Le manufacturier Sud Coréen Kumho vient de lancer un nouveau pneu 4 saisons aux Etats-Unis : le Kumho Ecsta 4X KU 22. Jusqu’à la rien d’extraordinaire. Ce sont plusieurs dizaines de nouveautés par mois qui sont présentées à travers le monde.

Ce qui est par contre moins banal, c’est la longévité annoncée : 50.000miles, soit environ 80.000km.

Il est rare qu’un manufacturier communique sur un chiffre concernant la longévité qui dépend de nombreux facteurs. Et c’est du jamais vu qu’un manufacturier annonce 80.000km ! 80.000km, c’est beaucoup. C’est même plus que ça, c’est énorme !

Alors vérité ou bluff ?

Plusieurs éléments de réponse ici. Avant toute chose, il faut savoir que Kumho n’est pas un manufacturier de seconde zone. Avec Hankook, ils sont leaders en Corée du Sud. Et d’un point de vue recherche & développement, la Corée du Sud, c’est loin d’être les derniers. Donc je ne suis pas étonné qu’ils soient arrivés à produire un pneu avec une longévité incroyable.

 

kumho-80000

Un autre facteur ici, c’est qu’il s’agit des Etats-Unis. Je me dis qu’il est peut être plus simple de réaliser 80.000 kilomètres avec des pneus là-bas (plus de ligne droite, moins de virage que chez nous). Surtout que les limitations de vitesses sont encore plus basses que chez nous.

Et pour finir, connaissant la tendance de nos amis outre-atlantique à aller devant les tribunaux dès que quelque chose ne va pas, je ne pense pas que Kumho s’amuserait à jouer la carte de la publicité mensongère.

Donc oui, je pense qu’ils sont arrivés à sortir un tel produit.

Et pour les médisants qui me rétorqueront qu’il est facile de faire un pneu en bois (beaucoup de longévité et aucune tenue de route), je leur répondrai que ce n’est pas du tout la politique de la maison coréenne. D’ailleurs, ce qui est bluffant, c’est qu’ils ont réussi à sortir ça sur un pneu 4 saisons. Ce type de pneu a tendance à avoir une gomme plus souple que les pneus été pour gagner en adhérence en hiver. Une gomme plus souple s’use plus vite.

Ce pneu va-t-il être disponible chez nous ?

Pas sûr. Il arrive souvent que certains modèles de pneus soit réservés à un pays (ou un continent), et qu’ils ne voient jamais le jour ailleurs. La responsable produit Kumho France m’a informé qu’il était peu probable que ce pneu arrive chez nous. En effet, il a été développé spécifiquement pour la marché américain, en prenant en compte les contraintes des routes américaines, et non européennes.

Allez pour finir, quelques nanas en maillots de bain ça fait jamais de mal (et en bonus une présentation complète du Escta 4x).