Le TPMS, aussi connu sous le nom de SSPP en France, apparaît encore comme une énigme pour la plupart des automobilistes, ainsi que des professionnels de l’automobile. Nous allons faire en sorte de vous faire comprendre simplement le fonctionnement de cette nouvelle technologie, qui équipera la plupart des véhicules dans les années à venir.

Le TPMS (en anglais Tyre Pressure Monitoring System) ou SSPP (en français Système de Surveillance de la Pression des Pneus) est une technologie qui consiste à calculer, à l’aide d’une valve électronique ou du système ABS / ESP du véhicule, la pression d’air à l’intérieur d’un pneumatique.

Son utilité : Permettre aux conducteurs de détecter simplement une perte de pression, et ainsi éviter les problèmes qui en résultent (usure irrégulière des pneus, accidents de la route, augmentation de la consommation de carburant …).

Il existe 2 types de TPMS :

TPMS Indirect

La pression d’air est calculée via l’ABS ou l’ESP du véhicule. La perte de pression est calculée en fonction de la vitesse de rotation du pneu. Sa mesure n’est pas très précise, et un temps de roulement est nécessaire. L’avantage, c’est que le TPMS n’implique aucun coût pour le consommateur comme pour le professionnel, car aucune intervention n’est nécessaire lors d’un changement de pneu.

TPMS Direct

La pression d’air est calculée via un capteur, rattaché à la valve, à l’intérieur même du pneu. Sa mesure est très précise, et se calcule en temps réel. En revanche, les professionnels du pneumatique doivent posséder un équipement adéquat afin de reprogrammer les valves après un changement de pneu. Les consommateurs se verront donc facturer une prestation plus chère, car elle nécessitera un temps supplémentaire. De plus, les valves sont fragiles, et leur batterie ne peut être remplacée …

Le TPMS est arrivé en France à la fin des années 90, sur quelques modèles seulement (Renault Scenic, Renault Laguna, Peugeot 607). Par la suite, le système TPMS était équipé sur certains modèles haut de gamme de constructeurs tels qu’Audi, BMW et Mercedes.

Depuis le 1er Novembre 2014, le système TPMS est obligatoire en Europe pour tous les véhicules neufs.