Aujourd’hui on s’attaque aux fausses bonnes idées que nous avons tous fait au moins une fois durant l’hiver ! 

1 – Dégivrer le pare-brise avec de l’eau chaude

Oubliez cette idée tout de suite ! Le choc thermique en cas de température trop froide risque de faire craquer votre pare-brise. Surtout qu’en remettant de l’eau, ça va regivrer. Le mieux à faire c’est de partir 5min avant de chez vous, de démarrez votre voiture avec le chauffage. Le pare-brise se dégivrera tout seul et vous serez au chaud dès le départ ! Et si vous êtes vraiment à la bourre pour le boulot, utilisez une raclette prévue à cet effet.

2 – Baisser la pression des pneus

Alors oui vous avez fait de la physique au lycée ou même a la fac. Vous vous dites qu’en baissant la pression des pneus vous aurez plus de surface de contact au sol et donc une meilleur traction. Oui mais non. En hiver la pression à l’intérieur des pneus a tendance à diminuer à cause du froid, il est donc recommandé de mettre + 0.2 bar par rapport à la préconisation du constructeur.

3 – Ouvrir les fenêtres

Non, quelque soit la raison, évitez. Vous allez endommager le moteur électrique si les vitres sont gelées. Et même si vous avez des vitres manuelles, vous risquez d’endommager le mécanisme.

4 – Utiliser du vinaigre sur vos essuie-glaces fatigués

Non vraiment, ça ne sert à rien ! Remplacez plutôt vos essuie-glaces.

5 – Laisser la neige sur sa voiture en roulant 

Enlevez la neige de votre voiture : toit, capot, partout ! La neige que vous laissez pourrait tomber sur votre pare brise ou celui de la voiture derrière vous en conduisant. Et vous pouvez être verbalisé pour çà !

6 – Garder ses pneus été car « il ne neige pas chez moi »

Alors non les pneus été ne sont clairement pas adaptés pour la saison hivernale, qu’il neige ou pas ! En dessous de 7°c (et c’est le cas pour toute la France en hiver), le pneu été durcit avec le froid et n’offre plus du tout l’adhérence nécessaire pour rouler en sécurité). Alors le pneu hiver ce n’est uniquement dans la neige, c’est sur sol sec et froid, sur sol mouillé et froid, sur sol enneigé et sur sol verglacé, bref c’est pour tout l’hiver quoi !

7 – Se croire invincible avec ses pneus hiver

Alors oui je vous en parle juste avant et s’équiper de pneus hiver en hiver est plus prudent et surtout adaptés aux conditions météorologiques. Par contre cela n’empêche pas de conduire prudemment, les distances de sécurité sont encore plus importantes en cas de neige ou de verglas. 

8 – Mettre les pleins phares en cas de brouillard ou de neige

Alors non, çà non plus ce n’est pas malin. Quand il neige, ça ne sert à rien, et vous ne verrez pas mieux. Ça va surtout servir à aveugler les autres automobilistes. Utilisez les antibrouillards, c’est fait pour çà finalement !

9 – Déconnecter sa batterie par grand froid

Non plus. Vous n’allez pas forcément l’économiser. Si vraiment il fait très froid (à partir de -20°C), vous pouvez utiliser un chargeur. Mais du -20°c ce n’est pas très courant dans notre pays.

10 – Prendre des raccourcis en pleine campagne

En cas de chutes de neige, n’essayez pas de feinter en prenant les petites routes. Les grands axes seront mieux déneigés et/ou salés. Et surtout si vous tombez en rade, vous aurez plus de chance qu’il y ait quelqu’un sur la route pour vous aider.

11 – [Pour les plus jeunes] « Tirer des freins à main » avec des chaînes

Alors oui c’est marrant sur un parking vide et enneigé, ça impressionne les potes. Mais c’est une GROSSE bêtise. Les chaînes ne sont pas faites pour résister à ce type d’épreuve. Vous risquez de les casser, avec ça de faire d’énormes dégâts au niveau des passages de roues. Cela vous coûtera plusieurs centaines d’euros de réparation cette histoire !

Alors maintenant vous êtes prévenus et vous savez ce que vous ne devez plus faire !

Article mis à jour le 28/10/2020