Détournement de pneus moto pour des préparations

38

Moto vintage + pneu offroad = Super look…

… Mais une tenue de route compromise !?!

Café Racer, Tracker, Bobber, Street-Tracker ou encore Scrambler, ces termes vous disent sûrement quelque chose puisque la mode est au vintage.

Ce sont des motos au look rétro, assez recherchées par de nombreux passionnés. Le genre de bécanes qui nous font faire un bond de 40 ans dans le passé, voire plus pour certains modèles; elles sont faites pour les nostalgiques et les amoureux de belle mécanique.

C’est aussi sur ces motos que l’on retrouve de nombreuses préparations et les pneus en sont très souvent la touche charme, même si ce n’est pas toujours homologué. Les constructeurs avaient déjà senti le vent tourner puisqu’ils avaient sorti des versions revisitées de leurs classiques : Guzzi V7 Cafe Classic (2008), Triumph Thruxton (2004), Ducati Sport Classic 1000 (2006). Plus récemment, Ducati a confirmé cette tendance avec la sortie de la Ducati Scrambler.

Mais bon, le vrai sujet du jour, c’est plutôt le détournement des pneus trial, enduro voire trail routier pour les plus sages.

Parmi les pneus appropriés pour ce genre de prépa :

Le Continental TKC80, le Michelin PILOT SIRAC, le Bridgestone TW301, le Avon DISTANZIA AM43, le Dunlop TRAILMAX ou encore le Pirelli MT90 A/T pour ne citer qu’eux, voire le D803, le Dunlop Mutant et le Metzeler KAROO.

Maintenant place aux tops modèles de l’époque de jadis et de naguère !  Je triche un peu, je vous ai mis quelques Café Racer avec des pneus plus conventionnels, c’est juste que les photos m’ont fait craquer.

Partager.

A propos de l'auteur

Chargé de qualité et spécialiste moto/quad au sein d’Allopneus, je suis passionné de deux roues depuis mon plus jeune âge, je suis motard et adepte de sport mécanique en tout genre.

38 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de transformer une vieille Yamaha 125 SR en bratstyle/scrambler… La moto a été entièrement démontée, sablée, et repeinte… J’en suis au point crucial des pneumatiques…. (d’origine à l’avant 3.0 R17 et à l’arrière 3.5 R16)… Je voudrais des pneus un peu plus larges. J’hésite entre le style Firestone Champion Deluxe ou le look plutôt Scrambler (Pirelli MT60 / Brigdestone TW40) Malheureusement j’ai beaucoup de difficulté pour trouver soit le bon couple Avant/arrière au regard de mes dimensions, même sans respecter l’homologation… que pourriez vous me conseiller ?

  2. Bonjour,
    Je souhaite préparer une Z 500 de 1983 en scrambler. Je veux du crampon et si possible qqechose d’homologué voire de « toléré ».
    Que me conseillez-vous comme pneus.
    Merci

    • Bonjour Dam, si les dimensions actuelles sont bien 3.25/19 et 4.00/18, il faut passer aux équivalences mm et prendre des pneus en 90/90R19 et 110/90R18. Les liens s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre. Mais les indices de charge sont inférieurs à ceux d’origine il me semble. Les pneus les plus cramponnés seront les Pirelli MT60 ou MT90 pour l’avant et Dunlop K560 pour l’arrière.

      • Bonjour Anneline,

        Merci pour votre réponse rapide.
        J’ai une ou deux autres questions à vous poser.
        Quelles sont les conséquences d’un indice de charge inférieur à ceux d’origine ?
        Puis-je mettre un pneu plus large devant ?
        Les pneus que vous m’avez conseillé seront-ils assez résistants si je ne fais presque que de la route.
        Merci pour votre gentillesse

  3. Bonjour,je prépare un Er5 en srambler et desire monter sur les jantes d’origine des TKC80.
    Monte d’origine:110/70/17 et 130/70/17
    Corddialement Serge

    • Bonjour Serge, vous ne trouverez pas de TKC 80 dans ces dimensions. Vous perdrez donc l’homologation de votre ER-5, si vous passez en 120/70R17 (sous réserve que cela passe, le pneu est légèrement plus large mais légèrement moins haut).

