Pour cet hiver : Goodyear Ultragrip 9 ou Goodyear Vector 4 seasons ?

14

Comment bien faire son choix ?

Eh oui, ce sont nos derniers jours de beau temps, bientôt nous allons arriver dans la période hivernale !

Ci-dessous un comparatif entre le Goodyear UltraGrip 9 (pneu hiver) et le Goodyear Vector 4 Seasons (pneu toutes saisons), mais avant un rappel important :

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

Le pneumatique hiver se caractérise par une gomme adaptée aux conditions climatiques de cette période ; il possède un mélange de composants permettant de vous offrir ces capacités : nous y retrouvons du caoutchouc, mais pas que ! Dans un pneumatique, on peut y trouver un mélange de plus de 200 composants, dont le caoutchouc naturel et synthétique, puis des adjuvants comme la silice, le noir de carbone, la résine, le soufre etc. Ces composants de fabrication permettent d’obtenir une meilleure élasticité. Les composants sont adaptés en fonction du pneumatique (été, hiver, toutes saisons).

Au-delà des composants, c’est également le profil du pneu qui joue un rôle important dans la qualité et sécurité de conduite. Le profil d’un pneumatique hiver possède beaucoup plus de lamelles, et ces dernières sont plus profondes également ; ce qui permet une accroche au sol plus importante, que ce soit dans la neige ou dans le verglas. Ce que nous pouvons comparer tout simplement à des chaussures à crampons comme utilisés au Rugby (oui petit clin d’œil pour les fans de Rugby, la coupe du monde c’est en ce moment ^^).

Ce pneumatique hiver est à équiper sur votre véhicule lorsque la température est inférieure à 7°C. Habituellement, ces pneus sont montés sur le véhicule d’octobre à avril. Ce pneumatique n’est pas conçu pour supporter la chaleur c’est pourquoi il est fortement conseillé de remplacer les pneus hiver en avril, par des pneumatiques été.

Un dernier rappel pour éviter de s’y perdre entre les intitulés des pneus hiver (pneu neige / pneu thermogomme) vous attend sur ce lien.

Qu’est-ce qu’un pneumatique toutes saisons ?

Le pneumatique toutes saisons est également connu sous le nom de « pneu 4 saisons », ou sous un intitulé américain de « All Season » ou « All Weather ». Ce pneu est tout simplement le résultat compilé du pneu hiver et été, et il est de plus en plus répandu en Europe. Il est composé des propriétés d’un pneu été et de celles d’un pneu hiver, il prend également en compte le profil de ces deux pneumatiques (lamelles) pour la tenue de route et l’évacuation de l’eau. Ce modèle vous permet de circuler toute l’année et vous évite de faire le changement des pneus deux fois par an.

Le pneu toutes saisons est un bon compromis mais qui dit compromis signifie que ce n’est jamais aussi performant qu’un été en été, ni aussi performant qu’un pneu hiver en hiver. Il faut donc vraiment l’adapter à votre région et aux conditions climatiques.

Bien que Goodyear annonce en ce moment même la sortie d’une nouvelle génération de Vector 4 Seasons, nous nous sommes basés sur la première version qui seule a été testée par différents organismes de tests. Vous retrouverez ici un billet sur le Vector 4 Seasons Gen 2, avec ses améliorations.

Goodyear UltraGrip 9

Goodyear UltraGrip 9

Ce pneu s’avère très performant et satisfaisant que ce soit concernant la tenue de route que ce soit sur sol sec, mouillé ou enneigé.

• Note Allopneus.com : 9.4/10 (8 avis).

Le pneu Goodyear UltraGrip 9 est à 75.90€ TTC en 205/55R16 (prix Allopneus.com au 24/09/2015).

Goodyear UltraGrip 9

Goodyear Vector 4 Seasons

Le Vector 4 seasons démontre également qu’il possède de bonnes performances sur les routes sèches et enneigées, cependant il faut rester prudent sur les routes mouillées. Il a un petit plus qui est important, il est très apprécié pour sa longévité.

