Pirelli et les pneus de Formule 1

6

Pour la troisième année consécutive, c’est le manufacturier Pirelli qui est le fournisseur officiel de pneus de Formule 1. L’occasion pour moi de vous en dire un peu plus sur ces pneus de compétition très particuliers.

La fabrication d’un pneu de F1 :

Les pneus de Formule 1 sont donc, cette année encore fabriqués par Pirelli, dans son usine d’Izmit, en Turquie. Dans le cadre des Grands Prix de F1, Pirelli distribue plus de 36 000 pneus par an. Alors quelles sont les caractéristiques si particulières des pneus de F1 ?

Tout d’abord, leur diamètre est de 660 mm, les largeurs varient entre 305 et 380 mm pour un poids de 7 Kg. Chaque pneu est marqué d’un code barre unique qui permet de le tracer instantanément. Ce code est infalsifiable et fait parti de la structure même du pneu.

Concernant leur composition, elle est faite à base de magnésium forgé, métal léger mais aussi très résistant. Les pneus sont conçus en une seule pièce, avec  une carcasse radiale très mince afin de les rendre encore plus légers.

Ils doivent également présenter certaines caractéristiques techniques comme une excellente adhérence, une bonne résistance à l’usure et doivent être adaptés à chaque type de chaussées avec laquelle ils sont en contact. Bref, assurer la sécurité et une course dans les meilleures conditions possibles pour les pilotes.

Pirelli pneus F1

De l’usine au circuit :

Une fois le pneu fin près pour la compétition, ils sont envoyés au centre logistique où la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) les envoient de façon aléatoire à chaque équipe. La répartition est suivie grâce au code barre de chaque pneu. Ainsi, chaque écurie se voit attribuer un même nombre de pneus, distribués sans aucune intervention extérieure.

Une semaine avant le début de la course, les équipes reçoivent leurs 1800 pneus.

Chaque pneu possède un code couleur spécifique pour pouvoir les distinguer plus facilement. En 2013, le code couleur a été fixé de la façon suivante:

Dans la gamme P Zero destinée aux sols secs:

  • Rouge: gomme super tendre
  • Jaune: gomme tendre classique
  • Blanc: gomme polyvalente
  • Orange: gomme dure

Dans la gamme Cinturato destinée aux sols mouillés:

  • Bleu: gomme pluie
  • Vert: gomme intermédiaire (faible pluie)

C’est ensuite  l’ingénieur Pirelli de l’équipe qui va s’assurer de la conformité du lot. Les essais peuvent ensuite commencés.

Sur le circuit :

Chaque pilote possède 6 trains de pneus avec à sa disposition différents pneus adaptés aux conditions : gomme tendre, dure, pour la pluie… C’est à lui de choisir les pneus qu’il souhaite utiliser pour la course. En cas de pluie imprévue, il pourra cependant changer sa composition afin d’être en mesure d’effectuer la course dans les meilleurs conditions. D’ailleurs, saviez-vous qu’un pneu pluie de F1 évacue jusqu’à 26 Litres d’eau par seconde ?

Pendant la course, 2.3 arrêts en moyenne sont comptabilisés par voiture. Les monteurs doivent être rapides et pour leur facilité la tâche, les roues ne possèdent qu’un seul écrou.

Pour en savoir plus sur les pneus F1 Pirelli cliquez ici, et pour voir la gamme de pneu complète Pirelli c’est par là!

Partager.

A propos de l'auteur

Assistante marketing chez Allopneus.com. Passionnée de snowboard, de séries et de shopping, j’adore également le monde de l’automobile (particulièrement les belles voitures). J’espère apporter une touche girly dans cet univers assez masculin… Alors à vos marques, 3…2…1… Lisez, commentez et restez informés !

6 commentaires

  1. Vous avez oublié de préciser que grâce à la « grande traçabilité » mise en place par la FIA, cela lui permet de modifier les compositions de gomme et d’avantager tel pilote et/ou tel écurie (propos rapporté par un pilote)
    Bref une magouille d’un sport qui brasse trop de fric

    • Censure ici ? Non, pas d’inquiétude, c’est juste que le premier commentaire reste en attente de modération. Après vous pouvez poster tant que vous voulez, ils seront publiés automatiquement :)

  2. Très instructif .
    Quel dommage que Pirelli est délocalisé la production en Turquie !!!!!!
    Pfff capitalisme, mondialisation ………. au moins Michelin produit encore en France … en partie du moins …..
    Et après on veut nous faire croire que le travail en France coute trop cher !!!!
    En Italie aussi visiblement !!! Les ouvriers Turcs sont donc payés combien et pour combien d’heures de travail ?
    Ça n’est pas le sujet, mais il y a matière à s’offusquer …….

    Hahaha mon coté syndicaliste CGT qui ressort …….. désolé mais ça me dégoute !!!!!!!!

  3. Ouh la oui en effet ! Merci de l’avoir remarqué, il manque un zéro ! Le poids s’approche en général des 7 Kg (sans les jantes).

  4. 700 grammes le pneu? C’est le poids d’un pneu de VTT….
    En cherchant un peu sur internet, on trouve des valeurs plus réalistes, de l’ordre de 10 kg.

Donnez votre avis