MICHELIN innove et renouvelle régulièrement ses gammes. Cette année, c’est au tour du Pilot Sport 3.

Plébiscité et bien adopté des possesseurs de berlines premium et de berlines sportives à la recherche d’un pneu sportif pour tous les jours, le Pilot Sport 3 était déjà bien placé dans sa catégorie.

MICHELIN annonce le Pilot Sport 4 comme une amélioration du Pilot Sport 3 sur tous les points : on est toujours dans la stratégie « Total Performance » de MICHELIN, qui vise à être bon partout, sans compromis. C’est ainsi que le Pilot Sport 4 est annoncé plus résistant à l’usure que le Pilot Sport 3 (de +5%), avec des distances de freinage réduites, sur sol sec comme sol mouillé.

Concernant le développement du Pilot Sport 4, il est à noter que MICHELIN s’est appuyé en particulier sur la Formula E. C’est intéressant pour les recherches : par exemple, la Formula E requiert des pneus performants en 18″, se déroule sur des circuits urbains, nécessite des pneus économes en énergie et d’une certaine longévité (pas de changement de pneus lors de la course) et polyvalents (un seul type de pneus quelles que soient les conditions). Cela donne une idée sur l’exigence demandée au MICHELIN Pilot Sport EV, décliné en Pilot Sport 4. Les 2 profils ont d’ailleurs respectivement 26,4% et 26,5% de creux, c’est dire qu’ils sont similaires.

On passe vite fait sur les nouvelles technologies employées sur ce nouveau pneu, car vous les retrouverez détaillées dans cet article que nous avions déjà fait sur le Pilot Sport 4 ; elles sont au nombre de 3 :

  • Dynamic Response pour un temps de réactivité quasi nul, grâce à une nappe composée d’un alliage aramide-nylon qui offre une résistance à la traction plus grande que l’acier,
  • Une surface de contact avec le sol constante, qu’on soit en appui (courbe) ou en ligne droite,
  • Design Premium Touch et protection du flanc : cette technologie habille le flanc du pneu d’un aspect et toucher velours. De plus, la gomme à cet endroit est renforcée, pour prévenir des heurts possibles.
L'aspect velours sur le flanc du MICHELIN Pilot Sport 4

L’aspect velours sur le flanc du MICHELIN Pilot Sport 4

Voyons maintenant le dimensionnel prévu pour le Pilot Sport 4, qui nous en apprend plus sur le positionnement du pneu. MICHELIN prévoit des montes en 17, 18 et 19 pouces. Pas de 15 et 16″ prévus pour l’instant, il faut rester sur du Pilot Sport 3 pour les petites sportives. D’ailleurs, le Pilot Sport 3 est arrêté dans les dimensions que couvre son successeur.

dimensions_pilot_sport_4

Vous remarquerez aussi des variations réduites en terme d’indices de charge et de vitesse : toutes les dimensions sont XL (extra load). C’est-à-dire que si votre véhicule préconise du 91V, vous ne trouverez pas moins que du 94Y. MICHELIN veut là simplifier le choix du consommateur ainsi que la distribution, en partant du principe « qui peut le plus peut le moins ».

Chez Allopneus, nous sommes curieux d’avoir votre avis sur cette prise de position, en tant qu’utilisateur. Vous pouvez partager vos idées avec nous, en commentaire de cet article.

Quant aux concurrents : le Pilot Sport 4 se positionne bien évidemment en face des pneus sportifs comme le Dunlop Sport Maxx RT 2 et le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3. Ce sont aussi des nouveautés 2016, dont on parlera très prochainement sur le blog, mais qui n’étaient pas sur le marché fin 2015 et donc n’ont donc pas pu être comparées au Pilot Sport 4, et inversement. On surveille les prochains tests avec attention. Notamment, nous sommes curieux de l’efficience énergétique du Pilot Sport 4 face à ses concurrents ; le PS3 restait au-dessous du Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 par exemple.

Autre chose, liée à la sortie du MICHELIN Pilot Sport 4 : MICHELIN teste la vente du Pilot Sport 4 sur leur site, pendant 3 mois à partir de mi voire fin février. Un service de livraison et montage à domicile sera proposé, en partenariat avec notre réseau de stations mobiles.

De notre côté, nous avons commencé à en rentrer dans les stocks :

MICHELIN Pilot Sport 4