Focus sur le pneu de Bridgestone pour la BMW i3

0

Gros dossier aujourd’hui, le pneu pour voiture électrique de Bridgestone. La technologie qu’ils emploient est la technologie ologic, et on vous en parlait dans un billet l’année dernière, avec l’Ecopia EP500. Mais reprenons au début :

BMW a demandé à Bridgestone de concevoir la gamme pneumatique de ses véhicules électriques, i3 et i8. On s’intéresse aujourd’hui à la BMW i3.

Bridgestone a conçu pour la BMW i3 un pneu étroit, mais à grand diamètre. De ce fait, le pneu subit moins de déformation, contrairement aux pneus moins hauts et plus larges. Ça vous semble pas logique ? À moi non plus ! Mais c’est vrai. C’est d’ailleurs une esquisse du pneu futur… Bref je m’éloigne…

Donc, pneu haut et étroit = déformation réduite, moins de perte d’énergie, amélioration de l’aérodynamique et adhérence en toute circonstance. BIM !

Et d’ailleurs du coup, qui dit tout ça dit résistance au roulement réduite, et donc consommation de carburant moindre, émission de CO2 aussi.

Voici mesdames et mesdames, l’Ecopia EP 500 et le Blizzak LM 500, dont je vous parle juste après :

ep500< Ecopia EP500   –   Blizzak LM500 > blizzak_lm500

 

Pour la BMW i3, c’est l’Ecopia EP 500 qui chaussera le bijou en été, en monte 155/70R19 84Q à l’avant, et 175/60R19 80Q à l’arrière. Les BMW sont souvent en monte décalée. Mais pour l’hiver, ils recommandent la monte au carré : 155/70R19 84Q pour l’avant ET l’arrière, avec le Blizzak LM500, lamellisé.

Il existe aussi une monte en 20″ pour l’été : 155/60R20 80Q à l’avant et 175/55R20 85Q à l’arrière. Comme ça vous savez tout !

Certains sur les forums se posent la question de la monte hiver, puisqu’elle n’est pas en monte décalée et cela perturbe les utilisateurs. En fait, BMW recommande la possession de 4 roues complètes pour l’hiver, de la dimension la plus petite des 2, pour ne pas avoir à monter/démonter les pneus à chaque changement de saison.

Pourquoi ça ? Pour avoir une meilleure motricité sur neige, et la possibilité de chaîner si besoin.

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

Donnez votre avis