Le portrait de la semaine #2 : Freddy Foray, pilote moto professionnel Honda Racing

0

BOL D OR 2014 DAY TEST TEAM HONDA RACING

30 ans, 2 fois Champion du Monde d’Endurance, vainqueur des 24h du Mans et 3 fois du Bol d’Or… 2015 est là, quel est ton objectif cette année ?

Pour 2015, mon programme est uniquement le Championnat du Monde d’Endurance avec Honda Racing. Honda, mon équipe et moi même nous battrons pour le titre de champion du monde. Et puis si nous pouvons gagner en fin d’année le Bol d’Or qui revient sur le circuit du Paul Ricard ce serait parfait… :)

Quelle est la compétition que tu préfères ? Pourquoi ?

Généralement je préfère les courses de vitesse car nous sommes seuls face à notre destin et nous nous donnons à 120 %. Mais au fil du temps j’ai vraiment appris à apprécier les courses de 24H. Physiquement c’est vraiment difficile, mentalement aussi car nous avons beaucoup de pression et nous sommes souvent à 100% pendant la course, mais quand tu es prêt, tu apprends aussi le partage avec tes coéquipiers et ton équipe. J’ai vécu des choses extraordinaires et des moments très, très difficiles, mais je vous assure qu’une victoire au Bol d’Or ou au 24H du mans n’a pas de prix…:)
Vu que j’ai gagné 3 fois le Bol d’or, c’est la compétition que je préfère… (Je suis pas compliqué… ;))

Chez les Foray, la moto est affaire de famille ; à quel âge es-tu monté sur ta 1ère moto?

J’ai appris la moto à 3 ans je pense, à vrai dire je ne m’en souviens plus trop, mais je sais que c’était avec un PW 50.
Anecdote : on faisait du cross avec mon frère et mon père dans une prairie à coté de chez nous comme souvent (nous avions 5 ou 6 ans) et les gardes forestiers sont venus nous contrôler (on avait pas trop le droit…). À ce moment là, nous nous sommes enfuis et ils ont mis un petit moment à nous retrouver. Notre père nous avait simplement dit avant de partir : « si jamais vous voyez des gens louches, vous vous barrez ».

Haha ! Belle anecdote :-)

En parlant de ton frère (jumeau, NDLR), est-ce qu’il y a de la compétition entre ton frère et toi ?

Bien sûr, depuis que l’on est né… Notre éducation est la compétition. Mais on est toujours restés corrects et en endurance ce n’est pas Kenny contre Freddy mais nos équipes respectives.

Portrait de Freddy Foray et Kenny son frère

Vous concourrez les mêmes compétitions, est-ce que c’est motivateur ?

Oui très motivant, il m’est arrivé d’être très fatigué pendant la nuit d’une course et j’ai vu sortir mon frère des stands… J’ai eu l’impression de boire 5 cafés d’un coup !
Je suis même capable de voir son panneau de chronométrage pendant mon relais quand nous roulons ensemble, pour voir si je suis plus rapide que lui (ça m’occupe pendant la nuit…). Je pense même que parfois son team cache le panneau quand je passe… Car j’ai plus en plus de mal à le voir… ;)

Merci Freddy c’est un plaisir d’en savoir plus sur toi. Toute l’équipe ici suit ton parcours !

Retrouvez Freddy Foray sur sa page Facebook pour être au courant de son actualité, et sur Twitter également. Je vous propose en bonus une vidéo de Freddy Foray complètement décalée :

Et des photos de lui en pleine course (merci à lui pour ces images) :

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

Donnez votre avis