  4. Bonjour

    Merci pour cet article. Je n’ai par contre pas trouvé mon bonheur :/
    Je suis en train de transformer une Inazuma 750 en Scrambler, et je souhaite monter des pneu qui vont bien pour le look et bien sur pour la tenue de route. Je ferais 90% de bitume (campagne, route abimé, voie rapide…) et 10% de chemin boueux , oui, c’est vraiment pour le look :)

    Seulement voila… les pneus d’origine sont en 120/70 17″ pour l’avant, et 170/60 17″ pour l’arrière, et je galère à trouver cette taille.

    – Quel pneus me conseillez vous pour mon utilisation ?
    – puis-je changer la largeur des pneus pour l’arrière au moins ?

    Merci ;)

    • Bonjour Olivier, c’est sûr que pour un look Scrambler, les TKC80 sont dans vos dimensions. Par contre, ils sont archi crampons, et pour 90% d’utilisation sur la route ça ne va pas le faire.
      Il y a bien le TKC70, mais nous n’avons plus la dimension avant actuellement. :-( Nous devrions en recevoir d’ici fin octobre.
      Moins crampon, c’est un 50% on 50% off.

      • Merci pour cette réponse :)

        Les TKC on un beau dessin mais pas ce que je cherche.
        Je me suis aidé de ce site > https://www.motovlog.fr/topic/6460-la-bible-du-pneu-trail/

        Et au final je me dis que ceux qui pourrais m’intéresser sont ceux qui ne dépasse pas les 40% d’offroad, et encore je trouve que c’est beaucoup 40%. Le bon compromis pour moi semble être les AVON Distanzia les Michelin Sirac et les Pirelli : MT 90. En offroad 40% je pense que là les meilleurs sont les KAROO 3 et les MT 60 (ceux que monte Suzuki sur leur scrambler d’origine)

  5. Bonjour,

    Jai une ducati monster 800S ie de 2003 deja bien preparee en Cafe Racer.
    Je roule tout les jours avec pour aller au travail. (en angleterre, sur des routes bien pourries).
    Ca ne m’empêche pas de pencher fort dans les virages, et de tirer un peu la bourre. J’aimerai pouvoir m’initier un peu au circuit d’ailleurs d’ici peu.
    Le problème est que je suis d’un naturel indécis et touche a tout, j’aimerai donc pouvoir me faire des chemins de terre parfois, a moindre allure bien evidement.
    Jai une jante 17″ x 3.5″ a l’avant et une jante 17″x 4.5″ a l’arriere, avec des pneus 120/60 et 160/60 en monte actuelle.
    J’allais m’orienter sur des PNEU PIRELLI MT60 RS CORSA, (le scrambler ducati ayant quasiment le meme moteur que mon monster).
    Qu’en pensez vous? devrais-je rester sur ces tailles de pneus? conseillerez vous un autre model?

    Merci,

    Cordialement

    • Bonjour @Greg, vous n’aurez pas de pneu qui fasse piste et trail en même temps. Des pneus circuit homologués route oui, comme le Pirelli Diablo Rosso Corsa. Mais si ça convient sur circuit, ce n’est pas l’idéal si en grande majorité vous allez au travail avec. Avoir un jeu de ces pneus circuit dans le garage peut être une solution, que vous sortiriez uniquement lors de vos trackdays. En cliquant sur le lien précédent, vous verrez que le profil du pneu Pirelli Diablo Rosso Corsa est presque lisse et comporte peu de rainures : cela montre que le pneu est fait pour le circuit. Les pneus trail, eux, sont hyper cramponnés, plus ou moins profondément selon leur degré de « off-road ».
      Un autre soucis est qu’en dimensionnel, surtout pour le pneu avant, vous ne trouverez que du pneu routier, pas de pneu trail. Je vous recommande donc le MICHELIN Pilot Road 4 pour votre route de tous les jours en Angleterre. Comme vous pouvez voir, son profil est très rainuré, il est très bien sous la pluie comme sur le sec, il apparaît idéal pour la route qui vous mène au boulot.
      Concernant le Pirelli MT60 RS Corsa que vous avez vu, il est quand même plus routier que off-road, comme vous pouvez le voir à son profil, cramponné mais pas très profond (comparé par exemple à un Anakee Wild qui est plus 50/50, mais qui pour le coup ne correspond absolument pas aux dimensions de votre moto).
      Je ne vous conseille pas de changer de dimensionnel pour trouver chaussure à votre pied, étant donné que vous perdrez l’homologation et l’assurance de votre moto.
      J’espère que vous y voyez maintenant plus clair… Je reste disponible si besoin.

