Goodyear Ultragrip Performance – Gen 1 : nouveauté hiver 2015

0

En avant-première sur le blog, on vous présente la nouvelle génération de la gamme UltraGrip Performance de Goodyear. Cela fait pas mal années que Goodyear a lancé sa gamme UltraGrip pour l’hiver (depuis les années 70 !). En parallèle, est apparue à partir de 2008 la version « Performance » des UltraGrip, destinée à des véhicules plus puissants.

UltraGrip Performance Gen-1 245/40R18

 

Alors que la gamme UltraGrip arrive au 9ème du nom, Goodyear crée cette année une rupture avec la nouvelle génération des UltraGrip Performance, j’ai nommé l’UltraGrip Performance Gen1.

Ce pneu a été développé en France, au centre d’essai de Goodyear à Mireval. Le travail de recherche a été concentré sur :

  • le freinage sur sol mouillé, sur neige et sur verglas
  • le comportement sur sol mouillé
  • le comportement sur sol sec

Le TÜV SÜD a attesté 3% de distance de freinage en moins sur la neige pour l’UltraGrip Performance Gen1, par rapport à la moyenne de 4 des concurrents leaders du marché. On ne peut pas avoir les noms mais on peut s’en douter…

Goodyear accorde beaucoup d’importance à ce résultat, puisqu’il reflète le fruit de leurs recherches visant à satisfaire au mieux sa cible, qui recherche avant tout la sécurité, la qualité et la confiance : dans un questionnaire adressé à ses consommateurs, Goodyear a relevé qu’ils apportent le plus d’importance au freinage sur route verglacée, mouillée et enneigée.

Voir la fiche du Goodyear Ultragrip Performance G1

Au niveau technique, c’est surtout la disposition et la densité des lamelles qui ont été améliorées : la forme des lamelles a été optimisée avec un système « d’interlockage » : c’est un système d’enclenchement des lamelles pour qu’elles se bloquent. Cela leur a permis d’en mettre plus de façon mieux disposées. Toute cette technologie permet d’obtenir une traction et un freinage excellents sur routes neigeuses et glacées.

lamelles

Autre grosse nouveauté, le « Top Indicator ».image002 L’idée est d’indiquer facilement au consommateur l’efficacité de son pneu hiver, sans qu’il ait besoin de s’y connaître en technique. C’est un simple repère visuel, présent en plusieurs endroits sur le pneu, sur le flanc pour le repérer puis sur la bande de roulement. Il s’agit d’un flocon, à une entaille telle que quand on ne le voit plus, cela signifie que le pneu a perdu de ses capacités hivernales et que ses performances ne sont plus garanties.

Mais tout ça, c’est encore mieux quand c’est leur ingénieur qui en parle, dans cette interview qu’il nous a accordé lors de la présentation à Tignes :


Concernant l’étiquetage, l’UltraGrip Performance Gen1 est C/B. Les dimensions sont prévues de 15 à 19″, pour 40 dimensions, soit 72% du marché Hautes Performances français. Goodyear prévoit la totale commercialisation de leur nouveauté d’ici septembre, et bien entendu sur Allopneus.com.

Dans la vidéo vous entendrez parler du tout dernier pneu Dunlop pour l’hiver, le Winter Response 5, qui fera l’objet d’un article détaillé très prochainement. Car bien que le groupe vient d’annoncer sa séparation, c’est bien à deux qu’ils nous ont présenté leurs nouveautés. Stay tuned !

Edit :

Voir la fiche du Goodyear Ultragrip Performance G1

 
 

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

Donnez votre avis