Bol d’Or Classic 2014 (Reportage)

0

Pour cet article je laisse la parole à Jérémie, notre spécialiste moto chez Allopneus :

Je suis allé au Bol d’Or Classic à Magny-Cours, qui se déroulait du 12 au 14 septembre dernier.

Magny-Cours

Magny-Cours en pleine rénovation

Vous savez que c’est la dernière fois à Magny-Cours ? La prochaine fois ce sera au Castellet. Alors ça fait débat, certains sont pour, d’autres non. Pour moi ce sera plus près pour aller faire les reportages !

Et autre nouveauté, le Bol d’or Classic contrairement aux dernières années sera en ouverture du Bol d’Or et non après comme ça se fait habituellement. En quelques chiffres : le Bol d’Or Classic, c’est plus de 10 000 personnes qui se rassemblent, 40 équipages inscrits, 500m2 d’exposition de motos anciennes dans le village. 2 catégories motos concourent : les « classic » et les « post-classic ».

Classic

Le Bol d’Or Classic est une course de deux manches de deux heures avec des équipages de deux pilotes à une moto. La course est réservée aux machines de 2 cylindres au minimum (série ou proto) et d’une cylindrée supérieure à 500cm3. Celles-ci doivent avoir été construites entre 1960 et 1984.

Post-classic

Tout pareil, sauf que celles-ci doivent avoir été construites entre 1984 et 1991.

À ceux-là étaient ajoutés cette année 3 catégories de side-car : CAMATHIAS CUP, VMA Open, VMA Ancien.

J’étais quant à moi invité par Continental, qui m’a obtenu un accès privilégié à la direction de course et à leur motor-home.

Direction de course

Direction de course

Le motor home de Continental

Le motor home de Continental

J’y ai pu rencontrer des pilotes amateurs et passionnés, comme par exemple Franck VIDAL, mon coup de cœur, que j’ai rencontré dans la loge : ancien pilote (Pro Twin et Bol d’Or), très accessible, ouvert à la discussion. Il est présent sur beaucoup de manifestations en France, il se déplace avec son bus. Il faut le voir, c’est un personnage hors du commun, haut en couleurs !
Son métier ? Mégissier : c’est le dernier fabricant 100% français (cocorico !) à travailler le cuir pour en faire des combinaisons sur-mesure, blousons et gants. Du fait-main pour des produits de compétition. Soucieux de la qualité de ses produits mais aussi et surtout de la sécurité de ses clients, il fait face à une concurrence très rude avec les importateurs et distributeurs d’articles confectionnés à l’étranger.

J’ai également rencontré le pilote de la Kawasaki n°11, préparation Godier Genoud, qui n’est autre que le fils du créateur de la BD Rahan, et qui en est l’actuel scénariste.
Kawasaki 11 Godier Genoud Rahan

Et alors, ce qu’on voit au Bol d’Or Classic : des vieux machins, à l’état d’origine, dans leur jus, jusqu’aux véritables bijoux, pas forcément d’origine, rénovés. Toutes roulent ! Celles qui courent ne sont que très rarement d’origine : préparations multiples pour optimiser le freinage et la puissance surtout, et plus globalement le comportement général de la moto.

Les insolites de l’époque qu’on a pu voir :

Bijou coup de coeur qui ne courait pas.

Bijou coup de coeur qui ne courait pas.

Bricolage méthode Mac Gyver

Bricolage méthode Mac Gyver

Bijou en course d'origine

Bijou en course d’origine

Fast & Furious Style !

Fast & Furious Style !

3 batteries en charge en même temps...

3 batteries en charge en même temps…

Coup de coeur Chewing-Gomme

Coup de coeur Chewing-Gomme

Bien jouée la peinture ajourée pour voir le niveau d'essence

Bien jouée la peinture ajourée pour voir le niveau d’essence

Un chinois sert de filtre...

Un chinois sert de filtre…

Une entrée d'air des tambours avant sur une Velocette des années 40

Une entrée d’air des tambours avant sur une Velocette des années 40

6 cylindres sur ce cadre Martin

6 cylindres sur ce cadre Martin

Encore un bijou

Encore un bijou

Des disques carénés, sûrement pour éviter les chocs thermiques

Des disques carénés, sûrement pour éviter les chocs thermiques

Une 2 temps de compétition, qui n'existe plus.

Une 2 temps de compétition, qui n’existe plus.

IMG_5359magnycoursenpleinerenov - copie

Une très ancienne

Une très ancienne

Une très ancienne rénovée

Une très ancienne rénovée

La fourmilière des paddocks qui sent le motard frais !

La fourmilière des paddocks qui sent le motard frais !

Vous prendrez bien un cannelé en dessert ?

Vous prendrez bien un cannelé en dessert ?

Japauto en place

Japauto en place

Bijou toujours

Bijou toujours

Quant à Continental : ils étaient là au service des teams, et couvraient 90% du parc (des motos inscrites en catégories Classic et Post-Classic), le but étant de mettre en avant la marque, apporter des conseils d’expert sur le produit et sa bonne utilisation. Ils proposaient bien évidemment le montage des pneus de leur marque mais aussi des autres marques.

En conclusion, pour comparer le Bol d’Or Classic au Bol d’Or : c’est un évènement accessible, qui peut se faire en famille. Au rendez-vous des pilotes, mécanos ou simples amateurs, en tout cas des passionnés réunis pour partager des bons moments. Des motos de toutes marques, tout âge, d’origine ou préparées, de collectionneurs ou de préparateurs avides de performances, bref la famille est au grand complet. Au plaisir de vous y retrouver à la prochaine :-)

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

Donnez votre avis