  6. bonjour
    je découvre votre blog avec beaucoup d’intérêt.
    J’ai une triumph bonneville t100 en cours de préparation café racer je veux changer mes pneus du même style que la Yamaha XS 650 que vous presentez plus haut en photo mais, je souhaite garder mes jantes d’origines à rayons dimension : AV 100/90-19 AR 130/80-17
    Elles sont d’ailleurs équipées de chambre à air…
    que me conseillez vous comme monte pour ma machine avec des pneus plus imposant à l’avant et à l’arriere ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Bonjour @Skwal, à l’avant vous trouverez le même genre de style avec le Pirelli MT66, en TT. Malheureusement à l’arrière sans changer de taille de pneu (même sans changer de jantes), vous ne trouverez pas le même style de pneu. Voir le Conti Escape ou le Conti TKC80 pour avoir l’avant et l’arrière, mais c’est un style sensiblement différent.

  7. Bonjour.
    Tombé par hasard sur ce blog, il est totalement dans l’esprit de préparation des motos actuel. Merci!!!
    Je modifie une 1000 GTR de 1988, qui est dé-carénée, et je souhaite changer les pneus pour une version à gros pavés, non cross.
    Les pneus type trial, ou enduro, sont donc dans mon viseur.
    dimensions: 110/80 – R18 à l’avant, et 150/80-R16 à l’arrière.
    J’ai beaucoup de marge en largeur de bande roulante, donc un peu plus gros, ça passe.
    Que me conseilleriez-vous, cette moto n’ayant pas vocation à faire de grands trajets à l’année (j’ai une autre monture pour ça), juste des balades en duo .
    Merci.

  8. Bonjour ,
    je retape un 650 XVS Dragstar de 1999 , mes tailles de pneus sont les suivantes 130/90 -16 et 170/80-15 a l arriere.
    J aurai voulu lui donner un look qui sort de l ordinaire crampons ou autres mais je ne trouve que du basic dans ces dimensions.
    Je ne compte pas changer de jantes.
    les tailles de mes jantes sont les suivantes : 16xMT3.00 15M/CxMT3.50
    J avoue que c est un peu du chinois pour moi.
    Pourriez vous me guider svp.

    Laurent

    • Bonjour Laurent, sans changer de jantes, impossible de proposer une solution pour l’arrière en 15′ : aucun profil trail, enduro ou cramponné n’existe en 15’. Pour l’avant, on pourrait adapter avec d’autres dimensions pour trouver du Bridgestone par exemple, ou du Dunlop. Dans tous les cas vous outrepassez les homologations bien entendu. À voir…

