Notre essai du Goodyear Vector 4Seasons Gen-2

10

Le mois dernier, nous avons été invités par Goodyear pour tester la nouvelle génération de leur référence toutes saisons, le Vector 4Seasons Gen-2.
Retrouvez notre 1er article sur le pneu avec tous les détails techniques et les améliorations apportées à cette nouvelle génération.

Dans la vidéo qui suit, retrouvez cette fois-ci notre essai du Vector 4Seasons Gen-2 :

Nous avons donc pris la route dans un premier temps, autour de Deauville : conduite en ville, en campagne et autoroute. Nous avions à disposition des voitures différentes, que nous nous échangions lors d’arrêts-étapes sur la route. Le temps était étonnamment beau, le sol était donc sec.

Conformément à nos attentes, le pneu s’est révélé performant, surprenant de confort et aussi silencieux qu’un pneu été.

Et puisque c’est un pneu 4 saisons, prévu pour garder ces performances quelque soit la météo, Goodyear a dû simuler un atelier de conduite sur le mouillé : direction le circuit de Deauville, où nous attendaient quelques exercices :

  • Le premier était un slalom rapide sur route mouillée, suivi d’une grande courbe toujours sur mouillé, puis d’un gros freinage (sur la chaussée mouillée, vous aurez compris). Les qualités attendues du pneu étaient au rendez-vous, la voiture tenait la route. Pour constater ce résultat nous avons renouvelé l’exercice avec différentes voitures, dont certaines n’avaient pas d’aide électronique à la conduite.
  • Le deuxième exercice était un évitement d’obstacle : le but de l’exercice était d’arriver à 60km/h jusqu’aux cônes, puis à ce moment-là, droit devant nous un signal nous indiquait quelle direction prendre devant les cônes : à gauche, à droite, ou à gauche ou à droite. Cela testait évidemment aussi nos réflexes ! Nous étions donc en situation d’urgence, et nous avons pu constater que les pneus ne perdaient pas en réactivité et répondaient très bien, malgré nos coups de volant brusques pour se diriger au dernier moment dans la bonne direction (ou la mauvaise certaines fois…).

Reste à tester les performances du Vector 4Seasons sur neige et verglas, mais pour cela il faut attendre que la saison arrive. D’ailleurs elle ne me semble pas si loin que ça… ;-)

Et vous ? Que pensez-vous de ce pneu toutes saisons ? Vivez-vous dans une région qui s’y prête ? J’attends vos commentaires. :-)

Lien vers le Vector 4Seasons Gen-2

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

10 commentaires

  1. attendez de l’avoir testé sur la neige avant de cautionner l’appellation ‘quatre saisons’, pour l’instant c’est de la publicité mensongère pour une utilisation sur routes enneigées.

    • Bonjour @Thomas, Ce pneu est une évolution du pneu Goodyear 4Seasons, que nous avons eu l’occasion d’éprouver sur la neige (pour rappel Goodyear fait des pneus 4 saisons depuis 30 ans). Nous cautionnons volontiers l’appellation 4 saisons de la nouvelle génération de ce pneu emblématique, d’autant que Goodyear y a apporté des améliorations sur le mouillé, ce que nous avons testé là ; Goodyear ayant gardé les mêmes qualités du pneu précédent en comportement sur la neige.

    • Bonjour, pas du tout !…
      j’utilise ce pneu depuis plus de 6 ans, j’habite en Haute Savoie (en ville pas en station !), et bien sûr l’hiver, la neige peut venir en plaine.
      J’ai roulé pendant 10 ans avec une clio 2, jamais bougé (il ne faut bien sûr pas avoir une conduite rallye).
      J’ai aujourd’hui une clio 4, et j’ai testé cet hiver sur 7 cm de poudreuse, j’ai bien accroché, ni patiné.
      Je suis entièrement satisfaite de ces pneus (seul petit moins, ils s’usent plus vite qu’un pneu été, je les change tous les 25/30 000 kms) mais je n’ai pas à avoir 2 jeux de pneus et montage/démongage 2X P/an.

      • Bonjour, merci pour votre témoignage :-) Il est sûr que n’importe quel pneu 4 saisons ou hiver s’usera plus vite qu’un pneu été, qui a une gomme plus dure. Avec la génération 2 vous devriez cependant faire plus de kilomètres.

Donnez votre avis