Un peu de détente aujourd’hui. On vous propose de découvrir 10 pneus qui ont fait leur preuve, mais qui vont vraiment être difficiles à trouver sur le marché, voir impossible. Bonne lecture !

1. Pneu moto sable / Paddle Tire

paddle-tire
Ce sont des pneus qui sont utilisables uniquement dans le sable. Voire uniquement dans les dunes. Ils existent pour les motos, mais aussi pour les quad ainsi que les 4×4. Une des marques qui en produit est Kenda. Ils sont non-homologués pour la route.

2. Pneu moto clouté

pneu-cloute-moto
Ça existe, mais c’est fait maison. Il n’y a pas de production pour ce type de pneus. Il faut compter plusieurs centaines de clous par pneus. Si vous voulez, Lolo, ancien journaliste de moto journal avait fait un test de ce type de pneu ici en vidéo.

3. Pneu de Fatbike

pneu-fat-bike
Grande mode dans le Nord du Canada (j’en avais jamais vu en France), je vous présente le Fat Bike. C’est un VTT avec des pneus de 120 ou 130 mm. Pour vous donner une idée c’est la taille des pneus avant de moto …

4. Pneu blindé

pneu-blinde
Oui, ça existe vraiment. Il s’agit d’un dispositif constitué d’un matériau extrêmement résistant aux chocs, souple et léger, qui est installé à l’intérieur de la jante du pneu. C’est fabriqué par une société colombienne, Armor International

5. Pneu anti-mine

pneu-antimines
Michelin est le premier mondial à fabriquer un pneu qui permet de rouler sur les mines sans les déclencher. Je suis pas bien sûr qu’il y ait un marché pour le grand public … Pour plus d’infos c’est ici

6. Pneu de couleur

pneu-drift
Voici un pneu réservé aux drifters qui permet de faire de la fumée de couleur. C’est Kumho qui fabrique ça ! Vous pouvez le voir plus en action sur cette vidéo.

7. Pneu Opération Lune

pneu-lune
Goodyear reste le seul manufacturier à fabriquer un pneu pour les escapades extra-terrestre.

8. Twin tires

twintyres
Ils ont pensé que ce serait une révolution … et finalement le produit n’a jamais vraiment trouvé son public.

9. Les chenilles

chenilles
Si je ne dis pas de bêtise, c’est dans le film Taxi 3 (ou 4) que l’on a vu ce types de « pneu » . Enfin, c’est plus des pneus, c’est clairement des chenilles !

10. Les Rolligons

rolligons
Ce sont des énormes boudins qui fonctionnent à très basse pression. Par exemple, la pression au sol est de 0,07 et 0,3 kg/cm. Ça a été inventé par William Hamilton Albee en 1951, et c’est Goodyear qui a fabriqué les premiers. L’entreprise existe encore et produit des véhicules pour les grands groupes pétroliers.