    • Bonjour :-)
      Attention, mettre des pneus « offroad » modifie le comportement de la moto qui n’est pas prévue pour, vous pouvez le voir tout simplement au dessin du profil : les Continental TKC 80 qui sont montés sur la Speed Triple que vous avez mis en lien, sont faits de pavés plutôt que de rainures : vous perdez en surface de contact avec le sol, et l’eau n’est pas évacuée. Alors gaffe au freinage et à la motricité modifiée et super gaffe sur chaussée mouillée.
      Quoiqu’il en soit, le TKC80 convient, il y a juste l’indice de vitesse qui est inférieur (Q) ce qui suffit à sortir de l’homologation.
      Si vous souhaitez rester dans l’homologué vous pouvez partir sur le Pirelli MT60, qui est d’origine sur les Scrambler par exemple. Les dimensions sont exactement les mêmes pour vous, donc vous restez dans l’homologation. Les préparations de moto étant en vogue nous nous sommes fait dévaliser le stock de MT60 dans vos dimensions mais nous en attendons à nouveau pour fin mars.
      Sinon, le TKC70 paraît le plus adapté : le dessin est plus fait pour l’évacuation de la pluie par exemple. Il sort à partir de mai dans vos dimensions.
      Nous espérons avoir répondu à vos questions :-)

  9. Effectivement, après recherches en suivant vos conseils, qui dit homologation dit pas de crampons donc look différent mais bon quand on roule beaucoup, mieux vaut mise sur la sécurité (selon moi). Sinon j’ai vu les Dunlop D602 qui ont plutôt une belle gueule malgré leur homologation.

  10. Bonsoir Anneline,
    Je viens de voir votre réponse. Je vous remercie pour ces précieuses informations. En effet, je ne compte pas faire de vitesse cependant j’emprunte souvent l’autoroute pour aller au travail du coup je me méfie tout de même un peu de l’indice de vitesse. c’est bien ce que je craignais pour les homologations, n’y a-t-il pas une solution moins « fait maison  » ? Même si je compte bien changer les pneus comme je roule en moyenne 60km/jour en conduite mixte je cherche une solution assez fiable.
    J’ai vu également que Guzzi proposait une monte de pneus à crampons pour leur gamme  » scrambler », savez-vous à tout hasard ce que c’est ?

    Merci encore
    Bonne soirée,
    Alex

    • Il y a des solutions homologuées mais beaucoup moins cramponnées, comme les Pirelli MT90. Je ne vous les ai pas proposés car il me semblait que ce n’était pas le look que vous recherchiez.
      Concernant la préparation dont vous parlez, il s’agit très certainement de ces pneus-là : http://www.goldentyre.com/fr/dt_portfolio/gt-260-road-tyre-bike-road-homologated/
      Homologués route et correspondant en dimension et indices de vitesse à votre moto.
      Et pour un look complet, il y aurait possibilité « d’emprunter » les jantes de la version V7II Racer 2016 pour un look du meilleur effet. Un concessionnaire pourra vous confirmer si elles sont compatibles ou non, et s’il est possible de monter du TubeLess dessus (les pneus sont TL).
      Donc en résumé il y a des solutions, mais qui dit homologation dit « pas de crampons ». Néanmoins vous devriez réussir à trouver un bon look et l’assurance de pouvoir rouler sur autoroute avec. 😃

  11. Bonjour,
    Je possède actuellement une Guzzi v7 stone de 2014 que je souhaiterai préparer en tracker. De ce fait je voudrai y mettre des pneus à crampons mais je ne sais pas trop vers quoi m’orienter. Selon vous, quels seraient ceux qui sont le plus adaptés ? Je sais que c’est parfois délicat niveau homologation et dimensions.
    Pour infos j’ai actuellement des Pirelli sport demon dont voici les dimensions :
    AV : 100/90-18 M/C 56
    AR :130/80-17 M/C 65 H

    Je vous remercie par avance

    • Bonjour @Alex. Pour toutes les solutions que nous allons vous proposer, vous serez hors homologation, les dimensions étant souvent modifiées et les indices de vitesse non respectés. Par contre, nous nous sommes basés sur les jantes d’origine.
      – En Continental avec le TKC80 qui a il me semble le profil que vous recherchez, vous pourriez tricher en mettant 2 pneus arrière, en 110/80R18 à l’avant et 130/80R17 à l’arrière. Mais nous ne garantissons pas les résultats en terme de bonnes conditions de la moto. Bien qu’il semblerait qu’en customisation cela se fasse, regardez sur ce lien : il semble avoir gardé les jantes d’origine (juste décapées pour avoir un effet sablé et polies) et peut-être avoir mis 2 pneus arrière TKC 80. Les indices de vitesse ne sont pas respectés mais j’imagine que vous ne comptez pas faire de la vitesse avec.
      – En Michelin, même chose, solution 2 pneus arrière sur le profil Sirac en 110/80R18 à l’avant et 130/80R17 à l’arrière, ou sur le profil T63 en 110/80R18 à l’avant et 130/80R17 à l’arrière (je vous mets les liens à chaque fois pour chaque profil-dimension).

