C’était à gagner sur notre site au mois de septembre dernier : pour l’achat de 2, 3 ou 4 pneus Pirelli de 18 pouces et plus, vous étiez sélectionnés d’office pour participer à un tirage au sort, qui vous faisait gagner un séjour en Italie avec Lamborghini et Pirelli.

Benoît, que vous apercevrez dans la vidéo, était donc notre grand gagnant, et je l’ai accompagné pour immortaliser le séjour. Et j’avoue, pour en profiter moi aussi.

Les 2 marques italiennes sont partenaires depuis les débuts de Lamborghini : 1963. C’est donc pour souligner ce prestigieux partenariat que Pirelli nous (vous) offrait ce voyage immersif dans l’Expérience Lamborghini, tous frais payés, en grand standing, comme d’habitude avec la marque italienne.

Sant’Agata Bolognese

Nous avons commencé ce séjour par la visite du musée Lamborghini à Sant’Agata Bolognese :

Diablo GT, 400GT 2+2, 4×4 LM002, Miura, Miura S… Lamborghini a toujours su faire des véhicules d’exception, cette visite était un plaisir pour les yeux.

Puis nous avons enchaîné par la visite de l’usine, qui produit 15 Huracán et 4,8 ( !) Aventador par jour.

Comme on s’y attendait, l’usine est impeccable, organisée, millimétrée, une atmosphère sereine y règne. L’usine tourne 8h par jour, 5 jours par semaine. Environ 250 employés se dédient à l’assemblage sur les 1200 employés de l’usine. Car tout est fait à la main, pas de robot.

Pour les Huracán, chacune des 15 voitures journalières passe par 23 ateliers, et y reste 45 minutes à chaque fois. Hashtag jaimeleschiffres… ;-)

Les Aventador restent plus longtemps, 95 minutes par atelier.

La petite anecdote, c’est que les habitants de la tranquille campagne de Sant’Agata Bolognese voient passer tous les jours sur leurs routes des Lamborghini flambant neuves, puisque c’est là qu’elles sont testées avant d’être vendues.

Imola

Le lendemain, nous avions le circuit d’Imola à disposition, excusez-moi du peu, avec « quelques » Lamborghini Huracán :

©Crédit photos : Lamborghini, cliquez pour agrandir les images.

Une dizaine de pilotes officiels Lamborghini nous ont accueillis, plus jeunes les uns que les autres, et nous ont accompagnés tout au long de la journée. Notre client Benoît et moi avons commencé directement par le circuit :

Après un premier tour de reconnaissance en passager, nous voilà rapidement installés au volant du V10 aux 610ch, dans un environnement agréable, confortable et esthétique.

Esperienza Lamborghini-0066

©Crédit photos : Lamborghini

Je peux vous dire qu’il est rare lors d’évènements de ce genre, que les invités, non professionnels, « lambda » dira-t-on, soient « lâchés » dès le premier tour, surtout dans ce genre de supercar. J’ai moi-même été surprise quand l’un des pilotes officiels m’a aidée à m’installer puis est sorti de la voiture. Je l’ai regardé d’un air hébété genre : « Euh ? Vous montez pas avec moi ?? »

Bref, j’ai vite compris que non, et j’ai appuyé sur la pédale, en mode corsa… :-D

On ne l’a pas gardé sur la vidéo finale, mais je poussais des cris de plaisir le long du circuit. Le circuit d’Imola, tu te rends compte ?! En Lamborghini Huracán, tu te rends compte ??! Sensations de plaisir, de vitesse, de liberté, on effleure ce que peut ressentir un pilote lors des compétitions et on se dit « Mais merde, comment on fait pour devenir pilote Lamborghini ?!? ». On pouvait aussi se dire « Zut, j’ai raté ma carrière de footballeur professionnel, c’est vraiment ballot… » car à part un footballeur qui veut (et peut surtout) frimer, comment assumer une Lamborghini Huracán hors circuit ? Moi, c’est pas mon truc. Qu’est-ce qu’ils doivent être frustrés de sortir leur bolide pour faire du 130 en mode strada… Je vais les plaindre tiens.

Pour les détails techniques et pointus de la Lamborghini Huracán, vous vous en réfèrerez aux nombreux blogs spécialisés voiture, qui ont l’occasion d’en essayer et qui en parlent mieux que moi.

Moi, je peux vous parler pneus. Toutes les Huracán étaient bien évidemment équipées de PIRELLI PZERO, en 245/30R20 90Y à l’avant et en 305/30R20 103Y à l’arrière. Bien sûr, vous pouvez mettre autre chose que du Pirelli sur votre Lamborghini Huracán (je m’adresse là au footballeur qui me lit) mais il faut savoir que Lamborghini envisage plutôt du Pirelli, la classe italienne de A à Z, le total look.

Les pneus, nous les avons mis à épreuve dans des ateliers ludiques, avec l’ESP désactivé :

Un client comblé !

Un client comblé !

©Crédit photos : Lamborghini

Un slalom à passer en seconde en portant la voiture à au moins 80km/h, où l’exercice un peu difficile était de trouver l’équilibre et la souplesse dans la pédale d’accélération, de maîtriser la vitesse autant que la trajectoire. Aux premiers essais, j’avoue que j’aurais eu la nausée si j’avais été passagère de moi-même ; c’était un peu brusque. Mais au fur et à mesure, quand on maîtrise de mieux en mieux, on se sent assez puissant, prêt à remplacer le pilote officiel à nos côtés. Je ne vous parle pas des pétarades à chaque décélération de changement de direction. <3

Les PZERO accompagnent souplement les transferts à gauche et à droite et nous permettent d’envisager la trajectoire de manière précise, grâce à notamment les larges blocs rigides aux épaulements.

Un autre exercice, tout aussi corsé (corsa ?) mais hyper ludique, était le suivant : l’ESP toujours désactivé, on mettait la Lamborghini en défaut en courbe sur une piste mouillée, avec une bonne accélération et un bon coup de volant, puis le but du jeu était de redresser la trajectoire avec souplesse. Bon, pour la souplesse, on repassera, quand on ne faisait pas des 360° c’était déjà bien ! Les pneus pour le coup, sans l’ESP, étaient mis à épreuve sur le mouillé. Tout le plaisir était d’envoyer la Huracán en glisse, sans pour autant se sentir en danger avec l’adhérence même sur le mouillé. Ça, c’est grâce aux 3 larges rainures longitudinales destinées à évacuer l’eau. Et si vous voulez le savoir, je ne m’en suis pas trop mal sortie, il n’y a eu qu’une fois où j’ai fait un 360.

Enfin tout ça, c’est encore mieux en images :

Un grand merci à Pirelli et Lamborghini pour l’accueil et la prise en charge en grandes pompes, je sais que notre client Benoît en garde un souvenir impérissable. Merci aux pilotes également, et aux instructeurs. Petite photo de groupe pour finir, avec les invités de Pirelli et les pilotes Lamborghini (cliquez pour agrandir ) :

Esperienza Lamborghini-0280

©Crédit photo : Lamborghini