Focus sur le pneu CrossClimate de Michelin : un pneu été pour l’hiver !

0

Je ne sais pas si vous savez, mais Michelin possède un centre de recherche pour améliorer la technologie de ses pneus. Ils appellent ça le « Lab des Usages Routiers ». J’avais d’ailleurs interviewé Haude Mazé, Directrice marketing en France de la ligne tourisme/camionnette/4×4 à ce sujet, que vous pouvez retrouver dans cet article.

Avec le Lab des Usages Routiers, Michelin se préoccupe des besoins des automobilistes et fait des recherches technologiques en fonction. Notamment, pour ce qui nous intéresse ici, les changements climatiques inattendus : chute de neige, pluie battante soudaine, etc.

C’est comme ça qu’après 3 ans de recherche ils nous ont annoncé aujourd’hui leur pneu « CrossClimate ». Comprenez mot à mot qu’il permet de traverser tous les climats.

Ce qu’ils ont recherché :

  • une qualité de freinage sur sol sec similaire à celle d’un pneu été
  • une motricité sur route mouillé comparable à celle d’un pneu 4 saisons
  • une qualité sur neige digne d’un pneu hiver

Pour l’instant on ne l’a pas essayé, alors tout ce qu’on peut faire c’est se référer à leurs données, et à la sculpture du pneu. Regardons ensemble :

B_FjT-aXIAAhP0W

Le dessin est directionnel, en « V ». À droite et à gauche du « V », les rainures longitudinales assurent la motricité sur neige, tandis que le directionnel assure la motricité sur route mouillée et sèche.

Sur ce site interactif de Michelin ouvert à l’occasion, vous pouvez tester le pneu en le comparant à un pneu été (le Michelin Energy Saver +), à un pneu 4 saisons (le Goodyear Vector 4Seasons) et à un pneu hiver (le Michelin Alpin 5). Sur le tableau suivant, Michelin a répertorié le comparatif complet :

comparatif-toute-meteo

Il me semble que les oreilles de JD Senard, président actuel de Michelin, hurlent de douleur quand il vous entend dire « Ah, mais c’est un pneu 4 saisons quoi ! ». Non ! C’est un pneu été pour usage hivernal. (…) Je pense que moi-même je comprendrai mieux la subtilité après les ateliers-essais.

Le pneu Michelin Cross Climate sortira en mai 2015, en une vingtaine de dimensions, du 15 au 17″. Plus d’infos très vite sur Allopneus.com.

Quant à moi, je vais l’essayer et vous dire ce que j’en pense. À toute !

Voir notre essai du CrossClimate

Le pneu CrossClimate sur Allopneus

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

Donnez votre avis