      – En Bridgestone, vous pourriez monter du TW53 en 100/90R18 à l’avant, et du TW54 en 130/80R17 à l’arrière. Indices de vitesse inférieurs – profil plus on/off que off road. À savoir qu’il s’agit de la monte d’origine sur Honda Varadero 125 et Yamaha TDR 125.
      – En Dunlop vous retrouvez les montes d’origine sur TDR 125, avec le profil D602. Le profil Trailmax aussi serait ok, avec 2 montes arrière en 110/80R18 à l’avant et 130/80R17 à l’arrière.

      En espérant vous avoir apporté des éléments de réponse. 😉

  12. bonjour
    article très intéressant
    je transforme actuellement une 900 GPZR Ninja de 1985 en café racer, j’ai bientot finis et me penche donc sur des pneus style Pirelli scorpion MT90, j’ai mis une jante avant en diamètre 18 comme a l’arrière (16 a l’origine) le problème c’est que je ne trouve que des pneus arrière je voudrais mettre du 120/80/18 a l’avant et du 150 ou 140/80/18 a l’arrière ,ma question pensait vous que je peu mettre a l’avant un pneu arrière sachant que ce sera pas une moto pour rouler vite, c’est une sacré galère a trouver les bons pneus
    si vous pouvez me conseiller ??
    Merci

    • Bonjour David, voici la réponse de notre spécialiste ici :
      Les pneus avant et arrière travaillent de concert. C’est encore plus vrai lorsque les dessins des pneus diffèrent selon qu’il s’agit de l’avant ou de l’arrière.
      Dès lors que l’on opère des modifications sur une machine qui plus est sur des composantes importantes (suspensions, freinage, cadre, poste de pilotage) on modifie/altère son comportement.
      On sort également de la partie « homologation » du véhicule. Seul un constructeur est à même de définir si telle ou telle modification altèrera de façon significative ou non le comportement du véhicule via des essais en conditions.
      On peut donc résumer en disant, si esthétiquement et mécaniquement ça passe, ce n’est pas pour autant que le reste suivra, bien malin celui qui pourra d’une simple comparaison de dimensions, en déduire les résultantes en terme de directivité, confort, grip, freinage etc. ;-)
      En espérant que sa réponse vous apporte des compléments d’information.

  13. Bonjour,
    Très bon article.
    Peut être pourriez vous me conseiller.
    J’ai une YAMAHA dragstar 650 complètement modifié en bobber, reste juste les pneus à changer.
    J’aime le style reproduction firestone avec dessin parallèle, mais je ne m’y retrouve pas dans leur taille. Et j’aimerais avec un pneu plus imposant à l’avant.
    Des conseils ?
    Merci d’avance

    • Bonjour, voici la réponse de nos experts Moto :

      Nous n’avons pas accès aux pneus Firestone pour l’instant.
      Je vois très bien néanmoins le look et le dessin type recherché.
      Afin d’être sûr que le pneu choisi se montera, il faut :
      – Etre certain des dimensions des jantes, largeur/diamètre.
      – Si les jantes sont celles d’origine se référer aux dimensions du pneumatique d’origine monté dessus afin de les exploiter et les convertir en pouces.
      1pouce = 25,4mm (voir lien PDF ci-dessous pour correspondance mm/pouces)
      – Se rapprocher le plus possible de ces dimensions en pouces pour choisir le nouveau pneumatique.