• Note Allopneus.com : 8.7/10 (44 avis).

Le pneu Goodyear Vector 4 Seasons est à 81.20€ TTC en 205/55R16 (prix Allopneus.com au 24/09/2015).

Voici le tableau comparatif de leurs performances :

tableau_notes

Ce sont les résultats de tests effectués par AMS en 2014 pour le Ultragrip 9 et par AutoBild en 2013 pour le Vector 4 Seasons, adaptés sous forme d’appréciations, que nous confrontons pour avoir une idée générale de ces 2 types de pneus.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients d’un pneu hiver et d’un pneu 4 saisons pour vous aider dans votre choix:

tableau_av_inc

Lien vers le Goodyear UltraGrip 9 Lien vers le Goodyear Vector 4 Seasons

Partager.

A propos de l'auteur

Chargée de Qualité au sein d'Allopneus, je suis passionnée par le monde de l'automobile, et de leurs plus belles merveilles. J'adore aussi voyager, et découvrir tout ce qui nous entoure !

14 commentaires

  1. Le concept du pneumatique all saison ou all weather est tres ancien,il nous vient des manufacturiers américains ,plus particulièrement Goodyear qui fabriquait et commercialisait les premiers pneumatiques « all wather  » en Europe des 1985!! C’était alors une belle innovation dont le succès commercial fut mitigé, le marché de cette époque n’était pas pret !
    L’évolution de ce concept depuis 1985 est spectaculaire ,à tel point que la génération des « all season » dont le Vector est parfaitement adapté a la circulation par tous les temps ,je recommande vivement cet équipement pour l’avoir utilisé en toutes saisons

  2. J’habite en montagne et circule régulièrement entre 800m et 1500m d’altitude.
    L’hiver dernier j’ai « planté » une Panda 4×4 dans le chasse neige qui avait freiné brutalement devant moi pour éviter un véhicule… la Panda n’était équipée QUE de pneus 4 saisons… tenue au freinage (lorsqu’il est obligatoire) moyen… pour la motricité, pas trop de problème…
    Moralité : si vous circulez plus de 50% du temps dans des conditions hivernales en montagne, 4 pneus « hiver » obligatoires… ça coute un peu plus (vu les changements 2 fois par an), mais moins cher que la carrosserie ou le changement de véhicule cassé… la punition est le début de la sagesse…
    Marc

    • Bonjour Marc, bien évidemment, si vous habitez en « zone blanche », c’est-à-dire en montagne, nous recommandons et les manufacturiers aussi, de mettre des pneus « hiver » d’octobre à avril. Les pneus 4 saisons sont pour des régions plus tempérées. Vous verrez que vous vous y retrouverez en budget ; l’investissement est certes plus important, mais vos pneus dureront plus longtemps et c’est ainsi que vous ferez des économies. Merci pour votre retour d’expérience. :-)

        • Ah oui mais si on commence à mêler le Canada à tout ça… :-p
          C’est compliqué, car en Amérique du Nord les WR G3 sont des pneus toutes saisons et toutes météos (all weather), et ressemblent étrangement aux WRA3 et D3 de l’Europe.
          Il faut dire qu’au Canada l’hiver est plus rude qu’en France, que pour eux un pneu hiver est un pneu nordique (clouté) chez nous (les Hakkapeliitta). Je ne pense pas d’ailleurs que les composés de gomme soient les mêmes. À creuser du côté de Nokian… Faudra en profiter pour leur dire qu’ils mettent le bazar avec leur dénomination « All Weather » ! Sachant qu’ils ont aussi des « All Seasons »…

  3. It’s a pity that you compare the old, outdated, Vector 4 Seasons. There is a Vector 4 Seasons Generation 2 on the market now, which has improved a lot.

Donnez votre avis