Encore une fois, nous avons vu passer sur internet quelque chose d’intriguant, je me devais donc de le partager : la peinture thermochromique sur les voitures, qui change de couleur en fonction de la température.

Cette technologie de peinture a été inventée par Véronique Joumard en 2004 sur l’oeuvre « Mur-tableau (vert) », qui a réuni ensuite plusieurs spécialistes pour mettre au point cette fonction. La thermochromie est la capacité de certaines matériaux à changer de couleur en fonction de la chaleur, c’est purement et simplement d’ordre chimique et physique.

Oeuvre Véronique Jourmard

Plus précisément, le changement de couleur apparaît lorsque la peinture et la surface porteuse subissent une modification de température. Les paliers des peintures thermochromiques sont à 10°C, 32°C ou 50°C. La modification prend lieu instantanément lors du réchauffement ou du refroidissement de la surface.

Dans un premier temps, cette peinture a donc été utilisé sur cette oeuvre, puis les spécialistes ont travaillé sur cette peinture pour en étendre le rayon d’application.

Notamment, cet artiste allemand Rene Turrek a relooké ces 2 voitures :

Un BMW X6 bleu qui se transforme en HULK :

Et une Lamborghini qui se transforme en Captain America :

Dans le même état d’esprit, nous avons repéré ceci et nous ne pouvions pas passer à côté : l’impression par transfert d’eau appelée également transfert par film hydrographique. En résumé cette méthode vous permet de customiser vos jantes, vos calandres, votre casque de moto etc, chaque objet pouvant être en métal, plastique, verre, bois etc. Une feuille avec les motifs de votre choix imprime rapidement et directement en 3D.

Cette vidéo explicative est proposée par la société Espagnole « HG Arts » :

Voici le fonctionnement pour une impression par transfert d’eau sur une jante :

  • Nettoyer la jante ;
  • Déposer le film hydrographique avec les motifs de votre choix dans le bac d’eau, la face vers l’eau ;
  • Insérer délicatement la jante dans le bac avec une inclinaison de 30 à 45° environ ;
  • Le film se dissout dans l’eau et laisse l’encre à la surface. Lorsque l’objet est plongé dans l’eau, l’encre est transférée.
  • Laver la jante ensuite pour retirer les résidus d’encre, puis il faut sécher et appliquer un vernis afin de protéger le décor et avoir une belle finition.

« Et voilà ! »

À propos de l’auteur :

Caroline : chargée de Qualité au sein d’Allopneus, je suis passionnée par le monde de l’automobile, et de leurs plus belles merveilles. J’adore aussi voyager, et découvrir tout ce qui nous entoure !