Firestone, filiale du groupe japonais Bridgestone, a lancé il y a peu son premier pneu toutes saisons : Le MultiSeason.

D’autres manufacturiers ont profité de cette année pour lancer des pneumatiques toutes saisons et Firestone en fait partie. Pourquoi? Quels sont ses avantages? Pourquoi opter pour du toutes saisons? Voila ce à quoi nous allons essayer de répondre.

Développé à partir d’un pneu hiver.

Déjà présents depuis bon nombre d’années sur le marché Nord-Américain, les pneumatiques Toutes Saisons fleurissent depuis peu sur notre bon vieux marché français, suscitant intérêt et interrogations.

firestone_coupe

Le Firestone MultiSeason a été développé à partir d’un pneu hiver pour assurer un haut niveau de performance en cas de températures froides ou négatives. Son profil lamellisé permet une grande maîtrise et une motricité de premier ordre pour un contrôle renforcé en dessous de 7 degrés. Ses lamelles sont profondes afin de pouvoir évacuer la neige et permettre un drainage efficace. On remarque également que le Firestone MultiSeason bénéficie du marquage M+S, ce qui signifie qu’il est homologué pour pouvoir supporter les contraintes hivernales sur le territoire européen.

Présente également sur ce pneumatique, la technologie Nano-Pro Tech a pour rôle de maximiser la tenue de route sur sol mouillé et de réduire activement les risques d’aquaplaning.

 

Pour résumer, Firestone veut, avec le MultiSeason, proposer un pneumatique qui sera adapté à toutes les conditions météorologiques et qui permettra au conducteur d’éviter les mauvaises surprises climatiques.

Les pneus Toutes Saisons : des avantages non négligeables…mais aussi quelques inconvénients.

Est-il mieux (ou moins bien) de rouler en pneumatiques toutes saisons?

Les pneumatiques toutes saisons représentent une solution intermédiaire entre les pneus été et les pneus hiver. Il est facile de lui trouver un bon nombre d’avantages comme :

– La praticité (plus besoin de faire un montage/démontage l’hiver et l’été)
– Le coût (4 pneus toutes saisons au lieu de 4 pneus été et 4 pneus hiver)
– La polyvalence
– La tranquillité (pas d’inquiétude soudaine quand le froid ou la neige arrive).


MULTISEASON_product

Cependant, ce type de pneumatiques a aussi des limites. Par exemple si vous vivez dans une région froide (type Savoie) où les hivers sont très rigoureux et où beaucoup roulent toute l’année en pneu hiver, le choix de pneus toutes saisons peut être risqué comparativement à un montage de pneus hiver.

Le principal point faible des pneus 4 saisons réside dans le fait que, fondamentalement, être bon partout signifie être le meilleur nulle part.

Le choix de monter le Firestone MultiSeason dépend donc de la rigueur de vos hivers et de vos attentes.

Il sera parfait si vous vivez dans une région où vous êtes amenés à rencontrer des températures élevées l’été, mitigées voire pluvieuses au printemps et à l’automne et froides l’hiver, soit sur la grande majorité de notre territoire.

Pour résumer, si vous ne vivez pas en montagne, où les conditions favorisent le port de pneus hiver voire nordiques, ce pneu représente une réelle option à ne pas négliger car c’est une alternative sérieuse et pratique pour les années à venir.

J’espère vous avoir permis d’en savoir plus sur ce pneu et sur les pneus Toutes Saisons en général et vous souhaite une bonne route.. jusqu’au prochain article !

Et n’oubliez pas que pour bien rouler, il faut rouler informé.

Trouver mes Firestone Multiseason