Profil pneus: vers une nouvelle évolution

0

Au cours de l’histoire, les constructeurs automobiles ont su faire évoluer leurs modèles et s’adapter aux tendances. Les manufacturiers quant à eux, ont ajusté leurs pneumatiques en fonction des voitures et il est devenu courant aujourd’hui de voir des collaborations entre manufacturiers et constructeurs afin de créer des pneus parfaitement adaptés à un modèle de voiture.

Un profil plus écologique

pneu michelin collection double rivet 1930On observe depuis quelques années maintenant, une prise de conscience écologique et un véritable engouement pour les voitures hybrides, écologiques ou encore  électriques. Et cette orientation est en train de chambouler le monde automobile.

Les fabricants de pneus l’ont bien compris et ont commencé à travailler en optimisant au maximum les critères comme la résistance au roulement (pour rappel, plus la résistance au roulement est forte plus la voiture consommera) ou  la résistance à Brigestone_Turanza_T001l’usure. L’étiquette européenne semble donc n’être que le premier pas vers un changement plus profond.

Alors comment seront nos futurs pneus ?

Dans un souci d’écologie, l’Union Européenne va donc mettre en place de nouvelles mesures d’ici 2016. Parmi ces changements, une règlementation visera à  privilégier un nouveau profil de pneus : si  jusqu’ici les pneus avaient tendance à être de plus en plus petits et plus larges, ils évolueront dans les prochaines année pour devenir plus fins et plus hauts. En effet, si la taille moyenne des pneus est aujourd’hui de 16 pouces, on estime qu’elle atteindra 20 pouces en 2020. Un retournement de tendance au profit de l’environnement.

evolution_des_dimensions_des_pneus

Ce nouveau profil a en effet un but principalement écologique car il vise à diminuer la consommation en carburant. Il semble donc que cette fois, ce sera aux constructeurs automobiles de s’adapter et de créer leurs modèles en tenant compte de cette évolution.

Partager.

A propos de l'auteur

Assistante marketing chez Allopneus.com. Passionnée de snowboard, de séries et de shopping, j’adore également le monde de l’automobile (particulièrement les belles voitures). J’espère apporter une touche girly dans cet univers assez masculin… Alors à vos marques, 3…2…1… Lisez, commentez et restez informés !

Donnez votre avis