      Attention, s’assurer que le pneumatique est compatible avec le diamètres et largeur de la jante.
      Mesurer, car le pneu peut ne pas passer en largeur voire en hauteur… C’est entre autre pour cela que les homologations sont faites.

      Si le véhicule est vraiment très modifié coté partie cycle, seul vous, pourrez déterminer les dimensions réellement adaptées.
      Rappelons tout de même que ne pas respecter les dimensions origines peut induire une tenue de route ainsi qu’un comportement anormal voir à risques de la machine.
      Attention également coté assurance si sinistre il devait y avoir…

      NB: Selon notre base, véhicule monté en origine en 100/90-19 à l’avant et 170/80-15 à l’arrière. Indices de vitesse S ou H selon le millésime du véhicule.
      Certains Dragstar avaient également été montés en 130/90-16 à l’avant.
      Pour du 100/90 correspondance de 3.50 – 4.10 pouces.
      Pour du 130/90 correspondance de 4.50 – 4.60 -5.10 pouces.
      Je n’ai pas la correspondance pour du 170/80.

      Voici un lien vers un PDF sur TNPF (Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques) :
      Il apparait quelques correspondances dimensionnelles mm/pouces (pneus diagonaux)
      http://www.tnpf.fr/pdf/actu/TNPF-moto-2006.pdf
      Cordialement,

  14. Question sur ces pneus vintage: que pourriez-vous proposer pour un 1100 Zephyr (120/70/18 & 160/70/17) pour lui donner ce fameux look « baroudeur »?

    • Bonjour Seb :-) La Zephyr est plus adaptée pour du cafe racer plutôt que baroudeur. Quoiqu’il en soit, le profil serait le TKC 80. Mais impossible de garder la dimension d’origine… ce qui signifie rouler non homologué. Le comportement de la moto sera modifié, c’est à tester. On peut passer en 110/80R18 à l’avant, mais attention la hauteur du pneu est légèrement à la hausse, 88 contre 84 initialement soit 4mm de plus. Il faut vérifier que ça passe.
      À l’arrière, en 150/70R17, c’est moins haut de 7mm et moins large aussi. Sans connaître les largeurs des jantes actuelles je ne peux pas statuer sur les jantes compatibles TKC80 mais je pourrais me renseigner.
      Sinon, la solution peut être de passer sur un même diamètre avant/arrière… Attention, plus homologué non plus.
      Pour comparaison voici une Zephyr en cafe racer, et ici une Zephyr 1100 en TKC80. Autre exemple, une Zephyr 750 montée en Karoo 3 (moins joli je trouve…)

      • Zut, pas reçu de notification, je n’avais pas vu la réponse :(

        Je ne recherche pas le côté café racer, je suis un peu trop grand pour ça et l’idée est plutôt de réhausser la bestiole.
        J’ai actuellement des TKC 70 sur ma BMW GS, ça serait le look/compromis idéal pour mon Zeph.
        Auriez-vous une suggestion pour une taille de jante qui pourrait aller sur cette moto avec ce type de pneus, et hormis le pb de l’homologation, une idée des modifications que cela implique ?

        Merci!

        • Bonjour seb,

          Le changement de jante n’est peut être pas nécessaire puisque le tkc 70 est disponible en 150/70R17 69V. Techniquement la monte serait peut être possible (on perd qu’un centimètre en largeur de flan).

          Sur le plan de l’homologation ça ne passe pas, il y a un risque de déjanter car ce n’est pas la monte prévue pour la jante et sans connaître la largeur des jantes actuelles, il est difficile de se prononcer.

          Pour changer les jantes d’origine c’est un peu plus complexe puisqu’il faut trouver une jante compatible avec la Zephyr ainsi que les dimensions recherchées, en l’occurrence du 150/70R17…

          Pour plus de certitude, je vous invite à vous rapprocher du constructeur de la moto ou d’un indépendant spécialisé pour obtenir des informations sur les modifications que cela impliquerai notamment sur la partie cycle si les dimensions de la jante venaient à changer.

          A bientôt

Donnez votre avis