Aujourd’hui, on s’intéresse à un tout autre type de pneu, moins exposé : le pneu pour Camping-Car !

Vous connaissez sûrement les pneus estampillés « C » réservés aux véhicules utilitaires type camionnettes mais je viens vous parler des pneus estampillés « CP » pour camping-car et autres caravanes.

Aujourd’hui, 3 modèles se partagent le marché et nous allons les étudier :

Michelin Agilis Camping

Le Michelin Agilis Camping

  • Il dispose d’une bi-carcasse renforcée ce qui lui permet de supporter une pression très élevée (on parle ici de 4.5 Bars à l’avant et de 5.5 Bars à l’arrière). Les 8 boucliers de protections disposés sur chacun des flancs renforcent la résistance aux chocs (contre les trottoirs par exemple).
  • Sa sculpture lamellisée et fortement entaillée, associée à un mélange de gomme efficace sur une échelle de température étendue , assurent un haut niveau d’adhérence lors de roulages en conditions difficiles.
  • Il est équipé de la DCP Technologie (Durable Contact Patch) qui offre une maîtrise totale du contact au sol pour une longévité kilométrique et une résistance à l’usure améliorées.

Continental Vanco Camper

Le Continental Vanco Camper

  • Il est doté d’un mélange de gomme spécial améliorant l’adhérence sur sol sec et humide.
  • Sa carcasse est renforcée pour une plus grande résistance à l’usure et aux dommages extérieurs. Cela permet aussi au pneumatique d’absorber des charges lourdes sur un long trajet.
  • Son liner de grande qualité améliore la longévité du pneu grâce à une faible perte d’air.
  • La construction rigide des flancs permet de supporter de fortes charges latérales.

Pirelli Chrono Camper

Le Pirelli Chrono Camper

  • Il dispose d’une carcasse renforcée capable de supporter des charges très lourdes sur de longues distances.
  • Son mélange de gomme et son profil offre au conducteur une conduite stable, précise et sûre.
  • Sa carcasse permet une grande longévité kilométrique et une usure uniforme.

Comme vous le constatez ces 3 modèles se valent et remplissent les mêmes critères demandés à un pneu de camping-car.

Voici maintenant quelques conseils pour vos pneus de camping-car:

  • Valve :

Il est recommandé d’utiliser des valves métalliques car plus solides que les valves en caoutchouc. Elles supporteront donc mieux les fortes pressions pouvant aller jusqu’à 5,5 Bars.

  • Marquage (CP) vs. (C) :

Nous vous conseillons d’opter pour des pneus Camping-Car (CP) plutôt que pour des pneus Utilitaires (C) car ils seront bien meilleurs si vous effectuez de longs trajets. Ils peuvent supporter des charges plus lourdes sur de longues distances et résister aux fortes pressions don nous parlions au point précédent.

Nous vous déconseillons de mixer des pneus C et CP sur les différents essieux car leurs technologies, carcasses, capacité de résistances et type d’usage sont différents et cela aurait donc un impact sur votre conduite et sur le bon fonctionnement du camping-car.

  • En stationnement longue-durée :

Il faut savoir que les pneus s’usent plus vite quand ils ne roulent pas, encore plus si vous êtes en zone côtière. Pour réduire cette usure, nous vous conseillons de monter votre camping-car sur cric ou vérins afin de soulager vos pneumatiques et réduire la charge supportée.

  • Pression des pneus :

Pour une pression optimale qui dure plus longtemps, vous pouvez opter pour le gonflage à l’azote. L’azote est un gaz inerte qui a une meilleure tenue en pression que l’air. Il réduit également les risques d’éclatements liés au sous-gonflage. Le gonflage à l’azote optimise l’efficacité des pneus lors de freinages ou d’accélérations car la pression reste stable et la conduite plus précise. Lorsque vous faites un gonflage à l’azote, le bouchon de valve qui vous est donné est de couleur verte, pour faciliter le rappel et être facilement repérable.

J’espère avoir pu vous apporter quelques infos qui vous seront utiles.

Et n’oubliez pas : Pour bien rouler, roulez informés !