Peut-être en avez-vous des souvenirs de vacances de ces routes en Corse, dans les Pyrénées, en Haute-Savoie…

Ces routes qui soit nous donnent beaucoup de plaisir à rouler pour les uns, à regarder ces jolis paysages, ou bien des moments plus difficile pour les autres qui ne sont pas très à l’aise à environ 300 mètres d’altitude.

Bref, vous voyez très bien ce que je décris ! Ceci dit, voici les routes les plus dangereuses au monde, alors autant vous dire que nos routes en France c’est de la rigolade !

On commence par la moins dangereuse des plus dangereuses :

10. Zoji La (Inde)

ZOJI LAC’est un col de montagne qui monte jusqu’à plus de 3 200m d’altitude ! Une route très dangereuse par son caractère très étroit, par la présence des graviers, et régulièrement la route devient très boueuse ou verglacée. Brrr.

9. Route de Tian Men Shan (Chine)

Route de Tian Men Shan 2Cette route, située dans la Province du Hunan en Chine, est longue de 10 kms, toute en lacets, et culmine à 1300m d’altitude. De quoi vous donner le vertige.

8. La route du Karakorum

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Cette route a été conçue dans les années 1960, elle est aussi nommé la Route de l’Amitié car elle a été construite conjointement par la Chine et le Pakistan. C’est une véritable épreuve puisque vous passez parmi les plus grands sommets du monde, comme Nanga Parbat, qui en est le 9ème. Sans compter les nombreux cols, glaciers, glissements de terrain et avalanches auxquels il faut faire face.

7. Vallée de Fairy Meadows

Vallée de Fairy MeadowsCette route au Pakistan est tout simplement une piste de graviers d’environ 10 kms qui a été conçue par les habitants des villages alentours. Vous y risqueriez-vous ?

6. Route du Canyon Skippers

Route du Canyon Skippers 2Cette route en Nouvelle-Zélande, c’est tout simplement une continuité de virages en épingles, pour à un moment se retrouver sur une route tellement étroite, qu’il ne faut pas y croiser un autre automobiliste ! Pour éviter ce type de problème, vous devez de toute façon demander une dérogation à la préfecture pour y circuler, rien que ça !

5. La route de Lena

La route de LenaCette route se situe en Russie ; comme vous pouvez le constater, c’est juste une piste de terre qui devient impraticable lorsqu’il pleut. Elle est surnommée d’ailleurs à juste titre, la route de l’Enfer !

4. Route de Halsema (Philippines)

Route de HalsemaCette route est la plus élevé aux Philippines avec ses 3 000m d’altitude, et plus de 6h de zig-zag pour 150 kms ! De quoi vous donner autre chose que le vertige…

3. Tunnel de Guoliang (Chine)

Tunnel de GuoliangC’est une route que l’on appelle tunnel, mais attention, pas un tunnel comme nous connaissons chez nous. ;-)

Avant la construction de la route (tunnel), le seul accès au village était un escalier taillé dans la montagne. Ce sont les villageois qui ont décidé de creuser la montagne pour avoir un axe de circulation. Ce tunnel de Guoliang est souvent comparé à la route des Yungas en Bolivie.

2. Route de Katmandou vers l’Himalaya

Route de Lhassa à Katmandou
C’est l’un des plus grands axes routiers de l’Himalaya, avec plus de 900 kms ; il faut compter plus de 20h de trajet pour relier la ville de Lhassa à la ville du Katmandou (avant cette route, il fallait 42 jours de voyage !). Au départ de Lhassa, il y a déjà trois cols à franchir à plus 5 000m d’altitude ; c’est ensuite en acheminement de dénivelé de 1 000m, pour remonter à un col à plus de 4 500m d’altitude pour enfin arriver à Katmandou ! Imaginez-vous plus de 900 kms ainsi ?

Des camions et des bus y passent très régulièrement, c’est simplement l’enfer lorsque deux véhicules se croisent, mais cette route est un point important pour le commerce, également pour les activités culturelles, et pour les paysages splendides qu’elle offre… C’est juste un peu risqué !

1. La route des Yungas

DIGITAL CAMERA

Cette route en Bolivie relie deux villes, c’est la route la plus rapide pour faire le trajet. Il y a donc un trafic assez important surtout empruntés par des Bus et Camions. Elle est nommée la route de la mort, avec un dénivelé de plus de 3 600m, des routes étroites, et des épingles et virages sans aucune visibilité pendant 65 kms ! Elle porte très bien son nom.

À propos de l’auteur :

Caroline : chargée de Qualité au sein d’Allopneus, je suis passionnée par le monde de l’automobile, et de leurs plus belles merveilles. J’adore aussi voyager, et découvrir tout ce qui nous entoure !