) constructeur(s)arriverait à régler définitivement ce problème très désagréable .
    Assez récurent quelles que soient les marques, Michelin pense t il un jour r
    ésoudre cette anomalie qui me fait personnellement hésiter au moment de l’achat.

    • Bonjour Jean-Claude, le problème d’usure en facette n’est en aucun cas dû aux pneumatiques, mais à la géométrie du véhicule et à l’utilisation urbaine (braquages à l’arrêt notamment). Ce problème est fréquent sur les véhicules avec un centre de gravité placé haut (petits et gros monospaces, SUV…).

      • Bonjour Anneline,

        Ce n’est pas exacte, je fait presque uniquement de la grande route 4 voies (110Km/h), possède une 308 berline dernier modèle en 115cv eHDI, affichant actuellement 49.000Km, mes PS3 ont commencés a avoir des « facettes » a l’arrière (donc pas de souci de braquages a l’arrêt, que je ne fait d’ailleurs jamais!) a partir de 30.000Km, et rien avec les mêmes PS3 a l’avant, qui tous datent de l’achat du véhicule neuf fin 2013.
        J’ai d’ailleurs récement changé mes PS3 avant par des DUNLOP-SPORT-MAXX-RT 225-40R18-92Y avec votre prestation a domicile et en suit très content, en espérant que ce phénomènes de « facettes » n’apparaisse pas aussi a l’avant.

        • Bonjour Thierry, si comme vous dites vous n’observez d’usure en facettes qu’à l’arrière, c’est bien que le problème ne vient pas des pneus. Il peut également s’agir, si pas de braquage à l’arrêt, d’un problème d’équilibrage ou d’amortisseurs fatigués.

  5. Vivement le comparons 2016.
    D’origine ma monte était du spot max tt et j’ai monté du PS 3 par curiosité. Le dunlop est plus performant et offre legerement plus de grip par contre le michelin offre une meilleure longévité.
    Mais ça se joue fin entre les deux .

Donnez votre avis