Ca y est, on y est presque ! Les beaux jours arrivent à grands pas. Il est donc temps (sans mauvais jeu de mot) de vous présenter les nouveautés 2015. Certaines sont déjà disponibles, d’autres arriveront au plus tard, courant du 2ème trimestre nous dit-on.
Le saviez-vous ? Contrairement au monde de l’automobile, les nouveautés « moto » se font beaucoup moins régulières, avec des changements seulement tous les 2, 3 ou 4 ans.
Plus grande longévité, meilleur grip, tenue sur sol mouillé, telles sont les évolutions promises par les manufacturiers lors du lancement de nouveaux produits. Et pourtant celles-ci ne sont pas directement perceptibles. Mais alors comment font-ils ? Lorsque l’on parle d’évolution d’un produit existant, la carcasse et la sculpture sont conservées, le mélange de gomme est lui modifié, contrairement aux nouveaux produits qui bénéficient, eux, de l’ensemble des dernières évolutions du manufacturiers, ils changent par ailleurs de dessin.
Parce que tout motard possède une sensibilité, a des expériences qui lui sont propres, a chacun sa marque ou son profil de prédilection, voici en quelques lignes toutes les nouveautés 2015 annoncées :

Michelin

MICHELIN POWER SLICK EVO

Prédécesseur : MICHELIN POWER SLICK
Utilisation : Circuit uniquement
Evolutions : Gomme plus performante, qui permet une utilisation par tous types de temps, pour tout type d’utilisateurs. Meilleure prise en main du pneumatique.

MICHELIN POWER SUPERMOTO

Prédécesseur : MICHELIN SM (Ce pneu résulte du titre de champion de monde obtenu dans la catégorie Supermotard par Michelin).
Utilisation : Circuit uniquement
Evolutions : Meilleure maniabilité et meilleur feeling du train avant. Adhérence et longévité renforcées.

MICHELIN POWER CUP EVO

Prédécesseur : MICHELIN POWER CUP
Utilisation : Circuit (homologué route)
Evolutions : Gommes polyvalentes, permettant d’accroître la sécurité en toutes saisons.

MICHELIN POWER SUPERSPORT EVO

Prédécesseur : MICHELIN POWER SUPERSPORT
Utilisation : Circuit (homologué route)
Evolutions : Meilleure longévité. Taux d’entaillement plus important, qui permet une meilleure adhérence sur sol humide. Technologie ACT, qui permet une utilisation toute l’année.

Conclusion : Fort d’un titre de champion de monde en Supermotard acquis en 2014, le manufacturier français attaque 2015 sportivement, et espère bien conquérir le domaine du circuit !

Pirelli

PIRELLI NIGHT DRAGON GT

Prédécesseur : Il s’agit d’un modèle complémentaire à la très célèbre gamme italienne NIGHT DRAGON
Utilisation : Custom (il s’agit de la seule évolution de 2015 réservée aux Customs)
Evolutions : Amélioration du grip, de la stabilité et de la maniabilité sur tous types de sols. Meilleure régularité des performances durant toute la durée de vie du pneu.

PIRELLI SCORPION TRAIL II

Prédécesseur : PIRELLI SCORPION TRAIL
Utilisation : Trail
Evolutions : Durée de vie allongée, et meilleur adhérence sur sol mouillé. Evolution de la bande de roulement, qui s’inspire de la gamme ANGEL GT.

Conclusion : Peu de nouveaux modèles, mais complètement revisités, Pirelli vise la carte de l’originalité et espère ainsi conserver l’image d’un manufacturier aux caractéristiques très spécifiques, sportives et novatrices.

Metzeler

METZELER RACETEC RR

Prédécesseur : Pneu issu du développement durant le Tourist Trophy sur l’île de Man, considéré comme la course la plus dangereuse au monde.
Utilisation : Circuit (homologué route)
Evolutions : Concept « Cap and Base », permettant une meilleure rigidité et également de chauffer les épaules par diffusion de la chaleur issue de la gomme centrale.

METZELER SPORTEK KLASSIK

Prédécesseur : METZELER LASERTEC
Utilisation : Routière
Evolutions : Bande de roulement nouvelle génération, permettant d’élargir la surface de contact avec la route, et ainsi d’augmenter la sécurité, la régularité de l’usure, la tenue de route même en virages, ainsi que l’évacuation de l’eau.

Conclusion : Metzeler, marque réputée sur le segment Custom, tente ainsi d’apporter plus de sécurité et de durée de vie sur des segments plus sportifs.

Continental

CONTINENTAL CONTITRACK

Prédécesseur : CONTINENTAL RACE ATTACK SLICK
Utilisation : Circuit
Evolutions : Le manufacturier allemand a décidé de ne pas communiquer avant la date officielle du produit, à savoir à partir du 2ème trimestre 2015.

CONTINENTAL TKC 70

Prédécesseur : Il s’agit d’un complément au modèle Continental TKC80
Utilisation : Trail
Evolutions : Durée de vie accrue, stabilité extrême à haute vitesse, grâce à la ceinture en acier « 0 degré », meilleure adhérence sur sol mouillé.

Conclusion : Continental est aujourd’hui LA marque à suivre, en ce qui concerne les évolutions sur la gamme moto. Les vieux modèles sont remplacés par des technologies uniques, et des composants de très haute qualité. Nous espérons de belles surprises avec le modèle CONTITRACK.

Dunlop

DUNLOP TRAILSMART

Prédécesseur : DUNLOP TRAILMAX TR91
Utilisation : Trail
Evolutions : Bande de roulement améliorée, permettant d’accroître la durée de vie ainsi que la tenue de route notamment en courbe et sur route mouillée.

Bridgestone

BRIDGESTONE BATTLAX T30 EVO

Prédécesseur : BRIDGESTONE BATTLAX T30

Utilisation : Routière

Evolutions : Amélioration de la sécurité d’environ 20%, prolongement des sculptures afin d’évacuer l’eau plus efficacement et d’améliorer l’adhérence dans les virages.

 

BRIDGESTONE BATTLAX RS10

Prédécesseur : BRIDGESTONE BATTLAX BT-003 RACING STREET

Utilisation : Circuit (homologué route)

Evolutions : Elargissement de la surface de contact au sol afin d’apporter plus de sécurité lors de la phase d’accélération. Alignement des sculptures permettant une meilleure stabilité notamment en freinage. Diminution du poids du pneu arrière, avec une économie de 650 grammes.

 

BRIDGESTONE BATTLAX ADVENTURE A40

Prédécesseur : BRIDGESTONE BATTLE WING 

Utilisation : Trail

Evolutions : NanoPro-Tech qui limite les déformations de la carcasse et les variations de température. Surface de contact au sol élargie.

 

BRIDGESTONE BATTLECROSS X20

Prédécesseur : BRIDGESTONE M404

Utilisation : Cross

Evolutions : Bande de roulement améliorée, avec notamment plus de crampons qui assurent un meilleur grip sur des terrains sinueux.

 

Conclusion

Bridgestone est certainement l’acteur le plus innovant, grâce à des gammes entièrement revisitées, et avec l’intégration d’un nombre très important d’innovations, fruit d’un développement par le biais du Moto GP, dont Bridgestone est le seul fournisseur.